sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 3 mars 2013 à 12:36

Hier soir, j’ai revu toute la mini-série de la BBC de 2008 de Sense and Sensibility, Raison et sentiments. Je ne l’avais vu en entier qu’une fois, il était temps de m’y replonger ! Je le dis d’entrée : oui j’adore cette version, mais elle souffre de certaines imperfections, et même si j’hésite, je crois que je préfère celle de 1995, le film d’Ang Lee.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/Senseandsensibility20082.jpg

Petit pitch pour ceux qui ne connaîtraient pas cette magnifique histoire : Mr Dashwood vient de décéder, et selon la loi anglaise tout revient à son fils, issu d’un premier mariage. Sa seconde femme et ses trois filles n’auront rien, sont obligées de quitter Norland où elles ont toujours vécu, et se retrouvent dans un grand dénuement, tandis que l’aîné John et son épouse la perfide Fanny, prennent possession des lieux. Heureusement, l’amitié du frère de Fanny, Edward Ferrars, va adoucir les cœurs des Dashwood, jusqu’à leur déménagement forcé. Dans leur nouvelle maison, un petit cottage gentiment loué par un cousin de Mrs Dashwood, elles attendent la visite d’Edward, qui tarde énormément… Dans le même temps, Marianne va s’offusquer d’éventuelles intentions du Colonel Brandon envers elle, car elle le juge trop âgé, puis elle va rencontrer un jeune homme du nom de Willoughby, qui a tout pour lui plaire.
 
La première fois que j’ai regardé cette adaptation, j’ai cru m’être trompée de film. Scène de sexe en ouverture, avouez que c’est spécial dans une adaptation austenienne ! Donc oui, ça ne m’a pas plu. Ça se justifie dans l’histoire bien évidemment, ça nous met le problème en amont, mais pour moi ce n’était vraiment pas utile de faire ça. Dans la même veine, je n’aime pas du tout le développement de la scène à Allenham. Seulement mentionnée dans le roman (j’ai vérifié, je n’étais plus sûre), elle a ici droit à de longs développements et il s’y passe une chose qui là encore à mon sens va trop loin. Marianne est impulsive et passionnée, certes, mais là elle prend un gros risque. Le respect des convenances est bien mis à mal, plus que ceux que Jane Austen a écrit. C’est bien le plus gros défaut de cette adaptation : l’interprétation de Marianne. L’actrice a le bon âge, d’accord, mais de une je ne la trouve pas jolie (alors que Marianne est censée l’être), et de deux son jeu ne correspond pas à l’image que j’ai de Marianne. Elle ne me touche pas, on sent mal son évolution à la fin. C’est vraiment une adolescente égoïste dans cette version, et pour ma part je me demande si Brandon en voudrait vraiment !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/Senseandsensibility20081.jpg  
Concernant les autres personnages, je les trouve généralement très bien. Il y a juste Willoughby, pas assez charmeur à mon sens. Je trouve que l’acteur (Dominic Cooper) a un physique très sévère qui fonctionne mal pour ce rôle. J’aime beaucoup cette Elinor, jeune et forte, mais qu’on voit souffrir par des mises en scène très subtiles et très belles (le passage dans la grotte par exemple, et bien sûr au début avec ce fameux coup dans le tapis !). Evidemment, je suis fan de Dan Stevens en Edward Ferrars, il est génial. L’acteur qui joue le Colonel est très bien aussi, même s’il n’est pas assez mis en avant (il réussit quand même à me déchirer le cœur quand il raconte tout à Elinor). J’aime beaucoup Mrs Dashwood, l’actrice est une très belle femme dans la quarantaine, très bien. Margaret, dite « Meg », la dernière sœur, est également mise en avant avec son tempérament vif de garçon manqué. J’aime bien quand elle récite les rois d’Angleterre. Je n’ai rien à dire sur les autres personnages secondaires (ça me fait toujours rire de voir Arthur Weasley en Sir Middleton !).
 
Je vois souvent des Janéites fan de la version de Pride and Prejudice de 1995 vilipender celle de 2005 à cause du non-respect des tenues de l’époque (moi je ne suis pas choquée, mais bon, j’aime tellement cette adaptation que je ne suis plus très objective, et j’y connais rien en mode, d’aujourd’hui et d’hier !). Ici cet aspect n’est non plus respecté. A plusieurs reprises, les tenues de Marianne étaient complètement déplacées dans le contexte de l’époque. Ses coiffures aussi d’ailleurs, elle se présente un moment les cheveux détachés ! (Je précise : à un moment où elle n’est pas malade ni rien hein, c’est la scène de la boucle de cheveux si je ne me trompe pas.)
 
Quelques mots plus généraux sur cette mini-série : le format trois épisodes est assez bien utilisé, quoique je pense que ça puisse être encore mieux fait. La trame est la plupart du temps extrêmement fidèle à celle du roman, mais une chose m’a fait tout bizarre à la fin (sûrement parce que j’ai lu Le journal du Colonel Brandon récemment) : Marianne se fiance avant Elinor, alors que normalement c’est dans l’autre sens. Là encore ça ne sert pas la cause de cette Marianne, qui passe encore une fois pour frivole à se marier si vite après son gros chagrin. Je n’ai donc pas compris certains écarts faits par rapport au roman. En aspects très positifs, je relève les magnifiques décors et la musique, très belle. Et sur ce, je pense avoir fait le tour !
 
Encore une adaptation réussie malgré ses quelques défauts, et une fin qui m’émeut aux larmes, comme toujours ! Une très bonne mini-série à conseiller tant aux Janéites qu’aux autres.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeAustenien1.jpg
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Matilda - Caprices le Jeudi 7 mars 2013 à 14:26
Je trouve Marianne très jolie dans cette version, et je suis d'accord avec toi, ses fiançailles avec Brandon après son très rapides et elle semble juste se consoler de l'autre charmeur.
La scène du départ m'a aussi fait très bizarre le première fois que je l'ai vu, j'ai failli arrêter le DVD en poussant des cris indignés u_u
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 8 mars 2013 à 17:23
Je t'imagine bien bondir d'indignation, en effet x)
Par Alacris le Lundi 29 avril 2013 à 18:14
Mmh, je jetterai peut-être un oeil à cette version alors =) , même si je garderai éternellement dans mon coeur la version de 95 avec Alan Rickman, Kate Winslet, Hugh Grant et Emma Thompson qui sont tous les quatre des acteurs que j'adore (même si Kate Winslet a un rôle horrible xD)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 30 avril 2013 à 16:38
Je préfère également celle de 1995, mais le format épisodes est très chouette dans cette version, et les acteurs sont excellent aussi (ah, Dan Stevens... ♥). Au contraire, j'adore le rôle de Kate Winslet ! Marianne est peut-être bien mon personnage préféré de toute l'oeuvre austenienne, et son couple avec Brandon... ♥
Par Alacris le Mardi 30 avril 2013 à 17:14
C'est fou, je garde un souvenir très négatif de Marianne, sauf à la fin du film où elle ouvre enfin les yeux. Du coup tu me donnes envie de revoir le film pour étudier plus en profondeur ce personnage *__* ça vient peut-être du fait que je n'ai pas lu le livre, aussi... il faudra que j'y remédie !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er mai 2013 à 11:32
C'est bien parce que son personnage évolue et se trouve lin d'être parfait que je l'adore. Je me retrouve beaucoup en elle.
Par Scarlett Julie le Mercredi 14 janvier 2015 à 21:59
J'avais gardé plutôt un bon souvenir de la série, et ici ton avis plus mitigé me donne envie de la revisionner afin de me faire un nouvel avis et peut-être aussi un billet ;)
J'avoue que la version de 1995 est ma préféré <3 <3
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 15 janvier 2015 à 18:14
J'aime bien hein, je l'ai achetée d'ailleurs, et je compte la revoir bientôt, mais j'aime moins le casting :p
Par Justine le Lundi 16 février 2015 à 10:34
Cette adaptation ne détrône pas celle d'Ang Lee à mes yeux, mais elle n'en reste pas moins très agréable à regarder :)
Les images sont sublimes et font rêver, la musique sied l'action à merveille et bien sûr l'histoire en elle-même est prenante ! J'aime à retrouver certaines scènes que j'avais beaucoup aimé dans le livre et qui n'ont pu être ajoutées dans le film ( chez Mrs Ferrars, la visite d'Edward à Barton ). Certains partis pris me hérissent néanmoins : Marianne qui se fiance avec le Colonel Brandon avant qu'Elinor ne soit mariée et qui fait écho au fait que la mini-série ne montre pas vraiment la phase de "deuil" de Marianne après sa rupture d'avec Willoughby. Elle est bien trop rapidement séduite par Brandon à mon sens. Sans parler de la scène où elle part sous la pluie sans aucun but précis. C'est sûr que cette scène dans la version 95 est so romantic avec Marianne qui récite le sonnet devant la demeure de Willoughby avant d'être ramenée dans les bras de Brandon. Mais là, on sent plus que Andrew Davies a voulu inclure cette scène parce qu'elle était romantique justement, mais sans cohérence dans sa mini-série puisque cette scène tombe comme un cheveu sur la soupe. Bon, mon cœur de romantique adore ce genre de scène, mais ce "plagiat" me gâche un peu le moment.
Je trouve que le film d'Ang Lee jouait plus dans la subtilité, nous montrant les héros du point de vue des héroïnes, sans chercher à écraser l'un pour mettre en valeur l'autre, ici Davies fait totalement l'inverse ! D'emblée, Willoughby est considéré comme louche et Brandon comme le héros parfait ( ce qu'il est bien sûr ^^, mais je n'aime pas la manière dont c'est amené ici ). De plus, je trouve le ton de la mini-série trop dramatique... Le film comportait plus d'humour propre à l'univers de Jane Austen.
Les acteurs jouent bien (j'aime beaucoup Hattie Morahan), mais j'ai du mal avec le jeu de David Morrissey (difficile de passer après Alan Rickman ^^ ) et la scène où il parle de son passé m'a nettement moins touchée que dans le film où on voit que se rappeler tout ça est très douloureux.
En résumé, malgré ces critiques, je trouve que c'est une belle adaptation, bien jouée et qui nous fait ressortir de notre visionnage avec le sourire et de superbes images plein l'esprit.
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 19 février 2015 à 22:01
Je trouve vraiment le couple Marianne/Brandon peu convaincant dans cette version, c'est la raison principale pour laquelle je préfère l'autre version ! J'ai l'impression que les réalisateur et scénariste avait une nette préférence pour Elinor et Edward !
Par Justine le Vendredi 20 février 2015 à 10:31
Oui, j'ai un peu de mal avec leur couple aussi... Pour Elinor/Edward, oui on dirait qu'il y a une petite préférence, mais je trouve leurs scènes assez poignantes donc ça passe, pour moi :) En plus, j'ai bien aimé les scènes où Edward vient passer quelques jours au cottage, c'est une partie de l'histoire que j'aurais aimé voir dans le film par exemple...
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3232705

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast