sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 17 novembre 2014 à 20:25

Il y a longtemps, une personne m’a conseillé la BD Thorgal de Rosiniski et Van Hamme. Je n’avais jamais eu l’occasion de la lire mais étais restée intriguée. Quand je me suis inscrite à la médiathèque en septembre, j’ai rapidement emprunté les premiers tomes pour me faire une idée. J’ai lu les tomes 1 à 3, et je crois que ça suffit pour que je donne mon avis.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres3/Thorgal.jpg
 
Thorgal est un jeune homme qui a grandi parmi les Vikings mais n’en est pas un lui-même. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre en paix avec sa bien-aimée Aaricia, mais des obstacles vont constamment se dresser contre lui.
 
Après la lecture du tome 1, je n’étais pas vraiment convaincue. Les dessins, le scénario, les personnages… Tout est assez kitsch, voire TRÈS kitsch. Je trouve aussi que c’est assez sexiste… La femme n’a qu’une toute petite place : soit c’est la méchante, soit c’est la gourdasse…
 
Je me suis dit que je devrais laisser une chance à la suite, mais les deux tomes suivants ont été encore pires. La « révélation » du tome 2 m’a bien fait marrer tellement c’est ridicule, mais en même temps, on aimait ça à l’époque où la BD a commencé à paraître (fin des années 1970).
 
J’ai lu le tome 3 juste pour dire de, parce que je l’avais emprunté en même temps que le 2, mais mon histoire avec Thorgal s’arrête ici. Je sais que la série continue encore aujourd’hui, peut-être s’est-elle adaptée, modernisée, mais bon c’est pas mon truc, et je n’ai pas envie de me forcer davantage.
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Yunette le Mercredi 19 novembre 2014 à 10:18
Sans doute le découvres-tu trop tard (et pas les meilleurs). Personnellement, Thorgal a bercé mon enfance et m'a toujours accompagnée. Pour preuve, ma petite dernière porte le même prénom que sa fille : Louve.
Les dessins s'améliorent avec les années, l'histoire est mieux ficelée... mais je comprends, moi ça fait partie de ma génération. (c'est comme quand on veut revoir les vieux dessins animés... la nostalgie nous les fait aimer, mais quelqu'un qui les découvre pourrait ne pas apprécier.)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 19 novembre 2014 à 20:54
Oui je pense que c'est ça, et aussi que ce n'est pas trop mon genre. Au final le côté viking est très peu exploité dans ces premiers tomes, et le coup du Thorgal de l'espace ne m'a pas plu du tout, j'ai horreur de ce genre d'histoire ! Au moins j'aurai essayé ^^
Par Yunette le Mercredi 19 novembre 2014 à 21:59
Yep, et puis... le truc c'est que l'idée est vieille, sans doute éculée de nos jours... mais à l'époque, c'était méga original ! ^^
Perso, j'ai dû commencer à lire Thorgal vers 9 ans, quelque chose comme ça ^^ et j'ai pas lâché depuis.
Ce qui peut nous sembler parfois répétitif dans les "vieux" thèmes, c'est plutôt les originaux, en fait :D
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3270111

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast