sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 25 juillet 2012 à 12:13

Eh bien voilà, j'ai fini cette saga. Ce qui est certain, c'est qu'elle ne me laisse pas du tout l'impression qu'ont pu me laisser Harry Potter, À la croisée des mondes, La Quête d'Ewilan... Ce n'est pas du tout du même niveau je trouve. je me suis un peu ennuyée dans ce dernier tome de Hunger Games. Il faut attendre les deux tiers du roman pour qu'il commence à y avoir vraiment de l'action, alors que Panem est censé être en guerre ! J'ai retrouvé Katniss avec déplaisir, elle refait son ado chiante. Je me suis rendue compte, au bout de quelques dizaines de pages, qu'en fait je n'aimais pas du tout Gale. Heureusement il y avait Finnick, que j'ai fini par beaucoup apprécier, et Haymitch, que j'aime bien aussi. Il a fallut attendre un moment pour retrouver Peeta, mais il reste mon perso préféré. Plein de gentillesse et de bonté, intelligent. J'ai trouvé que tout était un peu trop facile, arrivé au Capitole. Les pièges sont toujours mortels, mais au final peu effrayants, à part un peut-être. Toujours très édulcoré, pour les ados... Le défaut principal de ce livre est d'avoir choisi de se centrer sur Katniss je trouve. Je m'attendais à être émue, vraiment, par les morts qui, pensais-je, ne manquerait pas d'arriver, mais au final il y en a peu, et aucune n'a su m'émouvoir (non, même pas celle à laquelle vous pensez !). La toute fin est rapide, et pas vraiment expliquée, je continue à m'interroger dessus. En fait j'ai l'impression que l'auteure ne savait pas comment raconter sa fin, comment finir, alors elle a écrit d'un jet comme ça et les éditeurs ont dit "ouais, ça passe". Bof quoi. Et puis cette fin était prévisible quelques dizaines de pages avant qu'elle n'arrive, même si une autre n'aurait pas convenu. Je suis difficile, hein ? Je trouve également qu'au final, cette histoire est assez peu plausible. Le monde créé, et la façon dont il est remis en cause, ne m'ont pas convaincue. Le message de Suzanne Collins n'est pas bien mis en avant, J.K. Rowling avait fait ça beaucoup mieux.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/couv28377682-copie-1.jpg
Bon maintenant quelques spoils, pour vous dire plus précisément ce qui m'a tapé sur le système. Donc je le disais, très peu de morts dans les personnages connus au final. La mort de Finnick m'a énervée, j'aurais préféré que Gale crève à sa place. Pauvre Annie. La mort de Prim ne m'a même pas fait monter les larmes aux yeux, c'était tellement mal fichu ! J'ai senti le coup venir quand Katniss tire sur Coin plutôt que sur Snow. Mais là-dessus, je m'interroge. Juste avant, elle donne son aval pour faire des derniers Hunger Games avec les enfants du Capitole, puis elle tue celle qui a lancé l'idée. A-t-elle pensé qu'ainsi Coin lui ferait un peu plus confiance et qu'ainsi elle pourrait la tuer elle, celle qui est surement responsable de la mort de Prim, et en même temps empêcher ces Hunger Games de se tenir en supprimant le cerveau de l'opération ? Si ce n'est pas cette explication-là, je n'en vois pas d'autre, et Katniss ne mériterait pas que Peeta l'aime encore, donc on va dire que c'est ça, hein. Vu comment Gale se comporte comme un con assoiffé de brutalité, ça ne m'a pas étonné que Peeta soit l'heureux élu à la fin, mais j'étais contente quand même.

Pour conclure sur cette saga, je dirais que oui c'est pas mal, c'est efficace, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire, mais ça ne mérite absolument pas tant de louanges. Je revendrai avec plaisir mon premier tome, et je ne pense pas relire la saga un jour. Je la conseillerai éventuellement à des jeunes, mais pas à des gens qui ont dépassé 16 ans. Par contre j'irai voir les prochains films, parce que je pense que ce sera plus intéressant, vu qu'on n'est pas juste avec Katniss. Voilà pour mon avis, qui ne va pas plaire, comme toujours !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Maia le Mercredi 25 juillet 2012 à 16:07
Outch je te trouve très sévère! Attention spoil: Moi j'ai été très émue des différentes morts. et la pauvre Gale, tu ne lui fais pas de cadeau, il est tellement malheureux qu'il se lance à corps perdu dans la guerre... Je suis peut-être bon public mais je te trouve très sévère quand même ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 25 juillet 2012 à 18:09
Je trouve que Gale se transforme en machine de guerre justement, il ne vaut pas mieux que les Pacificateurs au final ! Le coup de la Noix dans le District Deux m'a dégoûtée de lui ! Et oui je suis dure ^^ Je te l'avais dit à une réunion du club, j'ai beaucoup moins aimé que la plupart des lectrices.
Par Mlle.moon le Vendredi 27 juillet 2012 à 12:45
J'ai dépassé 16 ans & j'ai eu 2 coups de coeur (premier & deuxième tome), qu'est-ce je dois en déduire ? xD
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 27 juillet 2012 à 12:48
Que de toute façon, je ne te conseillerai pas le livre, parce que 1) tu l'as déjà lu, et 2) pour les raisons ci-dessus ^^
Par Mlle.moon le Samedi 28 juillet 2012 à 2:05
Je vois xD T'es dure avec cette saga lol Mais j'aime tes avis francs & sincères <3
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3197493

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast