sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Samedi 12 novembre 2011 à 18:12

Je vous donne des nouvelles (passionnantes bien sûr) avant de vous écrire un article (non moins passionnant) (et sur je ne sais pas encore quoi, ça va venir). Finalement la pseudo-cohabitation avec maman et beau-papa ne se passe pas si mal, plutôt très bien même, alors je suis contente. Ce matin j'ai dormi, j'ai pris un bain (en lisant Janua Vera) et donc je ne suis arrivée qu'à 11h30 pour les aider, mais ils n'ont rien dit parce que :
1) Hier soir ils ont fait les boulets. Ils ont mis vingt minutes pour ouvrir la porte de mon appart'. Hem.
2) Ma mère, qui est très douée avec les nouvelles technologies, était certaine d'avoir mis le réveil de son portable pour 6h45 et en fait ils se sont réveillés comme des fleurs à neuf heures (soit seulement trois quarts d'heure avant que je me lève).
3) Je suis une fille super adorable ces derniers temps.
Je suis aussi super fière de moi parce que j'ai réussi à peindre une porte et deux fenêtres sans faire n'importe quoi et la couleur que j'ai choisie pour les murs du salon claquent de la mort-qui-tue. Je suis de plus en plus excitée à l'idée d'emménager, surtout avec lui, je trépigne d'impatience !

Comme je n'ai pas trop d'idées d'article, je vais vous faire un petit quelque chose sur L'affaire Jane Eyre, premier tome de Thurday Next que j'ai lu le mois dernier dans le cadre du club de lecture.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/LaffaireJaneEyre.jpgNous suivons dans ce roman les aventures de Thursday Next, une LittéracTec. Entendez par-là qu'elle travaille à la répression des fraudes sur les oeuvres littéraires. En effet, Thursday vit dans un monde très différent du nôtre, où les livres sont sacrés, en particulier les originaux puisque modifier un original modifiera en conséquence toutes les copies (autorisées bien sûr) qui sont dans le commerce. Sa famille est également un peu étrange : son père est un ChronoGarde, c'est-à-dire qu'il s'occupe de tous les problèmes liés au temps (pas la météo hein), qui peut facilement se dérégler ou aspirer les choses par l'intermédiaire de sortes de trous noirs. Thursday (qui a quand même un prénom bizarre hein) n'a pas un chat comme animal de compagnie un chat ou un chien mais un dodo (cf. la couverture), puisque cet espèce a été recréée par la science afin de fournir davantage d'animaux domestiques.

Vous l'aurez compris, tout ça est un peu barré. Certaines m'ont dit que l'auteur, Jasper Fforde, semble être un fan de Terry Prachett, à qui il rendrait hommage avec une série de bouquins complètement déjantés. La trame de l'histoire n'a rien d'extraordinaire mais elle est  bien menée et ça se lit vite. On se perd parfois un peu dans les détails, à certains moments complètement inutiles, sur le monde de Thursday. Ce qui m'a dérangée le plus, c'est la fin en fait. Elle est un peu brutale, arrive sans qu'on comprenne toujours bien pourquoi et est un peu mièvre, ce qui ne colle pas avec le reste du roman.

La narration n'est pas bien maîtrisée. la plupart du temps, c'est un récit à la première personne, mais l'auteur passe parfois à un narrateur omniscient sans que cette transition se fasse très bien. L'écriture gagnerait également à être plus approfondie dans ces moments où Thursday n'est plus narratrice. Il y a aussi, malgré le côté loufoque agréable du livre, des choses tellement improbables qu'elles m'ont gênée.

Néanmoins, ce n'est que le premier tome. La personne qui avait proposé le livre a lu la suite de la série et dit que ça s'améliore beaucoup après. Je lirai peut-être la suite un jour mais je ne suis pas plus emballée que ça. Je préfère les uchronies de fantasy en fait. Mais c'était sympathique de découvrir quelque chose de nouveau, et je conseille ce roman aux personnes adeptes du complètement à côté de la plaque !

Fiche :
L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde
Collection : 10/18 Domaine étranger
410 pages
Prix : 9,40€


Vale.

Choses � dire

Dire quelque chose

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3150469

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast