sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 7 janvier 2013 à 12:45

Le 2 janvier, jour de la sortie de The Perks of being a wallflower (« Les avantages de faire tapisserie », changé en « Le monde de Charlie » en France), je me suis précipitée au cinéma avec chéri pour le voir. Pourquoi ? Parce que je suis ce que font Emma Watson, Daniel Radcliff et Rupert Grint. J’avais bien aimé voir Emma Watson dans My Week with Marilyn mais elle avait un tout petit rôle, alors que là elle fait partie des trois personnages principaux. Et surtout, la BA m’avait complètement séduite. Je sentais que j’allais aimer ce film. J’étais loin du compte. Je l’ai adoré, vraiment, c’est mon premier coup de cœur de l’année, et c’en est un énorme !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/hrThePerksofBeingaWallflower8.jpg

Charlie arrive au lycée (qui dure quatre ans, à peu près l’équivalent de la 3ème à la terminale) et espère que cette nouvelle année sera meilleure que la précédente. Mais il ne fait pas partie des gosses populaires, ça commence mal. Heureusement, il va faire la connaissance de Sam et Patrick, des terminales qui vont devenir ses amis et s’occuper de lui.
 
Un banal film pour ados ? Si vous vous attendez à un Lol bis, passez votre chemin. Dès le début, on comprend par des sous-entendus que la vie de Charlie a été très dure pour quelqu’un de si jeune. On va apprendre au fur et à mesure du film ce qui lui est arrivé. Il n’est pas le seul. Sam et Patrick non plus n’ont pas eu la vie rose. Leurs secrets ne sont pas des choses que j’ai vécues, mais les personnages sont si touchants, leurs histoires sont contées de façon si délicate que j’ai eu de longs moments la gorge nouée et les larmes aux yeux. On ne passe pas son temps à pleurer dans ce film, on rit aussi beaucoup, et il y a même des fois où j’avais la petite larme de bonheur. Charlie lit, et écrit. Comment ne pas l'aimer ce gamin ? Les acteurs sont géniaux, tous les trois. Ezra Miller a un sacré quelque chose ! Emma Watson est très touchante, et Logan Lerman est très touchant. On croise aussi Paul Rudd, acteur comique américain très connu outre-Atlantique, qui a pour une fois un rôle secondaire mais sérieux.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Theperksofbeingawallflowerloganlerman32108572500330.jpg[Photo des trois acteurs qui n'est pas tirée du film.]
 
Une chose qui m’a marquée, et qui me marque souvent quand je regarde des films ou des séries dont les personnages sont jeunes, c’est à quel point il est dur d’être ado aux Etats-Unis. Je pense que je n’y aurai jamais survécu. Le système français n’est pas parfait, loin de là, mais là-bas c’est mille fois pire. On le voit dans le film, ce qui arrive aux gosses différents, ceux qui ne sont pas populaires. Et là je suis touchée directement. La merde à l’école, j’ai connu. J’ai passé des années à être harcelée parce que j’étais dans les bons élèves, parce que ma mère choisissait mes fringues et ma coiffure, parce que je ne fumais pas, etc. etc. Il y a un passage dans le film où l’un des personnages se fait tabasser parce qu’il est différent (je ne vous dis pas qui c’est ni en quoi il est différent). Je me demande si en France quelque chose comme ça arriverait au beau milieu d’un lycée. A l’extérieur, je n’ai pas de doutes, ça arrive chaque jour. Bref, je pense que survivre aux années highschool, ça tient du miracle.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/ThePerksofBeingaWallflower.jpg

Charlie va-t-il vivre ce miracle ? Je ne vous le dirais pas, donc allez voir ce fantastique film ! Je sais qu’il passe très peu en France, donc si vous avez la chance de pouvoir aller le voir, n’hésitez pas. Et pour les autres, je compte sur vous pour le voir sitôt le DVD sorti ! Quant à moi, faut que je me motive pour lire bientôt le livre !
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Cassie le Lundi 7 janvier 2013 à 13:38
Ça donne envie. Et d'après les échos de la toile, le livre est aussi excellent !
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 7 janvier 2013 à 14:18
Le réalisateur du film est l'auteur, j'ai oublié de le précise dans l'article, donc oui il est sûrement excellent !
Par Cassie le Lundi 7 janvier 2013 à 14:19
Wah ! Ah oui en effet ! C'est gageure de grande qualité.
Par DoloresH le Mardi 8 janvier 2013 à 9:18
Je l'ai fini. Ca y est. Je l'ai regardé hier soir. Et. J'avais déjà eu un énormissime coup de coeur pour le livre, là, le film m'a fait craquer. Je suis tout simplement fan, des acteurs, de la musique, de l'ambiance qui respecte si bien celle du livre. C'est plus qu'un coup de coeur, c'est un film/livre que l'on garde toute sa vie. Et je suis tellement, mais tellement heureuse de l'avoir découvert (parce qu'on n'en parle pas énormément). Alors merci beaucoup pour l'article =)
Par Dreamin-InaCasket le Samedi 12 janvier 2013 à 22:30
Ohhh moi aussi il me bottait bien ce film (c'est le nom d'Emma Watson qui m'a aiguillé j'avoue), mais de lire ta critique si positive ça me donne carrément envie =) tu l'as vu en VO ?
Pour ce que tu dis concernant les lycées américains je sais pas trop... j'ai du mal à croire que ce soit aussi cliché, genre "on est des brutes et si t'es minable on te défonce", c'est vrai que c'est ce que véhiculent beaucoup de films, mais j'ai du mal à m'imaginer que la réalité soit comme ça oO (sinon j'aurai pas survécu non plus xD)
Par Alacris le Lundi 29 avril 2013 à 18:49
Complètement d'accord avec tout ce que tu dis sur ce film, il était extraordinaire et dépeignait très bien la vie de lycée aux Etats-Unis (moi non plus je n'aurais jamais pu y survivre, pareil, première de la classe au premier rang, qui lit un classique pour se divertir à la récré).
Pour la scène avec le personnage qui se fait tabasser pour sa différence... mmh, c'est moins violent en France, mais ça arrive malheureusement x) il suffit de voir ce qui s'est passé dans la rue au cours de ces dernières semaines pour comprendre que certaines personnes sont vraiment timbrées et viciées jusqu'à l'os par des conventions stupides.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 30 avril 2013 à 16:29
C'est vrai que ces derniers temps, on a fait plus fort que les Ricains niveau intolérance -___-
Par Scarlett Julie le Dimanche 21 septembre 2014 à 18:16
Hummm, beau billet ! Tu me donnes une furieuse envie de découvrir le film et le livre !
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 21 septembre 2014 à 18:22
Je ne saurai jamais trop te les conseiller, ce sont de pures merveilles ♥ Attention aux émotions...
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3224263

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast