sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 28 décembre 2011 à 18:42

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Tintin1.jpg
Cela faisait un moment que je ne vous avais pas bassiné avec un article sur un film ! Bon je n'avais pas trop le temps, mais heureusement que je prends des notes de temps en temps pour me rappeler mes impressions sur le film, sinon je serai chocolat. Donc Tintin, je l'ai vu en avant-première (juste la veille de sa sortie nationale française), et je l'attendais avec pas mal d'impatience, car même si je ne suis pas une fan inconditionnelle, j'ai lu toutes les BD quand j'étais petite, assise sur une moquette crasseuse, et ça marque ! Comme c'était en avant-première, pas le choix de la langue : VO. Sur le coup je me disais "c'est pas grave", mais en fait si, et j'ai hâte qu'il sorte en Bu-Ray parce que Milou, il s'appelle Milou, pas Snowy, et Tintin ça ne se dit pas "Tinetine" (ça m'a bien fait marrer en fait, mais comme Tintin c'est francophone à la base, j'ai bien le droit de dénigrer l'anglais pour une fois). Et puis les imprécations du Capitaine Haddock, je les préfère en VF aussi (mille millions de mille sabords, ça ne s'improvise pas en anglais). A voir en Blu-Ray, ou en 3D si vous le pouvez, car les images sont vraiment sublimes.

Mon plus grand regret, je crois, c'est l'absence du professeur Tournesol. J'ai lu de-ci de-là que c'était trop hollywoodien, trop pro-armes (faut pas exagérer, Tintin tient une arme une fois dans le film, afin de se défendre, et même s'il les détourne et les envoie balader chaque fois qu'il y en a une qui apparaît dans la BD, elles apparaissent quand même de temps à autres). Spielberg et Jackson sont parvenus à nous plonger dans l'univers d'Hergé tout en donnant une touche de modernité appréciable à une BD qui commence à dater. C'est tellement bien réussi, avec le recoupage de trois albums différents, que ça m'a donné envie de les relire, et en conséquence de les acheter puisque je ne les ai pas. On en prend plein les mirettes, on rigole bien, j'ai hâte que le projet d'adapter Les 7 boules de cristal et Le temple du soleil se mette en route (là on zappe pas Tournesol hein !). Non, vraiment, je suis très contente de ce film, je n'ai pas grand chose à ajouter. La 3D donne vraiment du caractère, et elle est bien faite, grâce aux réalisateurs et aux excellents acteurs (et sûrement au budget, ahem). Bref, je le conseille aux petits et grands !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Tintin4.jpg
Fiche :
The Adventures of Tintin : Secret of the Unicorn, de Steven Spielberg (et avec Peter Jackson parmi les producteurs)
Sorti en France le 26 octobre 2011
Avec notamment Jamie Bell, Andy Serkis et Daniel Craig
Musique de John Williams
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Tintin2.jpg
Tintin, 24 tomes, de Hergé
Collection : Casterman, disponibles en grand ou petit format
Prix : 9,95€ ou 6,25€



Vale.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par coldtroll le Jeudi 29 décembre 2011 à 15:13
perso, j'ai trouvé que c'était vraiment une merde monumentale, ce film.
mou du genou au début, la rencontre haddock tintin est bien traîtée, mais ensuite ça devient un gros n'importe quoi américain-gros sabots avec tintin qui se transforme en voleur et le combat de grues à la fin est ridicule au possible, on se serait cru dans alienS ou dans terminator. et la séquence de course poursuite en plan séquence n'est vraiment pas agréable à regarder. sans compter cetet histoire de vengeance à travers les générations qui pour moi n'est pas dans l'esprit de tintin.
une énorme déception, donc, d'autant plus que je n'ai absolument pas trouvé la mise en scène convainquante (un comble de la part de spielberg !) et la musique qui accompagne très mal tintin en prenant ses sources dans les thèmes jazzy d'attrape-moi si tu peux, très loin de l'esprit tintin, je pense aussi (j'en veux pour preuve le générique d'ouverture chiant à mourir où on se demande si on ne s'est pas trompé de salle... et en fait, peut-être qu'on urait mieux fait, de se tromper de salle...)
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 29 décembre 2011 à 19:19
Eh bien, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Personnellement, j'ai passé un très bon moment devant ce film !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3159671

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast