sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 11 mars 2015 à 19:12

Les copines de Lille ont lu au club de lecture le tome 1 de Tobie Lolness, La Vie Suspendue, de Timothée de Fombelle. Elles étaient si enthousiastes que j’ai eu envie de le lire moi aussi ! Ça tombe bien, il était dispo à la petite bibliothèque du boulot.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres3/Tobie.jpg
 
Tobie vit dans l’arbre. Il a 13 ans. Et il est poursuivi par son peuple, en danger de mort, séparé de ses parents, seul au monde.
 
Dès les premières pages, j’ai absolument adoré le style de l’auteur. Travaillé, drôle, pointu, émouvant… Tout y est. Timothée de Fombelle fait partie de ces auteurs qui maîtrisent leur langue d’écriture. Et surtout, il ne prend pas ses lecteurs, jeunes ou moins jeunes, pour des idiots. Ils sont capables de comprendre, même les ados, même les petits, un vocabulaire un peu plus élevé que le langage sms, de saisir les nuances, l’humour… Pas en intégralité bien sûr, mais à chaque tranche d’âge et à chaque relecture on découvre de nouvelles choses, et c’est ça qui rend les livres si intéressants !
 
"Même une plume d'ange peut crever un œil, si on la prend du mauvais côté."
 
En plus, l’histoire est vraiment prenante. J’ai été prise dedans dès le début. L’intrigue est bien construite, les pièces du puzzle s’enchaînent les unes après les autres. J’ai adoré tout remettre en place. Il y a pas mal de suspense. D’ailleurs, plusieurs chapitres se terminent en cliffhanger. Et les dessins de François Place apportent un plus très agréable. S’il y a une édition en couleurs, je suis preneuse ! Car oui, j’ai bien l’intention d’acheter ce diptyque à la première occasion ; je ne doute pas que le deuxième tome me ravira aussi.
 
Le personnage de Tobie est très attachant. Je l’ai tout de suite aimé, et je me suis dit qu’on gagnerait tous à être un peu plus comme lui. Il est courageux, gentil mais pas idiot, il a juste ce qu’il faut de la naïveté de l’enfance sans être pour autant crédule, il est pétri d’humour… Ses parents sont très chouettes aussi. Son père, intellectuel un peu à part et qui a de forts principes ; sa mère, un roc, une femme douce mais au fort caractère. Elisah, l’amie de Tobie, m’a plu par son mélange de force et de fragilité et son côté mystérieux. Quant aux personnages secondaires et aux méchants, ils sont tous marquants à leur façon.
 
"Il comprit qu'on ne vit pas seulement d'air, d'eau, de chaleur, de lumière, de nourriture et de conscience du temps. Alors de quoi se plaignait-il encore? De quoi vit-on en plus de tout cela? On vit des autres. C'était sa conclusion. On vit des autres."
 
Je crois que ce que j’ai préféré, c’est l’univers créé par l’auteur. L’arbre, le mode de vie de ses habitants, les thèmes portés : les valeurs familiales, l’attention à l’environnement et aux ressources, l’importance de la culture et de la science face à l’ignorance… Vraiment, j’étais scotchée, c’est de très grande qualité.
 
En résumé, un roman qui m’a plu du début à la fin et dont je ressors bouleversée d’une certaine manière. J’ai hâte de lire la suite et d’avoir cette fantastique histoire dans ma bibliothèque, prête pour mes futurs enfants !
 
"Ce jour-là, Tobie comprit, en regardant Maïa, que quand on pleure quelqu'un, on pleure aussi ce qu'il ne nous a pas donné. Maïa pleurait la mère qu'elle n'avait pas eue. Désormais, c'était certain, une mère idéale ne traverserait pas sa vie."

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Scarlett Julie le Jeudi 12 mars 2015 à 21:46
Encore une chronique élogieuse !!!
Arghhhhh, je n'aurai jamais le temps de lire tout ce qui me fait envie !
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 14 mars 2015 à 10:54
C'est le drame de tout grand lecteur...
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3272298

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast