sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 22 mai 2014 à 20:39

J’ai vu le week-end dernier sur une page Facebook consacrée à Jane Austen (mais je ne sais plus laquelle...) qu’il existait une sorte de docu-fiction consacrée à la vie de Jane Austen, diffusée sur la BBC en 2002, intitulé The Real Jane Austen. Il a fallu que je le vois !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/TheRealJaneAusten1.jpg
D’une durée d’environ une heure, ce « dramatized documentary » est présenté par Anna Chancellor, l’actrice de Miss Bingley dans la version de 1995 de Pride and Prejudice et également descendante d’un frère de Jane Austen. Des acteurs interprétant Mr Austen, Mrs Austen, Miss Austen (Cassandra), Henry Austen, Fanny Knight et Jane Austen elle-même nous racontent sa vie (par moments en citant un propos contenu dans une lettre qui nous est parvenue ou avec une citation tirée de l’un de ses romans), entrecoupée de scènes de bal, ou de promenade...
 
C’est très agréable à regarder et bien construit. J’ai trouvé que c’était un très bon résumé de la vie de Jane, sans entrer trop dans les détails et sans partialité. Je râle toujours un peu devant le passage consacré à Tom Lefroy, car ma vision de cet homme est très éloignée de celle présentée dans le film Becoming Jane (même si je trouve James McAvoy tout à fait charmant) ou de celle généralement admise. De la page Wikipédia anglaise qui lui est consacrée, je retiens surtout qu’il a fait partie de ces Irlandais d’origine anglaise qui ont pris plaisir à écraser la culture irlandaise (gaélisme et catholicisme). En tant que juge, il s’est montré très partial lorsqu’il avait à traiter des affaires où Catholiques et Protestants se faisaient face, toujours à l’avantage de ces derniers. Vers la fin de sa vie, il semble qu’il ait été carrément intolérant, au point de condamner facilement à mort. Youpi. Le documentaire ne s’attarde pas trop sur cet évènement de la vie de Jane, donc c’est passé.
 
Cette production se concentre vraiment sur sa vie, sur la personne qu’elle était, et pas sur son œuvre, même si elle est bien sûr mentionnée, mais ne vous attendez pas à des explications sur ce sujet. Les acteurs sont bien choisis, on cerne facilement leur caractère et leur rôle dans la vie de la romancière, et j’ai été étonnée de trouver Anna Chancellor si agréable en narratrice ! Je regrette un peu l’absence d’Eliza de Feuillides, qui a pourtant tenu un rôle important dans la vie de Jane. Elle n’est mentionnée que comme épouse d’Henry (ils se sont pourtant mariés sur le tard et après moult péripéties si mes souvenirs sont bons !). Le documentaire a été tourné sur différents lieux : dans le village de Steventon, à Bath, à Chawton et à Winchester. C’est agréable de découvrir un peu ces lieux dans lesquels je n’ai jamais mis les pieds. Le format court convient très bien aux néophytes ou à ceux qui ne veulent pas crouler sous les informations, mais peut aussi être frustrant quand on connaît déjà Jane Austen et qu’on aimerait en savoir plus. Enfin, je souligne que The Real Jane Austen a été produit en collaboration avec Claire Tomalin, ce qui pour moi est un gage de qualité.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/TheRealJaneAusten2.jpg
 
En bref, c’est là un documentaire très agréable, la BBC confirme ses multiples talents ! Je conseille fortement ce docu-fiction (disponible seulement en anglais sous-titré anglais je crois) à ceux qui ne souhaitent pas s’embarquer dans une biographie, ou qui veulent une piqûre de rappel de la vie de Jane Austen. J’ai pris grand plaisir à le regarder et je pense que je le reverrai. C'est bien dommage qu'il n'ait pas été commercialisé. (Je suis désolée pour la médiocrité des images, mais il se trouve que ce sont les seules captures d'écran correctes que j'ai trouvé sur le net, et je n'ai pas eu le courage d'essayer d'en faire moi-même...)
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeAustenien1.jpg
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeXIXeme2.jpg
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Elodie le Jeudi 22 mai 2014 à 20:46
Merci pour ton article ^^ je le regarderai (quand j'aurai amélioré mon anglais..) sur internet ^^
Par Jane Austen and her world le Vendredi 23 mai 2014 à 14:04
Je pensais avoir vu ce documentaire mais après avoir lu ta chronique, ça ne me rappelle rien :/ A revoir alors. Tu m'as donné envie. Faut juste que je trouve un petit moment. Merci :)
Par misspendergast1 le Samedi 24 mai 2014 à 9:26
Oh un documentaire sur Jane Austen! Il me tente énormemement, il faudra que j'aille voir cela, d'autant plus que la BBC fait toujours du travail de qualité ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 25 mai 2014 à 19:36
Tout à fait ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 25 mai 2014 à 19:38
Il est sur Youtube, en effet ^^ Il est assez facile d'accès je trouve =)
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 25 mai 2014 à 19:38
Je n'en ai peut-être pas retenu les mêmes choses que toi ;)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3265591

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast