sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 26 août 2012 à 18:39

Edit : livre choisi pour la 18ème rencontre du club de lecture Lillois !

Avant de me lancer dans la critique de Sans âme, le tome 1 du Protectorat de l’ombrelle par Gail Carriger, je vais le redire encore une fois : j’ai perdu le livre, et je suis trop dégoûtée ! Parce que j’ai vraiment beaucoup aimé, et avec ma tendance collectionneuse, je vais forcément vouloir le racheter ! J’ai les boules, c’est peu de le dire. Oublié dans le premier hôtel où on a dormi sur le chemin de l’Écosse, dans le nord de l’Angleterre, près du mur d’Hadrien. Mais quand même, je m’en veux à mort. Je n’ai donc même pas le livre sous la main pour confirmer mes souvenirs ! Enfin, essayons. Je précise que je ne m'étendrai pas trop, car de très nombreuses chroniques ont été faites sur ce roman, et que j'ai l'impression de n'avoir vraiment qu'à confirmer à quel point c'est chouette !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Sansame-copie-2.jpg

Sans âme
, c’est voir Alexia Tarabotti pour la première fois, et c’est quelque chose. Elle nous raconte une aventure à laquelle elle s’est à peu près malgré elle trouver mêlée. Lors d’une réception dans la haute société à Londres, alors qu’elle cherchait à grignoter et à se boire une tasse de thé, un vampire se permet de l’attaquer, sans même lui dire qui il est ! Mais plus étrange encore, il semble ignorer ce qu’elle est : une paranaturelle, dont la principale caractéristique est de ne pas avoir d’âme, et donc d’annuler d’un simple toucher  les pouvoirs de ceux qui ont trop d’âme : les vampires et loup-garous. Le BUR, organisme chargé plus ou moins de gérer les surnaturels et dirigé par Lord Conall Macon, est mis sur le coup, mais Alexia veut participer, c’est tout de même elle qui a été attaquée !
 
Apparemment, ce livre appartient au courant « steampunk » (punk à vapeur),  qui se caractérise dans la littérature par la superposition du monde fantastique à la société industrielle du XIXème, et donc à l’ère victorienne en Grande-Bretagne (si j'ai bien compris). Qui eût cru que ce mélange fonctionnerait si bien ? Les créatures de la nuit côtoient des dirigeables hyper-perfectionnés, les lords comptent dans leurs rangs de nombreux personnages aux longues canines mais on est toujours vieille fille si non mariée après 25 ans. C’est justement le cas d’Alexia. Il faut dire que selon les critères de l’époque, elle n’a pas beaucoup d’atout : la peau mate, les cheveux épais et noirs, l’origine italienne, et l’absence d’âme (même si les humains lambda l’ignorent). C’est elle que l'on suit tout le long du roman, et son point de vue sur la société et les gens qui l’entourent (notamment sa famille) est délicieux. Elle m’a fait très souvent sourire, voire carrément m’esclaffer. Comme tous les lecteurs, j’ai adoré sa relation avec Lord Maccon, et le passage dans la cellule m’a bien plu ! J’ai aussi beaucoup apprécié le professeur Lyall et même l’amie d’Alexia, Ivy. L’histoire était tout à fait prenante, l’écriture est fluide et agréable, et le sujet de fond était très intéressant et actuel aussi, je ne m’y attendais pas sur le coup, je pensais plutôt à une bête affaire policière mais ça va beaucoup plus loin. J’ai donc tout à fait hâte de lire la suite, qui malheureusement n’est pas sortie en poche, mais qu'à cela ne tienne, j'attendrai, je me rachèterai le 1 et prendrai le 2 dans la foulée !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/sansame.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Dimanche 26 août 2012 à 19:09
"Une histoire de vampires, de loups-garous et d'ombrelles" ce n'est pas pour moi.
Mais j'suis toujours contente quand les gens aiment les livres qu'ils ont lu. Donc là j'suis contente. x)
Par Cassie le Dimanche 26 août 2012 à 19:11
Yeah ! Excellente série, qui se démarque dans le genre !
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 26 août 2012 à 19:12
C'est pourtant très chouette ! Tu as aimé La Tour des Illusions, peut-être que tu aimerais celui-là aussi ? =D
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 26 août 2012 à 19:12
Double yeah !
Par Elodie le Dimanche 26 août 2012 à 22:08
Au début j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et puis plus on avance et plus c'est génial!! Par contre comme tu le dis l'attente de la sortie des autres livres en poche va se faire longue..
Par Dreamin-InaCasket le Lundi 27 août 2012 à 15:17
"punk à vapeur", j'aime xDD
Enfin le bouquin me tente moyen mais c'est bien si il t'a plu ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 27 août 2012 à 15:23
Comment ça il te tente "moyen" ??? Mais c'est trop bien ! J'ai pas dû bien faire la critique.
Par Dreamin-InaCasket le Lundi 27 août 2012 à 21:41
Non non ta chronique est bien hein ! :D j'en avais déjà entendu parler avant en fait, je connais le principe de l'histoire, mais quand je vois que ça parle de vampires et loups garous ça me donne pas du tout envie xD après j'ai peut-être tort hein, et j'en entend dire pas mal de bien (de par toi aussi donc ! :D) donc je dis pas que je le lirai jamais, c'est juste pas dans mes folles priorités immédiates. :)
Par Se1ena le Mercredi 29 août 2012 à 1:28
Je ne sais pas pourquoi j'ai le tome 2 dans ma PAL, mais pas le tome 1, je ne me souviens plus! N'epêche, il me le faut ce premier tome!
Par _Dawn_ le Jeudi 30 août 2012 à 14:24
Il faudrait vraiment que j'arrive à le mettre sur le dessus de ma PAL !
Par Choupounie le Lundi 18 février 2013 à 16:27
Il a l'air vraiment bien, j'ai bien envie de me laisser tenter ^^
Par Choupounie le Dimanche 24 mars 2013 à 23:17
Ca y est je l'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé. Que ce soit l'ambiance si particulière, ou les personnages hauts en couleur. Le couple Alexia / Lord Maccon fait des étincelles, j'adore quand ils sont ensemble.
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 25 mars 2013 à 8:48
C'est chouette que tu aies aimé ! Une nouvelle convertie au Protectorat de l'ombrelle ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3202605

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast