sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 18 septembre 2012 à 18:42

Avant de partir sur ma petite chronique du jour, je vous annonce la nouvelle : j'ai reçu un coup de téléphone des parents dont je devais garder la petite hier, finalement ils ne me prennent pas, nos horaires ne correspondent pas suffisamment. J'ai rappelé une autre dame intéressée, qui m'a répondu qu'elle avait trouvé quelqu'un d'autre. Affaire réglée. La bonne nouvelle de la journée, c'est que ma carte d'identité est prête, mais j'ignore quand je pourrai aller la chercher vu que c'est à la mairie de chez mes parents et que j'ai cours le samedi matin. J'attends toujours ma carte Transpole, je sens que je suis en train de me faire entuber profond, et ça me gave. Je dépense une fortune en tickets de métro, je suis sur les nerfs. Jamais je n'ai vécu un aussi mauvais début d'année, même en prépa c'était mieux.

Heureusement, Quintessence hiémale : Contes d'hiver, de Mathieu Guibé et Cécile Guillot, c'était bien ! Ce petit recueil est composé de quatre contes, un de Cécile Guillot, un de Mathieu Guibé, et les autres qu'ils ont écrit à deux. Le premier, La princesse des neiges, m'a immédiatement fait penser à La Petite Sirène de Andersen, que j'avais adoré quand je l'ai lu au lycée (j'aimerais le relire d'ailleurs, et découvrir les autres contes de Andersen ainsi que ceux des frères Grimm). Cette histoire était belle, poétique, douloureuse, et tout de même assez dure. A bare tree in love with the winter était moins passionnant dans son déroulement, mais la fin m'a beaucoup touchée. J'ai aimé la façon des auteurs de revisiter le mythe des dragons dans La dernière flamme mais il manque un petit quelque chose pour que l'histoire soit passionnante. Quant à Là où s'envolent les rêves, j'ai regretté qu'il soit si prévisible.

Dans l'ensemble, ces contes sont plein de délicatesse et réchauffent le cœur (alors même que tous ont pour thème commun l'hiver !). C'est un petit plaisir qui se déguste sans fin, par petits bouts (dans le métro) ou d'un trait (dans mon lit). Je n'avais jamais lu de texte de ce genre qui fût écrit de nos jours, et je ne suis pas déçue, j'aimerais en lire d'autres, alors si vous avez des auteurs à me conseiller ! Pour ma part, je vous invite vraiment à acheter ce petit livre, il ne coûte que 5€ et soutenir les auteurs peu connus, c'est tout de même bien (et en plus la couverture est super jolie, de Cécile Guillot elle-même !).

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Quintessence.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Cassie le Mardi 18 septembre 2012 à 18:59
J'espère que ça s'arrangera pour tes problèmes de carteS.

En tout cas je suis toujours aussi convaincue par ce petit livre qui a l'air bien sympathique et à la couverture féerique. Je le note dans un coin pour me l'offrir à l'occasion ;)
Par Elodie le Mardi 18 septembre 2012 à 19:27
Rien que la couverture déjà me tente! Je le rajoute à ma liste :D
Courage pour les cours!!
Par Dame-Meli le Mardi 18 septembre 2012 à 19:28
Je suis heureuse que ce petit recueil t'ait plu à toi aussi. :)
Et je te souhaite plein de courage pour ce début d'année... la suite ne pourra être que meilleure !
Par _Dawn_ le Mardi 18 septembre 2012 à 19:29
Je suis contente que tu aies aimé !
Je fais faire mon billet dessus cette semaine aussi on aurait du faire une lecture commune lol
Par maud96 le Mardi 18 septembre 2012 à 19:30
Tu peux trouver tous les contes d'Anderser (et ceux d'autres auteurs) ici : http://feeclochette.chez.com/andersen.htm
Je te recommande d'ailleurs ce site belge : http://feeclochette.chez.com . Je crois, à lire ce que tu écris ici, que tu y trouveras beaucoup de plaisir...
... et bonne chance pour trouver une job !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 19 septembre 2012 à 7:59
J'ai les contes d'Andersen, de Grimm et de Perrault à la maison ^^ J'utiliserai ton site quand j'aurai lus tous ceux que j'ai parce que je sais que notamment pour Grimm, mon édition n'est pas une intégrale.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 19 septembre 2012 à 7:59
Tu ne le regretteras pas je pense ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 19 septembre 2012 à 7:59
Merci !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 19 septembre 2012 à 8:00
Je n'ai vu qu'après que tu le lisais aussi ! En tout cas merci, c'est grâce à toi que je l'ai lu =D
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 19 septembre 2012 à 8:00
J'espère =) Merci d'être passée ;)
Par Kyra le Mercredi 19 septembre 2012 à 12:02
Au moins voilà, le BS est un problème réglé.
Reste plus que les cartes en espérant que ça arrive vite :(

Et comme tu dois te douter, ces contes ne me conviendraient pas mais c'est chouette si ça t'a plu au moins tu t'es détendue.

Des bisous de soutien ♥
Par mademoisellecannelle le Jeudi 20 septembre 2012 à 15:15
J'adore les livres de contes ! Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de celui-ci. Je ne l'ai pas trouvé à la librairie proche de chez moi mais je garde quand même bien ses références !
Par mademoisellecannelle le Mardi 25 septembre 2012 à 16:44
Je reviens ici avec une bête question mais où trouver ce livre ? Le vendeur de ma librairie ne le connaissait pas et ne l'avait pas dans ses listes. Est-ce qu'il faut le commander via internet ? Merci d'avance
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 25 septembre 2012 à 16:50
J'ai gagné celui-ci par un concours d'une amie blogueuse, et je sais qu'on le trouve dans certaines petites librairies qui mettent en avant des auteurs méconnus (La Porte des Mondes près de Lille et L'Antre-Monde à Paris par exemple). Il doit se trouver sur internet, par les auteurs peut-être, mais en effet je ne crois pas qu'il soit lié à une maison d'édition... Si tu veux seulement le lire et pas forcément de l'avoir dans ta bibliothèque, je peux te le prêter =)
Par Atalan le Jeudi 27 septembre 2012 à 11:18
Merci pour cette chronique :) Je suis ravi que le livre vous ait plu. Pour ceux qui désirent se procurer ce petit ouvrage très peu distribué, le plus simple est encore de s'inscrire sur ma page FB pour prendre contact avec moi sinon sur le site des librairies en ligne citées par Demoiselle-Coquelicote.

http://www.facebook.com/pages/Mathieu-Guib%C3%A9-Officiel/195675980531485?ref=tn_tnmn
Par mademoisellecannelle le Vendredi 28 septembre 2012 à 21:30
Merci pour les infos ! Je vais quand même essayer de me le procurer via internet, mais merci en tout cas pour la proposition :)
Par Catherine - La culture le Dimanche 20 janvier 2013 à 13:17
Lien noté pour le challenge Des contes à rendre !, merci. Je ne connaissais pas ce recueil (grâce à ce challenge, nous allons faire des découvertes !).
Je l'ai noté dans la catégorie "Perrault, Grimm, Andersen & Cie" qui compte pour tous les contes européens (anciens, nouveaux, adaptations...) mais tu peux laisser ce logo si tu veux.
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 20 janvier 2013 à 16:32
J'hésitais pour celui-là. Pas grave, je change le logo !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3206804

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast