sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 12 mai 2014 à 19:11

J’ai acheté le manga Celui que j’aime de Clamp sur un coup de folie, mais vraiment. Il y a quelques mois, je l’ai vu aux enchères sur eBay, et j’avais mis 30€ dessus, mais il était monté jusqu’à plus de 50, et je ne l’avais pas eu. Mon chéri l’a revu sur Le bon coin récemment, et là pas de prix, il fallait voir avec le vendeur, alors j’ai reproposé 30€ plus les frais de port pour un colis suivi, donc 37. Je n’en reviens toujours pas d’avoir dépensé autant pour un manga qui n’est pas exceptionnel, simplement il est devenu rare, et pis comme je suis fan des Clamp, bon, j’ai perdu la tête.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/101555227452902721603423621640245243152617n.jpg
Ce manga comprend 12 histoires, des tranches de vie qui portent toute sur un thème en rapport avec le couple. Ce sont des réflexions de la scénariste, soit qu’elle ait vécu elle-même les situations qu’elle nous présente, soit qu’elle les ait vues dans entourage. Les titres de ces historiettes sont Différente, Jolie, Je veux te voir, Plus jeune que moi, Soudain, Avec lui, Belle, Inquiétude, Courage, Ordinaire, Loin et Mariage.
 
Ce sont des nouvelles en dessins, mais il n’y a pas véritablement le temps d’être frustré puisqu’on est au courant dès le début que les histoires sont conçues de cette façon. Ces petites histoires ont été écrites à partir de 1993, ça a donc plus de vingt ans, et en plus ça se déroule au Japon. C’est donc un mode de vie et de pensée différent de celui des Occidentaux, et il faut garder ça en tête car certaines réflexions peuvent paraître un peu « archaïques ». Par exemple, à propos du mariage, on nous parle de choses qu’on ne peut faire qu’avant le mariage et de celles qui ne se font qu’après le mariage. Avec la généralisation de la vie conjugale hors les liens du mariage, je ne suis pas sûre de la pertinence aujourd’hui de cette remarque. Vous me direz, je me trompe peut-être vu que je ne suis pas mariée, mais ça fait plus de deux ans que je vis en concubinage et je ne crois pas que nous marier changerait quoique ce soit à notre façon de vivre (un enfant ce serait une autre problématique par contre !). Au Japon, les mariages arrangés restent fréquents, par conséquent j’imagine que pour beaucoup de couples le mariage change radicalement leur façon de vivre, sans compter qu’il y a encore beaucoup de familles traditionnelles ou de situations avec de s contraintes financières telles que les jeunes adultes ne quittent le nid familial que lorsqu’ils se marient. Bref, c’était ma petite réflexion perso.
 
On retrouve la sensibilité des Clamp et les sujets qui leur tiennent à cœur (la différence dans le couple par exemple, ou les obstacles dans l’amour). En revanche, leur humour est moins présent. Il y a des situations ou des dessins qui prêtent à sourire mais ce n’est clairement pas l’orientation du manga, ce qui n’empêche pas qu’il soit léger et optimiste.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/celuiquejaimepl.jpg
 
Je suis contente de l’avoir lu et je ne suis pas déçue, Celui que j’aime est conforme à l’idée que je me faisais d’un one-shot du collectif dans les années 1990, au début de sa carrière.
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par elodie le Lundi 12 mai 2014 à 19:33
En effet tu n'as pas lésiné pour le prix mais bon quand on aime ^^ Je n'ai lu que Sakura des Clamp(et encore je n'ai lu que les 3 premiers tomes, mais vu tout l'animé de nombreuses fois!) =)
Par Fanny Danslemanoirauxlivres le Lundi 12 mai 2014 à 20:23
Alors comme ça on fait des folies? ;)Je n'ai jamais lu Clamp... Mais j'aimerais bien découvrir Card Captor Sakura.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3265075

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast