sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Samedi 31 décembre 2011 à 11:47

Bon, je suis très légèrement dépitée. En fait non, je suis complètement énervée contre moi-même. Commençant à déprimer à cause des révisions qui rendent mes journées fatigantes (alors que je ne bouge pas), irritantes (toujours revoir la même chose) et monotones (bah oui mes journées se déroulent de façon identique), hier je me suis dit que j'allais faire un tour en ville, pour acheter deux-trois petits trucs. J'avais fait une longue liste, mais je me disais que je n'achèterais que quelques petites choses. Au début, tout se passait très bien : le vendeur à la fnac était super gentil, il était calé sur tout ce que je lui demandais (coffrets Harry Potter et Jane Austen) et il m'a commandé le blu-ray que je venais chercher en priorité. Je passe côté multimédia, et là paf ! Une belle petite somme s'envole entre une clé USB 16Go et un album photo. Bon, pas grave si je n'avais pas continué par Little extra (belle théière, mais je n'en avais pas besoin !), Sephora (deux vernis) et enfin le Furet, où je ne peux pas entrer sans ressortir en ayant acheté quelque chose. Bref, j'ai fait flambé le porte-monnaie et ça me dégoûte, ça ne me ressemble pas d'acheter compulsivement comme ça sans compter, surtout que j'ai bien d'autres choses plus importantes à acheter pour le nouvel appart'... Je suis donc encore plus déprimée.

De plus, entre les révisions et s'occuper de l'appartement, mes lectures n'avancent pas beaucoup, et ça me peine parce que j'ai envie de lire plein de choses en ce moment. J'ai tellement hâte que les examens soient passés, et en même temps je ne peux pas me permettre de me foirer. Vivement le 18. Heureusement que lire Harry Potter me détend, et je commence à bien apprécier Bilbo. Quant aux Piliers de la Terre, c'est vraiment chouette, mais ça me désespère un peu car j'ai l'impression de ne pas avancer. Je vous ai dit tout ça mais je n'ai même pas encore parlé du sujet de mon article, le film Un Monstre à Paris.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/UnMonstreaParis1.jpg
A Paris, en 1910, la pluie avait été telle que la Seine en était sortie de son lit, et une partie de la ville, la Tour Eiffel y compris, avait les pieds dans l'eau. Lucille est "l'ange de Montmartre", une chanteuse très talentueuse. Mais une nuit, un étrange et terrifiant monstre commence à rôder dans Paris, bientôt poursuivi avec acharnement par le préfet Maynott. Ce film m'a fait penser à un conte, dans un genre très doux (parce qu'en réalité les contes sont généralement assez violents au fond...), c'était presque féerique, mais sans les fées. Comme si regarder ce film, c'est s'enrouler dans sa couette préférée. Les images sont très jolies, avec souvent des couleurs pastels, même si leur qualité n'atteint pas celle des Pixar ou de certains Dreamworks, mais ça ne gâche en rien le film, au contraire, ça apporte une simplicité qui a du bon, une sorte d'intimité. D'ailleurs, c'était peut-être voulu, car le réalisateur a travaillé chez Dreamworks, sans doute aurait-il pu faire des images de synthèse extraordinaire, mais ça correspondrait mal avec l'esprit du film. La musique est excellente, je vous conseille la BO, et comme le film elle est agréable à tous les âges.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/UnMonstreaParis3.jpg
Les personnages (hormis le préfet bien sûr) sont tous mignons (j'aime beaucoup le petit, Emile si je me rappelle bien), mais sans être puérils. Le casting des voix est très sympathique. L'histoire est prévisible, dans son déroulement, dans sa fin, mais ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier les péripéties qui y mènent. On s'attache beaucoup à Francoeur, le "monstre" de Paris, on voudrait nous aussi l'aider de notre mieux. En fait, j'avais envie d'aider tous les personnages pour les récompenser de leur gentillesse ^^ Il y a également quelques moments qui m'ont remplie d'émotion, presque aux larmes ! (notamment la chanson de Francoeur, puis quand il chante sur scène avec Lucille) Question de sensibilité personnelle j'imagine... C'est une très jolie histoire, un bon dessin animé (français en plus, comme quoi on fait de bonnes choses plus souvent qu'on ne veut bien l'admettre) que je reverrai avec grand plaisir.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/UnMonstreaParis4.jpg
Fiche :
Un Monstre à Paris, d'Eric Bergeron
Sorti en France le 12 octobre 2011
Avec notamment les voix de Mathieu Chédid, Vanessa Paradis, François Cluzet et Gad Elmaleh
Musique de Mathieu Chédid

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/UnMonstreaParis2.jpg
Bande-annonce :



"La Seine" :



Vale !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par je.love.hubert le Samedi 31 décembre 2011 à 12:12
Quand on déprime un peu on a souvent envie de se rassurer/se pouponner en achetant des trucs pas forcément utiles ^^'
Bah, faut les réussir ces exams ! Que tes achats te culpabilisent moins x)
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 31 décembre 2011 à 13:02
Merci c'est gentil ^^
Par alyane le Samedi 31 décembre 2011 à 14:36
TU prépares des exams dans quel domaine? A force de réviser, on ne peut plus se voir en peinture chez soi. Ca fait du bien de sortir ou de s'acheter une bricole. Bonne réussite et bonne année.
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 31 décembre 2011 à 15:44
En droit, L3 =)
Par Kyra le Mardi 3 janvier 2012 à 12:18
Bon courage pour tes révisions !! Le 18 janvier, c'est bientôt. ;)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3160138

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast