sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Samedi 13 décembre 2014 à 14:12

J’attendais impatiemment, mais aussi avec anxiété et tristesse, la sortie de l’ultime volet de The Hobbit, certainement le dernier film de Peter Jackson dans l’univers de la Terre du Milieu… Je suis bien contente de l’avoir vu en VO, ainsi mon avis n’est pas biaisé par un doublage horripilant !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/TheHobbit35.jpg
 
Tandis que Smaug déchaîne sa colère sur Lacville, les forces du Mal se réunissent pour attaquer Erebor. La Montagne Solitaire est une place stratégique pour la reconquête de la Terre du Milieu par Sauron…
 
Comme pour les deux premiers films (chroniques et ), j’ai passé un très bon moment, mais je suis mitigée sur certains points. Cette saga préquelle, bien que très intéressante sur de nombreux points, ne vaut pas sa grande sœur. J’ai hâte de voir la version longue de ce dernier film, car je les préfère toujours aux versions cinéma, raccourcies et donc tronquées par rapport aux souhaits du réalisateur, et aussi les bonus, qui fournissent beaucoup d’explications bien utiles pour comprendre certains aspects des films et les choix du réalisateur.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/TheHobbit34.jpg
 
Visuellement, je n’ai rien à redire, c’était superbe d’un bout à l’autre. Quelques détails m’avaient gênée dans les précédents, mais là ça a été nickel. La musique est par contre davantage à l’arrière-plan que d’habitude, c’est dommage. J’ai absolument adoré les passages avec les Elfes. Nan mais quelle classe ! Même quand ils en font des tonnes, ça me va bien, que ce soit les cascades de Legolas sur un pont en pierre qui s’écroule ou Tranduil qui fait semblant d’être méchant. On les voit pas mal, et j’en suis bien contente. Par contre, j’ai trouvé qu’on voyait très peu les Nains, notamment quand ils se jettent dans la bataille. On se recentre sur Thorïn et ses neveux, au détriment des autres.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/TheHobbit32.jpg
 
Le film est déséquilibré en fait, inégal, et ceci je pense parce que plein de pistes sont lancées mais pas suivies jusqu’au bout. Or, le film ne fait « que » 2h15. Pourquoi ne pas avoir terminé ce qui est entamé ? Par exemple, on voit beaucoup ce ver de terre d’Alfrid, pourquoi ne pas nous avoir dit ce qu’il devient après ? Pareil, on ignore ce que devient Tauriel. À l’inverse, je suis agréablement surprise de la fidélité aux livres sur certains points. J’avais extrêmement peur que Peter Jackson cède aux desiderata d’une part de l’audience, qui aurait voulu garder en vie certains personnages. Sadiquement, je suis bien heureuse d’avoir eu mon lot de morts, et le film a su me mettre les larmes aux yeux. Comme dans le roman, la fin est très rapide, alors que j’aurais voulu des détails.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/TheHobbit33.jpg
 
Certaines scènes avaient la méga-classe (Dol Guldur par exemple m’a scotchée, j’ai aussi beaucoup aimé l’espèce de monologue intérieur de Thorïn), d’autres passent beaucoup moins bien (la dernière scène de combat était trop longue). Je ne comprends pas non plus pourquoi certains liens avec le Seigneur des Anneaux sont clairement établis et d’autres même pas mentionnés. Quand on connaît assez bien l’univers de Tolkien, on fait tout seul les liens avec les autres films, les livres et les appendices, mais dans le cas contraire… J’ai l’impression que le réalisateur a eu du mal à équilibrer entre son désir de plaire à un large public et de satisfaire les fans.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/TheHobbit31.jpg
 
Pour me faire un avis définitif, j’attends donc la version longue et les bonus, et d’avoir vu les trois plus ou moins à la suite (disons sur trois soirs, je ne suis pas fan des marathons qui me dégoûtent plus qu’autre chose). C’est en tout cas une page qui se tourne, et grâce à la merveilleuse équipe réunie par Peter Jackson (tant derrière que devant la caméra), j’ai vécu et revivrai plein de magnifiques moments.
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Scarlett Julie le Lundi 15 décembre 2014 à 19:54
Ze veux aller au cinéma le voir ;)
Et revoir les deux précédents aussi, je sais je suis exigeante :D
Comme toujours, une belle chronique : tu justifies chacune de tes remarques, quel beau boulot ! J'admire !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 16 décembre 2014 à 18:51
Vaut mieux se justifier de nos jours, sinon on se fait descendre en flamme ! Et puis ça fait des chroniques plus intéressantes je trouve =)
Par misspendergast le Mardi 30 décembre 2014 à 15:24
J'ai bien aimé, même si certains passages étaient un peu trop longs à mon goût et puis comme toi j'adore les passages avec les elfes visuellement c'est juste parfait :)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3270592

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast