sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 19 novembre 2014 à 20:49

À l’été 2013, j’avais lu Rêves de garçons, mon premier roman de Laura Kasischke. Comme j’avais bien aimé, j’ai ajouté d’autres de ses livres à ma PÀL. Avec la sortie du film White Bird in a Blizzard il y a peu, il m’a paru opportun de me lancer dans le livre !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres3/Unoiseau.png
Kat a 16 ans lorsque sa mère disparaît du jour au lendemain. Dans sa vie fiévreuse d’adolescente, lle raconte ce qu’elle sait – et ce qu’elle devine, ou croit deviner – de sa mère, de sa famille et d’elle-même.
 
La construction du récit paraît quelque peu erratique. On commence en janvier 1986, juste après la disparition d’Ève, mais notre narratrice, Kat (surnom de Katrina), remonte le fil de ses pensées. Les souvenirs, récents ou anciens, s’entremêlent pour dresser le portrait de cette famille « modèle » d’une banlieue américaine dans les années 1980. La vision de Kat, forcément biaisée, apporte son lot de sentiments violents et de moments malsains. Sous leurs dehors parfaits de petits banlieusards, vernis à la banalité, que cachent ces gens, leurs voisins, l’inspecteur de police, les meilleures amies ? Que cache la disparition de la mère de Kat ?
 
La force de Laura Kasischke réside encore une fois dans sa façon de nous faire douter, de nous balader dans le quotidien pour mieux nours perdre… Et tout ceci avec un sens du réalisme étonnant, comme emphasé par une écriture magnifiquement imagée et plus d’une fois dérangeante. Mon seul regret, c’est que la fin me paraît un peu… crédule on va dire (j’veux pas spoiler). Non pas que j’aie deviné la fin avant les dernières pages, mais les choses auraient-elles pu se passer ainsi dans la réalité ? Je me le demande. Néanmoins, c’est un excellent roman, qui prend aux tripes et que j’ai beaucoup aimé lire.
 
Laura Kasischke me surprend encore avec Un oiseau dans le blizzard. Malgré les indices disséminés tout au long du roman (mais vraiment PARTOUT), l’habileté de l’auteure nous empêche de percer les dessous de cette histoire. Je recommande, et j’ai hâte de voir le film, dont la BA me semble très prometteuse !
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Mercredi 19 novembre 2014 à 20:58
Encore un livre de ma wish !
Sortie prochaine ? Le film est sorti en octobre :x

Bonne lecture avec Le chuchoteur qui est aussi dans ma wish ! :D
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 19 novembre 2014 à 21:00
Ah oui tiens ! J'étais certaine que c'était décembre... bah vivement sa sortie DVD que je le vois alors ! Ce sont 2 bons livres, tu peux les acheter ;)
Par Kyra le Mercredi 19 novembre 2014 à 21:13
Une collègue va me preter Le chuchoteur mais l'autre j'hésiterai pas ;)
Merci pour l'avis en tout cas, j'attends le prochain ^^
Par Scarlett Julie le Jeudi 20 novembre 2014 à 21:04
Hummm, Kasischke, j'essaye de commencer Esprit d'hiver depuis quelques jours, mais je m'endors au bout de 2 pages ^^ Celui est déjà dans ma whish list, comme tous ceux de l'auteur :p
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 20 novembre 2014 à 21:26
Je pense que je vais récupérer tous ses livres aussi !
Par Marie et Anne le Dimanche 23 novembre 2014 à 14:06
Je ne connais pas. je le note pour découvrir.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 26 novembre 2014 à 10:34
Laura Kasischke mérite sa réputation je trouve, c'est une auteure à découvrir au moins une fois !
Par le Bison le Samedi 13 décembre 2014 à 15:05
J'avais découvert l'auteure aussi avec ces "Rêves de garçon" à l'automne 2013 (je viens de vérifier). Et puis vint le film White Bird que j'ai été voir et qui m'a vraiment emballé. Je savais que le bouquin traîner depuis plusieurs dans ma PAL. Et dès que je suis sorti de la salle obscure, je me suis dit que mon prochain bouquin sera celui-là. Pour comparer, pour revivre cette histoire, pour voir au fil des pages les indices disséminés ça-et-là. Et même si je pressentais le film assez fidèle au roman. Parce que la plume de Laura Kasischke a quelque chose qui interpelle également en plus de ses histoires...
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 14 décembre 2014 à 12:43
J'ai hâte de voir le film !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3270149

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast