sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 8 février 2012 à 17:49

Vraiment, trop facile. Tout le monde en a trouvé plusieurs, voire tous !! Pour les résultats, grand bravo à Metamorphoses-de-Psyche, qui a 5/5 ! Bravo également à tous ceux (celles) qui ont participé : Bravo à Serpe-hier, 4 bonnes réponses (je pourrais presque te mettre tout bon juste parce que tu me fais rire, mais ce ne serait pas juste pour les autres) ! Bravo à Kyra, avec 3 bonnes réponses ! Bravo Dame-Meli, avec deux réponses sûres, ça en fait deux bonnes ! Et enfin bravo à Alyane, avec deux bonnes réponses, mais qui en plus connaissait les peintres des tableaux proposés (là aussi je rajouterai bien un point pour l'effort, mais ce n'était pas dans les règles, alors je ne désavantage pas les autres). Merci !
 
Elisabeth de Wittelsbach (1837-1898), dite Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie par son mariage avec l'empereur François-Joseph. Quand j'étais petite, je regardais avec fascination le dessin animé. En grandissant, j'ai continué à être intriguée par cette femme, sans rien savoir de la réalité historique. Il y a peut-être deux ans maintenant, je suis tombée sur sa biographie de Jean Des Cars. Pan ! dans les dents. C'était génial, cet historien est excellent, j'ai dévoré les centaines de page. A tous ceux qui aiment l'histoire, je vous conseille cet ouvrage. J'ai vu tous les films avec Romy Schneider. Yewww. Rien à voir avec la réalité, et je n'aime pas du tout l'actrice. Avis personnel bien entendu. Bref, c'est en partie à cause de Sissi que je n'aime pas les anarchistes (elle a été tuée en Suisse par un anarchiste italien). C'est un personnage réellement fascinant, et bizarrement je m'en sens très proche, alors que je n'ai rien en commun avec elle. C'est effectivement un portrait de François-Xavier Winterhalter, un peintre que j'apprécie beaucoup, ses toiles sont toujours magnifiques.
 
Apparemment, c'était la seule un peu difficile à trouver ! Il s'agit de l'épouse de Louis XV, Marie Leszczyńska (1703-1768). Je ne la connais que par La Reine et la favorite, livre de Simone Bertière (article à ce sujet disponible dans la catégorie Histoire/livres historiques), et je ne l'ai pas du tout aimée. Il faut dire qu'elle ne tient pas la comparaison avec Madame de Pompadour. Je l'ai trouvée profondément ennuyeuse. Je me souviens que les débuts de son mariage furent heureux, ce qui n'est déjà pas si mal, car elle était sept ans plus âgée que le roi si je me souviens bien. Elle est fille du "roi" de Pologne, qui ne fut pas vraiment roi, ni très longtemps. Elle fut très entourée du parti catholique et de ses nombreuses filles qui ne se marièrent jamais. Tableau de Louis Tocqué.

Qu'il me fait mal au coeur ce petit bonhomme... C'est en effet Louis XVII (1785-1795), fils cadet de Louis XVI et Marie-Antoinette, peint ici en 1792 par Alexandre Kucharski. Son frère aîné est mort dans d'atroces souffrances d'une maladie au début de la Révolution. Quant à lui, on ignore ce qui lui est exactement arrivé, mais le peu qu'on en sait me rend toujours très triste. Ce que j'ai lu sur lui, je le tiens là encore de Simone Bertière, dans Marie-Antoinette l'insoumise. J'ai également vu la très bonne émission Secret d'Histoire à son sujet. J'aimerais beaucoup lire d'autres choses sur lui. On suppose qu'il est mort à la suite de malnutrition, de manque d'hygiène, d'insalubrité dans la prison du Temple où les Révolutionnaires finirent par l'oublier. Mort à dix ans, il ne fut jamais sacré, mais les monarchistes l'appellent Louis XVII car la tradition royale veut une continuité. "Le Roi est mort, vive le Roi." Et aussi par respect, parce qu'il fut l'une des nombreuses victimes de la Révolution. Son coeur a été déposé le 8 juin 2004 en la basilique Saint-Denis, après authentification.

On le connaît lui, on l'a tous vu dans les manuels scolaires. Louis XVI (1754-1792), le dernier roi de l'Ancien Régime, ballotté en tous sens par des évènements dont on ne mesurait pas l'ampleur. Malgré qu'il ne soit pas beau u tout (n'est-ce pas Serpe), j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour lui. Il essayait toujours de faire de son mieux. Certes, il n'avait pas compris assez vite que le temps était venu de changer, mais qui, dans le monde fermé de Versailles, l'avait prévu ? Bref, je trouve qu'il ne méritait pas ce qui lui est arrivé. Guillotiné sous le nom de "citoyen Capet", il n'eut même pas droit à un procès équitable. L'un de ses propres cousins vota sa mort. Il resta digne jusqu'au bout, il maintint ses choix, n'a pas renié ses convictions, ni qui il était. La fuite ratée n'était pas la meilleure des idées, mais franchement, comment l'en blâmer ? Vous l'aurez compris, je ne suis pas très objective. Passons alors. Tableau de Joseph-Siffred Duplessis.

Facile aussi, c'est certainement le tableau le plus connu de Marie-Antoinette (1755-1793), archiduchesse d'Autriche, reine de France par son mariage avec le précédent. tableau d'Elisabeth Vigée-Lebrun, en module la semaine passée. Malgré ses nombreux défauts, j'aime ce personnage. Elle n'était pas vraiment à sa place à Versailles, elle n'avait pas reçu l'éducation en ce sens, et quand on a voulu lui apprendre, il était trop tard, elle voulut être libre. Elle a dû supporter des critiques quant à la consommation de son mariage, elle a trouvé l'amour sans pouvoir s'y adonner, elle a été dite responsable de la dette publique. Faudrait voir à ne pas trop exagérer non plus ! Sur elle comme sur son mari, c'est à Simone Bertière que je dois de l'avoir "découverte". J'attends impatiemment le temps où je pourrais lire ce que Stephan Zweig a dit d'elle !

P-S : j'ai enlevé les images que je n'arrivais pas à organiser sans que ce soit décalé ou qu'il reste de grands trous... Vous pouvez vous reporter à cet article pour voir les peintures correspondantes.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Mercredi 8 février 2012 à 17:57
Sissiiiiii ! Mais oui ! J'ai adoré tous les films de Romy moi. :$ Même si je les ai ai vu il y a longtemps. Et tu vois, je savais que j'allais me faire avoir avec un Louis.. xD
Merci pour ces découvertes !

Et pour aujourd'hui, gommage et crème sur le visage.. ^^
Je file devant la télé !
Bonne soirée à toi, gros bisous ! ♥
(Ah j'ai un appel de maman ! *_*)
Par serpe-hier le Mercredi 8 février 2012 à 18:16
YEAAAAAAAH YOUHOU putain la prochaine fois j'ai 6/5 attends j'suis devenue trooooop balèze WOOOUH! ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 8 février 2012 à 19:10
Sauf que la prochaine fois, je vous sors des gens dont vous n'aurez jamais entendu parler, mouhahahahahaha ! (rire diabolique)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 8 février 2012 à 19:11
Honnêtement, garde ta bonne humeur, ça fait vraiment plaisir plaisir ! =D
Par Lucy-Westenra le Mercredi 8 février 2012 à 19:52
Je n'ai pas osé jouer, je n'étais pas sûre de moi et pourtant c'est complètement con et évident puisque j'aurais eu bon pour les trois derniers... :/
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 8 février 2012 à 19:55
Bah alors, faut pas avoir peur, tu sais que je ne mords pas =) La prochaine fois ;o
Par alyane le Mercredi 8 février 2012 à 21:15
Merci!
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 8 février 2012 à 21:24
Mais de rien, c'est mérité ^^
Par Metamorphoses-de-Psyche le Jeudi 9 février 2012 à 9:23
Oui oui oui il faut lire Stefan Zweig !!!!
Oooh pourquoi tu n'aimes pas l'actrice des films de Sissi ?!? :( je trouve qu'elle va très bien dans l'image qu'ils ont créé de Sissi. Et puis ses robes !!!!! *o*
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 9 février 2012 à 9:57
Là est tout mon problème : "l'image qu'ils ont créée de Sissi". Elle était tellement plus belle que l'actrice, qui fait sotte et frivole !
Oui oui oui, je lirai Stephan Zweig, promis ^^
Par Metamorphoses-de-Psyche le Jeudi 9 février 2012 à 11:34
De toute façon je ne te lâcherais pas tant que tu l'auras pas lu hihi :D
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 9 février 2012 à 12:06
Tu me harcèles en fait...
Par Metamorphoses-de-Psyche le Jeudi 9 février 2012 à 16:07
ouais je te harcèle et j'assume :D
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3167196

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast