sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 14 avril 2014 à 19:15

Depuis mes 18 ans, j’adore Daphne Du Maurier. Je trouve son œuvre tout à fait fascinante (même si je n’ai pour l’instant lu que quatre de ses romans). J’ai voulu profiter de ce que ma relecture de Rebecca ne datait pas encore trop pour voir une adaptation de 1997 avec Emilia Fox dans le rôle de la nouvelle Mrs de Winter et Charles Dance (Tywin Lannister dans Game of Thrones !) dans celui de Maxim de Winter. Je ne fais pas un énième résumé de cette histoire, vous pouvez le retrouver dans la chronique du livre (lien juste au-dessus).
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Rebecca1997.jpg
Je vais commencer par le négatif. Ce que j’ai vraiment le moins aimé, c’est la musique. Cliché, presque kitsch, mélodramatique inutilement, le fond sonore n’était pas adapté à cette histoire passionnante. Il manque également un peu de l’ambiance qu’on trouve dans le livre, ce n’est pas tout à fait oppressant. J’ai eu l’impression de manière générale que la production manquait de moyens. Puisque cette adaptation a un format plus long que le film (deux épisodes d’environ une heure trente chacun), j’aurais apprécié de voir davantage Beatrice par exemple, et d’assister à la visite de Mrs de Winter à la grand-mère. Ça aurait été intéressant de profiter du temps pour développer ces aspects présents dans le livre. Enfin, je ne sais pas si cette version vieillit mal ou si c’est le fichier que j’avais, mais en tout cas les images ne sont pas terribles. Je compte acheter le DVD à l’occasion, un deuxième visionnage me permettra peut-être d’éclaircir ce point !
 
Pour le positif, j’ai bien plus de choses à dire, vous allez voir. Premièrement, j’ai aimé le couple d’acteurs. Ils allaient bien ensemble, leur relation était tout à fait comme celle du roman et chacun était bien dans son rôle. Emilia Fox jouait bien l’héroïne naïve, encore très jeune et inexpérimentée, qui manque de confiance en elle et doute de tout. Charles Dance fait un très bon Maxim de Winter, bien meilleur que Laurence Olivier à mon avis. Il est un peu effrayant parfois, souvent maladroit quand il taquine son épouse et la vexe, mais c’est un vrai amoureux. Leur différence d’âge était respectée aussi. Généralement les acteurs étaient très bien, comme toujours j’aime bien le personnage de Frank Crawley. J’ai dû regarder le film sans sous-titres, et je dois dire que les acteurs articulaient bien, la langue sonnait belle, et je n’ai eu aucun mal à suivre (en même temps, je connais bien l’histoire, donc ce n’était pas trop difficile !).
 
La demeure utilisée pour figurer Manderley est un lieu surprenant, c’était intéressant de choisir ce type de construction. La forêt et la plage sont bien représentées et forment un beau contraste, comme dans le roman. Le scénario a été correctement pensé et de ce fait la coupure entre les deux épisodes intervient au bon moment. Hormis les détails mentionnés plus haut, le format un peu plus long permet une bonne fidélité au roman, on retrouve quasiment tous les éléments. Le début en particulier est très bien développé. J'ai trouvé cette Mrs Danvers bien choisie, c’est une autre interprétation du personnage presque. Son éclat dans le salon un peu avant la résolution était très bien. Je suis un peu plus mitigée sur la fin elle-même, bien que développer un peu n’était pas une mauvaise idée.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Rebecca19972.jpg
 
C’est à ce jour la meilleure adaptation de Rebecca que j’ai vue (je ne sais pas s’il en existe d’autres, il faudra que je me renseigne). Elle est très plaisante et comme je l’ai dit, je vais l’acheter à un moment ou à un autre. Néanmoins, je pense qu’il y a encore la place pour une nouvelle adaptation, avec les moyens modernes et les excellents acteurs britanniques que nous avons actuellement.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Rebecca19973.jpg
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3263586

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast