sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 10 juin 2014 à 19:08

Il y a quelques mois, j’avais entendu parler de l’adaptation en manga du Protectorat de l’ombrelle. La couverture, assez japonisante (je n'ai rien contre le Japon, au contraire, mais ça ne me semblait pas vraiment correspondre à l'esprit de la série), ne m’avait pas donné envie d’y jeter un œil. Mais le week-end dernier, je suis tombée dessus à Cultura et par curiosité j’ai feuilleté le début... pour aussitôt le caler sur mon bras avec la pile de livres qui s’y trouvait déjà.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Sansame.jpg
Petit rappel du pitch : Alexia Tarabotti, jeune femme non mariée et bas-bleu, est une paranaturelle : dès qu’elle entre en contact avec un surnaturel (vampire ou loup-garou), celui-ci « redevient » humain, le temps que dure ce contact. Après avoir été obligée de tuer un vampire fort mal élevé au cours d’une soirée mondaine, Alexia n’a d’autre choix que de travailler avec le BUR (Bureau des surnaturels) pour comprendre ce qu’il se passe dans le monde nocturne, quitte à se coltiner l’insupportable Lord Maccon.
 
Ce qui m’a immédiatement fait acheter ce manga, c’est que j’ai retrouvé, dès les premières pages, l’humour de Gail Carriger. Les dialogues, déjà, saisissent tout son mordant, mais en plus le dessinateur, REM, a su par son coup de crayon l’accentuer. Contrairement à la couverture qui me laissait présager un style auquel je n’adhérerais pas complètement, l’intérieur m’a très vite convaincue. Les dessins sont très jolis, et savent aller à l’essentiel tout en fournissant des détails. On identifie bien les différents personnages et globalement je les trouve très réussis, à part peut-être le professeur Lyall, à voir avec les prochains tomes. Évidemment (pour moi), j’ai adoré les passages avec Lord Akeldama. On a à peine vu Biffy, mais il me plaît déjà beaucoup et j’ai vraiment hâte de le voir davantage (mais j’ai peur qu’on n’arrive pas jusque là vu que REM n’a adapté que les trois premiers tomes de la saga, à quand la suiiiiiiiiiiiiite ?).
 
Si ce tome est très drôle et m’a fait rire à de nombreuses reprises, je dois dire que les passages au club Hypocras ont quand même réussi à me donner des frissons ! L’ambiance et la folie de ses « scientifiques » sont très bien rendue. Certes, les nombreuses explications – passionnantes – de Gail Carriger sur son univers victorien steampunk sont réduites au profit des scènes d’action et de la relation entre Alexia et Conall. Cela n’empêche pas que le dessinateur a réussi à recréer une ambiance très proche de celle des romans d’origine, que c’était un plaisir à lire et que le message de fond de ce premier tome passe comme une lettre à la poste. J’ai même été émue comme tout à la fin. J’ajoute aussi que mon chéri l’a dévoré, et qu’aussitôt fini, il m’a demandé : « il est sorti le tome 2 ? » (achat prévu la semaine prochaine, je l'ai commandé...)
 
Bref, cette adaptation en manga de la première série de Gail Carriger est à mon sens une vraie réussite. Je ne regrette pas du tout son prix, qui au départ me rebutait un peu (près de 13€). Je me plaignais d’avoir terminé la saga et d’avoir quitté l’histoire et les personnages (surtout mon Akeldama chéri), et voilà qu’ils revivent et me procurent un grand plaisir, quoique différent de celui de la lecture des romans. Je vous conseille donc fortement ce manga, véritable coup de cœur pour moi, et ce que vous ayez lu les livres ou non ! (même s’il faut les lire !)
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/tumblrlp06grO8YB1qfhhf3o1500.jpg
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeXIXeme2.jpg
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Misspendergast1 le Mardi 10 juin 2014 à 19:25
J'ai beaucoup aimé ce premier volume également, amusant avec de belles planches!;) je suis pressée de lire la suite.
Par Fanny Danslemanoirauxlivres le Mardi 10 juin 2014 à 19:53
Je crois que Lord Akeldama fait grande impression! ;) Je suis du même avis que toi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement je suis ressortie agréablement surprise de cette lecture. L'ambiance et le ton du livre sont bien retranscrits.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 10 juin 2014 à 20:10
Elle est sortie mais pas toujours facilement trouvable apparemment.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 10 juin 2014 à 20:11
je suis fan d'Akeldama depuis le début ^^ Pendant un moment j'aimais aussi beaucoup Madame Lefoux, mais elle m'a déçue à un moment et peu à peu a été remplacée par d'autres persos qui m'ont plus touchée, notamment Lyall et Biffy.
Par Enigma le Lundi 30 juin 2014 à 14:36
Je viens de quitter le 4e roman de cette saga hier, toujours un plaisir à lire! Je me laisserais peut être tentée par les mangas, même si je ne suis pas fan de ce genre.
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 30 juin 2014 à 15:08
Du moment que tu n'es pas complètement réfractaire, ça pourra te plaire ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3266334

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast