sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 17 juin 2013 à 18:56

J’ai fait un aller-retour à Lille ce week-end, et on en a profité pour aller au cinéma le vendredi soir. Je voulais voir ce que donnait le dernier Sofia Coppola, car c’est une réalisatrice très inégale à mes yeux. Autant j’ai beaucoup aimé son Marie-Antoinette et apprécié Virgin Suicides, autant j’ai détesté Lost in translation. Et puis, je voulais aussi voir Emma Watson dans un nouveau rôle !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/theblingring600x280.jpg
 
The Bling Ring, c’est un film inspiré d’un fait divers survenu aux Etats-Unis il y a quelques années. Une bande d’adolescents entraient chez des stars et y dérobaient des bijoux, des vêtements, du liquide… 3 millions de dollars en tout, en quelques mois.
 
Je comprends bien le propos du film et je l’approuve. Il montre une facette de la jeunesse américaine, obsédée par la renommée et l’argent. Ces ados vivent tout près des stars qu’ils admirent, et leur seul but est de devenir comme eux. Pour une raison ou une autre, ils se laissent entraîner au mauvais moment par la mauvaise personne, et c’est fini. Ces jeunes, comme leurs idoles, sont ridicules. On ne peut s’empêcher de soupirer devant tant de bêtise. Il me semble avoir lu quelque part que Paris Hilton a accepté de prêter sa maison pour les scènes qui s’y déroulent. On y voit des coussins à son effigie, et sa montée d’escalier est remplie de photos d’elle… Il n’y a jamais effraction, vu que les voleurs trouvent les clés sous le paillasson ou les portes vitrées laissées ouvertes. 
 
Par contre, j’ai trouvé le film vraiment mal fait. Il dure une heure et demie, mais j’ai l’impression d’être restée devant plus de deux heures ! Il y a trop de scènes répétitives, le schéma narratif est mal pensé et c’est loin d’être passionnant. Pour Emma Watson je n’ai pas été déçue, elle prouve qu’elle peut jouer aussi les petites pétasses. J'ai la sensation que Coppola n'est pas allée au bout du potentiel de cette histoire. Je pense que le film aurait été meilleur si elle avait davantage joué la carte de la réalité. Il y aurait eu des passages assez "trash", ça n'aurait pas été idiot de faire comme ça. Les choix que la réalisatrice a faits ne me convainquent pas. Tous les acteurs en général font bien passer leur rôle, et certains guest stars sont sympathiques. Mais dans l’ensemble, je n’ai vraiment pas été conquise, et c’est un film que je ne reverrai pas. Je ne vous conseille pas d’aller payer une place de cinéma pour le voir. Il me reste un ou deux films de Sofia Coppola à voir, je ne me sens pas très pressée…

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/TheBlingRing.jpg
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Fanny Netherfield Park le Lundi 17 juin 2013 à 19:56
Nous n'avons pas tout à fait le même avis sur ce film que j'ai bien aimé malgré l’essoufflement de la fin. Mais je comprends parfaitement tes réserves. N'hésites pas à aller lire ma chronique malgré sa longueur... Quand je veux je peux faire ma pipelette! :D
Par Missycornish le Lundi 17 juin 2013 à 23:21
Cela ne me disait rien de toute façon, j'en ai ma claque de voir des "petites pétasses" bling bling comme si leur milieux creux pouvait être fascinant. C'est ch.ant parce que c'est devenue une normalité.
Par Jamestine' le Lundi 17 juin 2013 à 23:37
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouver ce film moyen ^^. Tout comme toi j'avais pourtant bien aimé Virgin suicides et Marie-Antoinette !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 18 juin 2013 à 18:22
@ Missycornish : Alors en effet je te le déconseille fortement ^^
@ Jamestine' : Au final, je crois que Sofia Coppola n'est pas une bonne réalisatrice. Elle se veut originale et tout, mais son travail ne vaut souvent pas grand chose. Dans les deux films que j'ai aimé, c'était Kirsten Dunst qui portait quasiment tout l'intérêt...
Par Alacris le Mercredi 19 juin 2013 à 11:11
C'est amusant, à quel point Coppola entraîne à chaque fois des avis différents... j'ai beaucoup aimé Virgin Suicides et Lost in translation tandis que j'ai été blasée par Marie-Antoinette (en même temps je faisais mon TPE sur le lien entre son personnage et la littérature pré-romantique de son temps à l'époque, et l'aspect kitsch et erroné du film est... très mal passé). Ma meilleure amie, elle, déteste Lost in translation et Marie-Antoinette, mais elle a apprécié Virgin Suicides, Somewhere, et The Bling Ring... bref, juste deux-trois petits exemples pour illustrer à quel point il n'y a pas de film communément jugé bon de Sofia Coppola (sauf peut-être Virgin Suicides, que tout le monde tend à apprécier), ni de film communément jugé mauvais.

C'est vrai qu'on dirait que le film dure plus d'une heure trente. Pour ma part, je n'ai pas vraiment trouvé de longueurs donc je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas eu l'impression de rester deux heures devant, mais en effet c'est très dense, en une heure trente. D'ailleurs je pense que Coppola a bien fait de choisir un format assez court (le format initial était plus long, elle a coupé quelques scènes de fête un peu redondantes il me semble), parce qu'au bout d'un moment, ce serait un peu pénible de rester pendant deux heures devant la peinture d'une jeunesse aussi frivole, les coussins à l'effigie de Paris Hilton, etc.

Il y a tout de même, du moins c'est mon avis, des moments forts dans ce film. Pas "forts" au sens de intenses et à couper le souffle et du genre qui émeuvent le spectateur, parce qu'on voit quand même des personnages assez rebutants et on sait tout du long qu'ils sont en train de faire une immense connerie et qu'ils n'en sortiront jamais car ils sont nés dans ce système et que leurs parents eux-mêmes, dans le film, font froid dans le dos tellement ils les ont élevés dans la dictature de l'image et de la célébrité, mais forts dans le sens où ce film n'est pas juste un documentaire de bric et de broc sur un scandale avec un parfum de fiction pour aromatiser le tout. La leadeuse du groupe et la grande blonde ne me font ni chaud ni froid, mais le mec attire quand même sinon la sympathie, du moins la pitié du spectateur, Nikki est à mourir de rire tellement elle est dingue, et sa petite soeur adoptive est effrayante (surtout la scène avec le flingue, qui est très courte et passe malheureusement inaperçue au milieu des plans de bijoux et de chaussures, alors que c'est l'une des meilleures scènes du film). En parlant de scènes très réussies, l'opening était tout de même magistral ! On aime ou on n'aime pas le style, mais on ne peut pas nier le fait qu'il y en a.

Le schéma narratif avec les témoignages de temps en temps ne m'a pas dérangée, j'ai trouvé ça plutôt bien ficelé : ça allégeait l'histoire en lui donnant de la dynamique et ça faisait se rapprocher vers la fin à petits pas.

D'autre part je me demandais : par des scènes plus réalistes ou trash, qu'entends-tu exactement ? On les voit déjà se défoncer à la coke, avoir des accidents de voiture, se faire tirer le portrait en taule, les filles couchent avec des types qui ont le double de leur âge pour une bouteille de champagne gratuite en boîte (sans parler de la "soeur" de Nikki qui couche avec un mec limite après lui avoir tiré dessus, le tout en éclatant de rire)... ça ressort de manière peut-être un peu éthérée avec la musique et les filtres clairs, mais en même temps, c'est comme ça que ces ados le vivent : comme un gigantesque rêve, un peu comme quand la blonde est sur le point de se crasher et qu'elle ne pense qu'à chanter "live fast, die young". Du coup je suis un peu curieuse par rapport aux choix que tu aurais préféré voir Coppola faire dans la mise en scène.


(Je me rends compte que j'ai écrit un pavé, bonnes habitudes oblige ! Je m'excuse si je suis un peu trop véhémente par endroits, j'ai entendu beaucoup de critiques peu constructives sur ce film, souvent dans le genre "ça représente un truc frivole donc le film est frivole" et je trouve ça dommage, donc même si ton article est bien argumenté et qu'il se situe plutôt dans l'entre-deux, j'ai commencé à écrire et j'ai fini par me faire l'avocate de The Bling Ring... en défendant certains points dont tu n'avais pas du tout parlé, donc encore une fois, si j'ai l'air froide ce n'est absolument pas par rapport à toi, c'est juste l'agacement qui s'est concentré ici u.u ... bon, j'arrête ce commentaire là avant qu'on m'en refuse la validation tellement il est long, huhu)
Par lancien le Mercredi 19 juin 2013 à 12:16
Le moral a l'air d'être bon et toujours passionnée de cinéma
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 19 juin 2013 à 22:20
Je te le dis de suite : je n'ai pas envie d'argumenter sur ce sujet pendant des heures... Je n'ai pas aimé, et même si Sofia Coppola a fait quelques bonnes choses, je ne trouve pas qu'elle ait du talent (quant à dire qu'elle a du style, j'imagine que ce n'est pas faux, mais qui n'en a pas à sa manière ?). Contrairement à toi je n'ai rien ressenti pour le mec, et si le jeu d'Emma Watson m'a impressionnée, je n'ai pas trouvé son personnage drôle du tout. Quant au "trash", comme tu dis, c'est éthéré, édulcoré, et de ce fait ça passe comme si de rien, et de ce fait ça ne choque pas, et les ados débiles qui vont voir ce film ne vont rien "comprendre". Alors que l'accident de voiture qui te laisse amputé, ou le rail de coke qui finit en overdose, ou le coup de feu qui part et qui blesse quelqu'un, ou la réalité de la prison... Oui, ça ça fait peur, ça c'est choc et ça m'aurait davantage intéressée. C'est mon sentiment, et mon chéri avait le même en sortant. Tant qu'à nous montrer le mauvais côté des choses, autant le faire à fond.

Tu vas sûrement être déçue de ce que ma réponse est courte, comme mon article d'ailleurs, mais je ne suis pas chroniqueuse professionnelle, je ne suis pas douée pour les commentaires en général (jamais été très bonne en commentaire de texte !), je suis fatiguée et généralement quand j'écris des trucs un peu longs, personne ne les lit... Et puis surtout, je ne pense pas que ce film vaille la peine qu'on lui consacre beaucoup de temps...

En tout cas peu importe la longueur de tes commentaires, du moment que tu ne m'insultes pas, je valide ^^
Par Alacris le Mercredi 19 juin 2013 à 23:57
Pas déçue non, c'est une réponse de belle taille, et je suis assez estomaquée en voyant la taille de mon propre commentaire maintenant qu'il s'affiche. Je comprends que tu n'aies pas envie de passer beaucoup de temps à traiter d'un sujet qui te laisse assez indifférente et tu as répondu à ma question, donc ça me va !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3242982

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast