sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 15 mars 2012 à 14:27

Avant de me lancer brièvement dans la critique de La Dame de fer que j'ai vu la semaine dernière, je vais vous parler d'un article de journal que j'ai lu aujourd'hui et qui parlait de la bibliothérapie. J'avais déjà vu que cette "discipline" commence à fleurir en France, en particulier à Paris, après son importation des États-Unis et de Grande-Bretagne. Ça consiste en gros à aller voir un bibliothérapeute à qui vous parlez de vos problème (baisse de moral, déprime passagère...) et qui vous "prescrira" un certain nombre de livres. A une séance ultérieure, vous parlerez de l'effet qu'ont eu ces lectures sur votre mental. Le but est bien évidemment de se soigner par des lectures qui nous touchent. Et je me suis dit : il leur a fallu tout ce temps pour s'en rendre compte et en faire une discipline ?? C'est un remède que j'utilise depuis que j'ai commencé à lire pour la première fois ! D'ailleurs, dès que je passe un long moment sans lire, je deviens triste et morose. Ce qui m'a embêté avec cet article aussi, c'est que ça faisait très "bobo", genre il faut absolument donner ans les lectures prescrite un essai de psychologie ou de philosophie. Je crois que les romans touchent bien plus facilement les gens. Les spécialistes interviewés dans l'article ne parlaient pas non plus des préférences des gens. Parmi toutes ces personnes, il y en a qui lisent sûrement déjà, ne vaut-il pas mieux leur prescrire des livres qui correspondent à leurs goûts ? Je ne sais pas, je ne me suis pas assez renseignée et pis la bibliothérapie n'en est encore qu'à ses balbutiements. Mais franchement, ils en parlaient comme d'une révolution, alors que c'est évident, en particulier sur la toile avec tous les forums et blogs de lecteurs.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/TheIronLadyposter001.jpg
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/LADAMEDEFER120x160.jpgLa Dame de fer, je voulais le voir, je ne sais même pas pourquoi. Parce que le seul film que j'ai vu avec Meryl Streep était un désastre ? Peut-être. J'adore ABBA, mais Mamma mia ce n'est vraiment pas passé. Puis après qu'elle ait reçu (encore) un Oscar, je me suis dit c'est l'occasion où jamais. Je crois que le film est "mal tombé", parce que je l'ai vu juste après Extrêmement fort et incroyablement près, qui m'a vraiment beaucoup marqué. A côté, La Dame de fer avait l'air un peu palotte. Les Britanniques me fascinent pas mal, pourtant je n'ai pas particulièrement accroché. Je me suis dit "personne ne devrait finir comme ça" en voyant cette femme devenir sénile, avec ses hallucinations, son Alzeihmer. Dans l'ensemble tous les acteurs jouaient bien, au niveau du contexte politique je pense que c'est assez fidèle même si je ne m'y connais pas assez bien pour l'affirmer. Ce qui m'a dérangée, c'est que je n'ai pas trouvé que la performance de Meryl Streep valait un Oscar. On dispose de beaucoup, beaucoup de documents sur Margaret Thatcher, et notamment des vidéos. Il est facile de la copier, la mimer. Il n'y a donc pas grand mérite à l'interpréter. Son caractère est facilement cernable, où en tout cas on le voit comme tel dans le film. Je n'ai pas non plus apprécié comment était édulcoré ses relations personnelles. Une seule fois son mari s'emporte contre elle, en disant qu'elle est trop ambitieuse. Pour moi, les relations familiales devaient être bien moins au beau fixe. D'ailleurs, le film nous dit que son fils vit en Afrique du Sud avec sa femme et ses enfants. Pourquoi ? Y'a-t-il eu une dispute, quelque chose de particulier qui ait justifié ce départ ? Je crois que ce dont ce film souffre, c'est du moment où il a été fait. La dame est encore en vie, et quand elle mourra, il faudra "respecter sa mémoire" pendant un long moment, au détriment d'une vérité plus crue. Bref, vous l'aurez compris, une petite déception quand même ! Je ne le déconseille pas, j'ai juste trouvé que ce n'était pas passionnant. J'ai bien aimé tomber sur le professeur Slughorn (Harry Potter) et Ser Jorah Mormont (Game of Thrones) par contre, en mari et père de Mme Thatcher. J'aime bien voir des acteurs qu'on ne voit pas souvent et faire le rapprochement avec d'autres de leurs rôles.

Fiche :
The Iron Lady de Phyllida Lloyd
Sorti en France le 15 février 2012
Avec notamment Meryl Streep, Jim Broadbent
Musique de Thomas Newman

Bande-annonce :

Choses � dire

Dire quelque chose

Par serpe-hier le Dimanche 18 mars 2012 à 11:43
ah j'aurais pensé qu'il était vraiment super bien :)
hier soir je suis allée voir 'A l'aveugle", j'ai été plutôt déçue... Peut etre parce que je suis en train de lire un thriller hyper prenant (La forêt des Mânes de Grangé) et que le film était beaucoup moins tordu... je sais pas, en tout cas j'ai pas trouvé ça palpitant :)
bref, la Dame de Fer, j'irai bien le voir quand même! je te dirai ce que j'en ai pensé (si j'y vais parce que me connaissant... :D)
bisooooous!
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3173670

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast