sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 15 janvier 2012 à 13:54

J'ai enfin pu finir Bilbo. Enfin ! J'en ai vraiment ras-le-bol des révisions et des examens, mercredi ce sera fini, et pour ma peine je passerai une partie de l'après-midi et une soirée avec N., une de mes plus vieilles amies (c'est-à-dire que notre amitié remonte à la première année de lycée, j'ai pas avant), et on va se mater des adaptations de la BBC des romans de Jane austen (sûrement Emma et peut-être Orgueil et préjugés).

J'ai également le plaisir de vous dire que j'ai créé un nouvel habillage, qui s'appelle "Brave", car son thème est le prochain Pixar, appelé Rebelle en français, dont je vous ai déjà parlé, et dont je parlerai peut-être encore parce que j'ai vraiment trop hâte qu'il sorte ! Que pensez-vous de ce nouvel habillage ? Il vous plaît ? J'en profite pour rappeler que j'ai mis en place dans les modules tout un système qui permet normalement de naviguer facilement dans le blog, j'espère que vous l'utilisez =) A moins que ce ne soit pas pratique du tout...? Auquel cas il faut me le dire !

Maintenant, passons à Bilbo le hobbit. C'est l'un des premiers romans de Tolkien à avoir été publié il me semble, et le premier qui se situe dans l'Univers de la Terre du Milieu, même si cela ne transparaît pas forcément à sa lecture, car l'auteur n'avait pas encore développé réellement son univers. Ainsi, il existe des sortes de dissonance avec ce que l'on trouve dans Le Seigneur des Anneaux. Pour ne donner qu'un exemple, Elrond n'est dans Bilbo qu'un "ami des Elfes", pas un elfe lui-même, mais il vit dans une "Maison simple" à Rivendell (Fondcombe). En creusant son univers et ses personnages, Tolkien va les faire évoluer. Ainsi, Elrond est finalement un semi-elfe qui a choisi l'immortalité, le côté elfe donc.

Pour vous faire un petit synopsis, Bilbo est un hobbit tranquille, lorsqu'un jour survient Gandalf, un magicien bien connu dans la région, qui lui parle d'une aventure avec des nains. Le lendemain, treize nains arrivent chez Bilbo, et il finit par s'embarquer avec eux à la recherche du trésor de la famille de Thorïn Oakenshiled (Ecu-de-Chêne), gardé par le dragon Smaug deuis des années au creux de la Montagne Solitaire. Commence alors un long voyage, qui sera très éprouvant pour toute la compagnie !

Ce roman est souvent considéré comme un ouvrage pour la jeunesse, et je suis d'accord dans le sens où la lecture en est plus aisée que celle de l'oeuvre majeure de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Je me souviens avoir essayé de le lire lorsque j'étais encore très jeune, et je n'avais pas réussi. La lecture était trop ardue, trop lente, trop descriptive à mon goût. Mais j'ai grandi, évolué, et aujourd'hui je lis des romans tout aussi "difficiles", donc Bilbo était mon introduction au monde littéraire de Tolkien, et ça m'a plu. Le côté "jeunesse" se retrouve aussi dans l'humour soulevé par les réflexions internes de Bilbo et les nains, leurs remarques, leurs gestes et leurs tenues (des capuchons de toutes les couleurs !). J'ai tout de même été soufflée à certains moment par la virtuosité de l'écriture de Tolkien dans des passages alliant action et description précises. Au début, l'histoire est assez prévisible, mais la fin surprend davantage. Je regrette simplement de n'avoir pas pu en profiter pleinement, d'avoir dû le lire dans un contexte de stress et d'anxiété lié aux examens. Il s'agit de fantasy pure, comme j'aime. J'étais au départ un peu chamboulée de ne pas retrouver mes repères du Seigneur des Anneaux (je connais les films par coeur), mais comme je le disais, Bilbo n'est que le début, ça ne m'a finalement pas dérangée. Je suis très impatiente d'avoir le temps de me plonger dans la trilogie !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/couvtolkienbilbo.jpg
Fiche :
Bilbo le hobbit de J. R. R. Tolkien
Collection : Le Livre de Poche
320 pages
Prix : 6€

Tant que j'y suis, je vous fait un petit topo sur l'adaptation au cinéma en préparation. Après maintes péripéties, c'est finalement Peter Jackson, déjà réalisateur du Seigneur des Anneaux, qui s'occupe de Bilbo. J'ai eu peur quand même, quand on entendait parler de Guillermo Del Toro en réa'... Peter Jackson a suffisamment prouvé qu'il était doué dans ce domaine je trouve, pour mériter de continuer dans ces adaptations difficiles ! Le tournage se fait directement en trois dimensions (j'aurais préféré qu'on reste à la 2D, mais je fais confiance à Peter Jackson pour nous faire ça bien) et a lieu pour l'essentiel en studio et en Nouvelle-Zélande (comme pour Le Seigneur des Anneaux, mais j'ai lu qu'ils prenaient bien garde à ne pas réutiliser des décors de ces films !). Il sortira en deux parties (catastrophe ! S'il y a la fin du monde en décembre, on n'aura jamais la deuxième partie !). C'est Martin Freeman qui a été choisi pour jouer Bilbo jeune, et Ian Holm jouera de nouveau Bilbo âgé. Ian McKellen est toujours là pour camper Gandalf, et Richard Armitage sera Thorïn. On dispose déjà d'une bande-annonce, que je vous invite à regarder ici, et de nombreux journaux de bord du tournage qui sont très intéressants, qu'on trouve sur Allociné ou sur le site de la Warner Bros. J'en profite pour vous dire que j'ai découvert récemment grâce à Free la chaîne Allociné est qu'elle est awesome ! J'adore. Mon seul bémol pour le moment dans tout ce que j'ai vu, est que les acteurs choisis pour jouer les nains ne ressemblent pas vraiment à des nains. Fili et Kili notamment sont... bah beaux. Ça ne vous fait pas bizarre le concept de "beau nain" ? XD (je parle bien évidemment de la race des nains dans la Terre du Milieu, donc un truc qui n'existe pas !) Tous ne sont pas gros, et il y en a même qui ne sont pas costauds ! Leurs tenues non plus ne sont pas respectées, et le fait que le film sera en deux parties me laisse penser qu'ils ont voulu rester dans la lignée du Seigneur des Anneaux, le film sera plus léger que les trois précédents (Le Seigneur des Anneaux est une histoire très sombre quand même !) mais gardera son côté grandiose que je n'ai pas ressenti dans Bilbo. J'émets ces quelques critiques, mais honnêtement je pense que ça va être génial, vivement décembre !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/hbtss102273r.jpg[Peter Jackson dans le décor de la maison de Bilbo, Bag-End (Cul-de-Sac).]


Vale.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par serpe-hier le Lundi 16 janvier 2012 à 8:26
ah il est chouette l'habillage Brave, je pense que c'est celui que je vais garder, je le trouve plus lisible ^^ (par contre j'aurais mis le module d'habillages en haut, histoire qu'on y ait directement accès et qu'il faille pas descendre trop... un peu comme chez la Fille d'à côté! ^^)
Il faudrait que je lise Bilbo, depuis le temps... je verrai, peut-être après le film, sinon je vais encore être trop critique et dire que les adaptations sont jamais respectueuses des bouquins :D
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 16 janvier 2012 à 9:42
T'as pas aimé l'adaptation du Seigneur des Anneaux ? Ou Game of Thrones ? Ou les deux premiers films Harry Potter ? T'es dure en affaires toi ^^
Voilà Madame, module remonté ! =)
Par serpe-hier le Lundi 16 janvier 2012 à 9:56
hu hu siiiii j'ai beaucoup aimé les Seigneur des Anneaux et Games of Thrones, surtout que j'avais lu tellement vite que j'avais perdu en détails :) et vu la quantité de choses à raconter j'ai trouvé que la façon dont c'était élagué était assez judicieuse, donc oui, ceux-là, je les ai aimés ^^
par contre les Harry Potter laissaient tous à désirer, j'ai trouvé. (sans parler de Daniel qui joue aussi bien que mon gros orteil)
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 16 janvier 2012 à 12:29
Il me semblait aussi que tu avais aimé ;o
Je trouve les deux premiers Harry Potter bons quand même. J'y ai complètement retrouvé l'ambiance de Poudlard, Chris Colombus a fait du très bon travail à mon avis. Par contre pour tous les autres c'était l'horreur, à des degrés plus ou moins élevés XD (malgré quelques très bons acteurs qd mm, comme Alan Rickman !)
Par petit-caillou le Mardi 17 janvier 2012 à 22:27
J'ai hâte de voir le film !!! J'espère qu'il sera aussi bien que la trilogie ^^ *impatiente*
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3162688

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast