sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 10 avril 2012 à 12:31

J'ai décidé de faire un article sur Titanic après tout. Sur ma p'tite vie en ce moment, je n'ai pas grand-chose à dire. Toujours peu de motivation pour bosser, j'espère que je vais bientôt reprendre du poil de la bête parce que les examens approchent rapidement. J'ai un peu avancé dans mon cas pratique en PEDH mais j'ai l'impression d'avoir fait de la merde. Et évidemment, je n'ai pas commencé à réviser. Par contre j'ai bien avancé dans la lecture du livre prêté par mon professeur d'histoire de la justice, et également dans L'Aîné. J'ai hâte d'en avoir fini pour passer à d'autres lectures. Bon allez, sans plus tergiverser, je vous parle de ce film.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/titanic3d2012salleddecinemecinema.jpg
D'abord, pourquoi suis-je allée le voir ? Je ne l'ai pas vu à sa sortie en 1998, j'étais trop petite. Je l'ai vu quand mes parents ont acheté la cassette, et je n'avais pas aimé. En même temps, 3h de film à mon âge, si c'était pas un Disney c'était mort ! Et puis je l'ai vu plus grande, au lycée je crois. Et là, badaboum, coup de cœur. Si vous me pardonnez le jeu de mot pourri, je ne connaissais que le face immergée de l'iceberg, du film : je ne connaissais que l'histoire d'amour dramatique, le gars qui meurt à la fin. En regardant le film avec des yeux plus adultes, j'ai vu qu'il est infiniment plus que ça. Et donc je voulais le voir au ciné. Et j'ai rapidement compris son succès, ses millions d'entrée. J'ai décidé d'arrêter de me moquer de ma mère. J'vous raconte : mon beau-père l'avait emmenée le voir, puis ils devaient aller au restau. Le film se termine, évidemment elle est en larmes, ils sortent du cinéma, ils montent en voiture, ils arrivent au restaurant, ils commandent, l'entrée arrive, et elle pleurait toujours. Elle ne s'est calmée qu'à ce moment. Mais sur un grand écran, dans une salle pleine d'un silence religieux, happé par l'histoire, et sans savoir comment cette histoire va s'achever (oui on sait que le bateau coule, mais on ne sait pas dans quelles conditions atroces pour les passagers !), je comprends complètement qu'elle ait été aussi bouleversée. Je l'aurais été encore bien plus. Déjà que j'avais mis un sacré bout de temps à me remettre de Lovely Bones, pour Titanic ça aurait été pire.
La 3D m'embêtait un peu évidemment. À part sur Avatar et quelques bons films d'animation, elle est catastrophique la plupart du temps, et ça fait mal aux yeux, ça fatigue. Je ne regrette pas vraiment finalement. Elle n'est pas parfaite, notamment dans les scènes où la caméra bouge un peu et pour les objets sur le côté de l'écran, mais sinon c'était très beau grâce au travail de remasterisation fait sur les images et le son. Chaque fois que Kate Winslet apparaissait à l'écran, je me disais "qu'est-ce qu'elle est belle !" encore plus que d'habitude. Le fait de voir ce film au cinéma vous perd complètement. On est dedans, c'est tout. Même mon chéri, qui n'est pas un fan du film, était vraiment pris dans l'histoire. Évidemment je n'ai pas vu les 3h passer. Je n'ai pas trop pleuré parce que je le connais par cœur, même si j'ai toujours des larmes qui coulent à la fin, lorsque Rose âgée dit que Jack l'a sauvée de toutes les manières possibles et qu'il n'existe plus que dans sa mémoire, et qu'on voit la scène de fin où ils auraient pu être tellement heureux ensemble.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Titanic.jpg
Bien sûr l'histoire d'amour me transporte, mais il n'y a pas que ça. La longue vie de Rose, et toutes les choses qu'elle a faite en s'affranchissant du monde où elle était née montrent qu'on peut changer, et qu'on est tous maître de notre vie. Malgré la profonde douleur qui a dû l'accabler, elle a continué, et ça c'est un magnifique message pour toutes les personnes qui ont perdu un être cher. Il y a également tout l'aspect catastrophe qui est très fort en émotions. Les êtres humains devraient s'entraider dans ce genre de situation, mais ils redeviennent des animaux quand leur peau est en jeu. Chaque fois je me pose la question ; qu'aurais-je fait à leur place ? Aurais-je su rester calme, aider du mieux que je peux les autres autour de moi ? Certains personnages sont odieux et me mettent en rage. Mr Ismay, qui a eu l'idée de construire ce paquebot, est un vrai bâtard. Caledon Hockley aussi bien sûr, qui réussit à monter dans un canot en se faisant passer pour le père d'une petite fille perdue. Et pourtant, il s'en sort. Mais Mr Andrews, qui s'en veut de l'avoir écouté en ne faisant installer que la moitié des canots nécessaires à tous les passagers, reste sur la paquebot jusqu'à la fin et meurt noyé, ainsi que le commandant, affligé d'avoir écouté Mr Ismay en poussant les moteurs au point que le Titanic, trop lourd, n'a pu évité l'iceberg. Molly aussi fait de son mieux, elle insiste pour que le canot où elle se trouve retourne près des naufragés et les aide, mais on refuse de l'écouter. Beaucoup d'images sont dures mais il n'y a pas de scènes gore comme on en voit dans d'autres films sur les mêmes types de sujet. Il y a ce couple âgé réfugié sur son lit qui attend la mort, cette maman qui raconte une histoire du folklore irlandais à ses enfants pour qu'ils ne paniquent pas alors que le bateau sombre et qu'ils ne pouvaient monter dans les canots parce qu'ils sont de la 3e classe. Et cette mère dans l'eau si froide, avec son bébé mort entre ses bras, quand le canot revient. Comment ne pas être retourné par tout ça ? Moi c'est tous cet aspect-là qui me bouleverse le plus. Je me mets à la place des amants aussi, parce que je peux imaginer la douleur que ce serait de perdre mon chéri, encore plus de cette manière.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/titanic3d.jpg
La musique, dans ce film, est également somptueuse (en dehors de la chanson de Céline Dion, qui est effectivement assez énervante, mais heureusement elle ne figure qu'au générique). J'adore tout particulièrement les morceaux joyeux, notamment la danse irlandaise en 3e classe. L'histoire, les images, la musique... Tout est parfait. Petit bémol : quelques passages romantiques qui peuvent paraître gnangnan, mais ça ne me dérange pas. Effectivement vu de l'extérieur, c'est bof, mais quand on est l'une des personnes du couple on dit ce genre de choses, ça arrive, parce qu'on les pense, sans se rendre compte qu'on est ridicule. Je trouve ces scènes d'autant plus fortes et réelles que leur histoire va être coupée court par la naufrage.
Cette catastrophe a entraîné des changements important dans le droit international maritime pour empêcher que ça ne se reproduise. Je vais aller voir une conférence sur le RMS Titanic mercredi prochain qui traitera cet aspect, je vous en parlerai peut-être. Je comprends que cette histoire ne passionne pas tout le monde, et que certains n'aiment pas le film, mais il faut reconnaître qu'il a mérité tous ses Oscars et sa ressortie, pour tous ceux qui ne l'avaient pas vu en 1998.

Fiche :
Titanic, de James Cameron
Sorti le 7 janvier 1998 en France et ressorti le 4 avril 2012
Avec notamment Kate Winslet, Leonardo DiCaprio
Musique de James Horner

Bande-annonce :

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Mardi 10 avril 2012 à 12:52
Ce film est très complexe en effet.. Il y a beaucoup de notions abordées. Je ne me rappelle pas la première fois que je l'ai vu mais je l'ai vu plus d'une fois et ça fait longtemps que je ne l'ai pas regardé. Je pense qu'en 3D il devait être super mais comme Poupinou déteste la 3D, ça sera pas pour cette fois-ci.
Certaines scènes sont dures oui, surtout celles que tu décris quand on voit les gens qui préfèrent capituler et mourir le plus calmement possible, à l'écart de la foule et de l'horreur qu'il y a dehors.
J'avais été à une expo sur le Titanic avec ma prof d'anglais en 6e mais n'ayant pas vu le film, j'ai pas vu l'intérêt.
Un bisou au passage. :)
Par Je-tue-il le Mardi 10 avril 2012 à 14:23
A vrai dire, ce film est très dur à comprendre. Mais sincèrement, tout y est, il est passionnant, prenant, admirable en fait. Je ne sais pas trop si la 3D apportera encore plus au film, surtout lorsqu'on voit à quel point il est bien fait, émouvant à souhait, et singulièrement riche.
Je trouve ce film vraiment génial, et il est vrai que son succès est amplement mérite.
Sur ce, à bientôt !
Par Tiphaine le Mardi 10 avril 2012 à 17:48
Ce film est magnifique il est vrai. Je l'avais vu à sa sortie en 1998 j'avais 10 ans à l'époque c'est vrai on ne comprends pas trop ! Je me souviens y avoir été avec mes parents parce que j'adorais Léooooo ! J'y suis retournée vendredi avec mon n'homme et j'ai adoré, je n'ai pas vu les 3h passer bon peut etre aussi parce que je connaissais déjà le film . L'histoire en elle même du Titanic m'a toujours passionnée et avec le recul et l'âge on comprends bien plus de choses ... Seul point noir, je pense que la 3D n'est pas indispensable ... Ok , c'est super beau pour les scènes sous l'eau mais l'histoire au milieu la romance de Jack et Rose, ça n'apporte rien !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 10 avril 2012 à 18:49
La 3D n'est pas si horrible, essaie peut-être de convaincre ton chéri ! Bisou aussi ♥
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 10 avril 2012 à 18:50
Rien que pour le revoir au ciné, il faut passer outre la 3D, qui aurait pu être pire ! C'est James Cameron quand même, il sait pas mal où il va le coco ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 10 avril 2012 à 18:51
Mais les images étaient belles quand même, plus belles qu'en cassette, et la 3D n'a pas pu gâcher ça =)
Par DoloresH le Samedi 14 avril 2012 à 14:17
Oh, Titanic. Il faut que j'aille le revoir. C'est un de mes films de la honte. Je m'explique : Le genre de films que l'on adore, mais on ne le crie pas trop fort quand même parce que bon, ça fait un peu romantique à l'eau de rose. Mais qu'est-ce que je peux pleurer à chaque fois que je le regarde. Et Kate Winslet bordel. Et Leo. Nan mais Leo quoi. Même s'il fait super jeune, il est quand même physiquement intelligent, y'a pas à dire...
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 14 avril 2012 à 14:32
Moi je ne trouve pas qu'il fasse trop romantique justement, vu tout ce qu'il y a autour ! Je pleure beaucoup aussi, c'est un très bon film cathartique !
Par Giftine le Mercredi 25 avril 2012 à 22:04
La vache, Titanic, c'est toute mon adolescence. Du coup je ne me suis pas encore décidée à aller le voir en 3D parce que j'ai peur soit que ça me déprime totalement, soit que ça gâche mes souvenirs ...
Sinon, vraiment intéressant ton article.
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 26 avril 2012 à 14:28
Pour moi ça n'a rien gâché, au contraire ! Merci =)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3178544

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast