sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 23 février 2012 à 21:53

J'ai créé une nouvelle catégorie, "Cartoons", pour y mettre les articles sur les dessins animés et autres films d'animation. J'en profite de les avoir revu récemment pour vous faire un petit article spécial Shrek ! Mais avant je vais vous dire que depuis cet après-midi je suis très, très énervée à cause d'un évènement super désagréable qui m'est arrivé à la fac. Vivement que je quitte celle-ci, l'autre ne sera pas meilleure mais au moins il y aura un changement ! Demain je rentre chez moi, dans ma belle Picardie, dans ma demeure isarienne. J'aurai certainement le temps de faire des articles (du moins je pense), et il faudra que je m'avance dans mon travail pour la rentrée aussi, sinon je vais être débordée le reste des vacances et je n'en profiterai pas aux moments où je serai avec mon cher et tente coloc'. Après cette petite intro, c'est parti !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Shrek3-copie-1.jpg
Les dessins animés et moi, c'est une grande histoire, et Shrek ne fait pas exception. Je me rappelle que j'ai vu le premier sur Canal + à la demande l'année après sa sortie au ciné, et on s'était tellement bidonnés avec mes parents et mes frangins qu'on a vu tous les suivants au ciné. Le premier est vraiment excellent, je pense qu'il est difficile de faire mieux dans ce genre-là ! On s'attache immédiatement aux personnages, principaux et secondaires Shrek, l'Âne, Fiona, mais aussi Pinocchio, Tibiscuit et les trois petits cochons !), on déteste le méchant mais on aime les vannes qui lui sont destinées ("il aurait pas comme que'qu'chose à compenser ?"), on rit beaucoup, l'histoire est bien construite et très plaisante, remplie de clins d'oeil à des contes que nous Européens connaissont très bien puisqu'ils viennent de chez nous. La fin, même en partie prévisible, surprend agréablement je trouve. Dreamworks a prouvé direct, paf comme ça, qu'il vaut quelque chose dans le domaine du film d'animation. Le casting ne gâche rien, en VO et en VF (soulignons à ce passage la qualité des doublages et des traductions sur l'ensemble de la saga !). Ajoutons à ça une BO extrêmement sympathique que je me mets très souvent et tadaaa ! Voilà un film qui se regarde à tous les âges et qui met tout le monde d'accord.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Shrek4.jpg http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Shrek2.jpghttp://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Shrek5.jpg
Shrek 2 m'a beaucoup plu aussi, parce qu'on y découvre le Chat potté (je me suis fait la réflexion qu'ils ont traduit "potté" et non "botté" simplement parce qu'en anglais il s'appelle "puss in boots", et par conséquent il dessine un P avec son épée, et on aurait pas compris pourquoi en français s'il s'était appelé le chat botté. Bref), mais j'ai trouvé l'histoire moins intéressante, et je ne supporte pas Charmant, qui est dans ce volet un faux méchant. Cependant certaines situations avec les parents de Fiona sont très amusantes, et on rencontre toujours cet univers de conte de fée détourné qui a fait le succès du premier.


http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Shrek6.jpg
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Shrek7.jpgShrek 3, The Third est à mon avis plus amusant, surtout grâce à Arthy (j'ai aussi bien rigolé avec la "mort" du roi) et aux méchants des contes qui entourent Charmant, de retour et un peu plus convaincant qu'auparavant. Toute l'intrigue autour des bébés ogres est aussi très drôle. Les BO continuent d'être bonnes ais la meilleure reste la première. La fin est très marrante, en particulier la scène de rébellion des princesses (la Belle au bois dormant est trop marrante). La reine est un personnage très sympathique quoiqu'on la voit peu au final sur les quatre films. J'aime bien le sort raté de Merlin lancé sur l'Âne et Potté, ils auraient dû les laisser comme ça pour le 4 !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Shrek8.jpg
Le dernier film est moins amusant mais il raconte une belle aventure je trouve, et de réels efforts avaient été fait sur l'image, qui passait très bien même en 3D, équivalent presque Pixar. L'histoire de Shrek 4, Forever After, bien qu'un peu tirée par les cheveux à première vue, se tient au final. Redécouvrir la nature guerrière de Fiona était bien trouvé, et Potté bien sûr était hilarant en gros matou de salon. Tracassin est vraiment un sale petit gnome, mais on devrait tous avoir son nécessaire à perruque pour les moments trop sérieux. Je n'ai pas beaucoup développer parce que je n'en ai pas le temps mais j'espère que ça vous aura plu ! Portez-vous bien et à la prochaine !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Shrek9.jpghttp://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Shrek1-copie-1.jpg

Fiches :
Shrek, de Andrew Adamson et Vicky Jenson
Sorti en France le 4 juillet 2001
Avec notamment Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz (pour les voix françaises Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier)

Shrek 2, de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon
Sorti en France le 23 juin 2004

Shrek the Third, de Chris Miller (II), Ramang Hui et Chris Miller
Sorti en France le 13 juin 2007


Shrek Forever After, de Mike Mitchell
Sorti en France le 30 juin 2010


Bandes-annonces (VF ou VO selon ce que j'ai pu trouver) :





http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ContesChallenge.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Mlle.moon le Jeudi 23 février 2012 à 22:05
C'est génial Shrek :D On ne s'en laisse jamais ! J'aime trop les jeux de mots & la débilité de certaines réflexions xD Enfin bref, vive Shrek ^^
Par Kyra le Vendredi 24 février 2012 à 11:28
J'adore Shrek ! Mais ça fait longtemps, il faudrait que je m'y replonge.. :x
Par contre j'ai pas compris la phrase: "je n'en profiterai pas aux moments où je serai avec mon cher et tente coloc'." Hm ? Oo
Sinon passe de bonnes vacances ! Profite à fond, change d'air. Et vive la Picardie ? (Poupinou est picard. :p)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 24 février 2012 à 13:05
Je voulais dire que, comme chéri ne sera pas avec moi chez mes parents, il faut que je m'avance dans mon boulot, parce que sinon quand on sera de nouveau tous les deux ces moments seront gâchés par le boulot à faire ;)
ET oui, vive la Picardie, mais surtout vive l'Oise !
Par Skoliro le Vendredi 24 février 2012 à 14:48
Wouh ! Ca fait longtemps que je ne suis pas venue :o
J'adooore Shrek ! J'ai beaucoup aimé le 1, et le 2. Le 4 ne m'a pas trop trop plus, mais il n'empêche que pour rire, c'est toujours bon à regarder :)
Par Metamorphoses-de-Psyche le Vendredi 24 février 2012 à 18:52
Ahlala tous les Shrek sont vraiment excellents, et tu as totalement raison, ils conviennent vraiment à tous les âges !!
Tu as de la chance d'être en vacances, pour moi c'est déjà fini depuis une semaine... Bonne vacances :)
Par Catherine - La culture le Dimanche 20 janvier 2013 à 13:22
Lien noté pour le challenge Des contes à rendre !, merci beaucoup, j'aime ces films d'animation !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3169816

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast