sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 29 janvier 2014 à 18:46

J’ai découvert Edgar Allan Poe il y a environ deux ans et demi, avec ses Histoires extraordinaires que j’avais bien aimé. Je cherchais une nouvelle pour passer le temps lors d’un cours particulièrement ennuyeux où je n’avais malheureusement rien à apprendre. En cherchant ans la catégorie Domaine public sur le site Feedbooks, je suis tombée sur Le chat noir :
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Lechatnoir.jpg
« Avant de mourir, un meurtrier raconte sa confession, terrible récit où le destin prend forme d'un chat borgne, marqué à la gorge d'une tache en forme de gibet. »
 
Ce texte m’a beaucoup étonnée, je n’avais encore jamais rien lu de tel. Les Histoires extraordinaires ne sont pas dans le même genre. Elles étonnent, intriguent, et le fantastique pointe son nez. Mais là, je crois bien que c’était la première fois depuis ma lecture des Dix petits nègres quand j’avais dix-douze ans que j’ai été effrayée par des mots comme ça, alors que je n’étais pas du tout dans un environnement qui fait peur ! J’étais dans une salle chauffée, pleine de monde, en journée, mais des frissons me couraient le long du dos. Quand j’eus fini de lire, je me suis comme ébrouée, pour chasser l’impression désagréable laissée par cette histoire sordide. Personnellement, je n’ai deviné la chute que quelques lignes avant qu’elle soit révélée.
 
La maîtrise d’Edgar Allan Poe dans la façon de mener son récit est géniale. Quant à sa plume, je ne sais pas si c’est dû à la sienne ou à la traduction de Charles Baudelaire, mais je l’ai vraiment trouvée très bonne.
 
C’est une excellente surprise, j’ai vraiment apprécié cette nouvelle, à la chute bien tombée et à l’intrigue bien menée.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeXIXeme2.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3260090

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast