sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 26 juin 2012 à 10:24

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/prideandprejudice.jpg
Bon, je sais que là je m'attaque à un gros morceau, parce que cette adaptation de la BBC qui date de 1995 est considérée par beaucoup de fans comme étant la meilleure. Je suis d'accord, et je ne suis pas d'accord. Je suis infiniment d'accord dans un sens car la mini-série comprend six épisodes d'environ cinquante minutes. Ainsi, toute l'histoire est traitée. Tous les personnages sont présents, même les plus secondaires. C'est peut-être bien la plus fidèle au roman et j'ai peu de critiques à lui faire. Peut-être d'être un peu ennuyeuse par moments, pour quelqu'un qui n'a pas lu le roman, car une série, si bonne soit-elle, ne peut retranscrire correctement les pensées des personnages, tous leurs émois... La musique me plaît assez, j'écoute de temps en temps la BO, mais elle aurait pu être meilleure (roh que je suis exigeante !).

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/000kbe1p-copie-1.jpg
 
Venons-en aux acteurs. Globalement, tout le monde joue bien, voire très bien, comme les deux acteurs "principaux", Colin Firth et Jennifer Ehle. Il est un parfait Darcy (pas pour rien qu'on l'a repris pour Bridget Jones's Diary), encore jeune, taciturne, beau, bref la totale. Elle est jolie comme un coeur, douce mais pas sotte, et déterminée. Par contre, j'ai eu mal au coeur en voyant Jane. Elle est censée être belle, magnifique, sublime. Alors peut-être que les canons de beauté de l'époque différaient, mais là, vraiment, il aurait fallu faire un effort ! Je lui trouve un air de camionneuse (désolée !). L'actrice, Susannah Harker, est un peu désagréable physiquement, et cette coiffure ne lui va pas du tout. Je sais qu'on lui a fait celle-ci car c'était celle généralement portée par les femmes au début du XIXème siècle en Angleterre (il n'y a qu'à penser à l'image la plus répandue de Jane Austen), mais dans ce cas il fallait choisir une actrice que cette coiffure embellissait. J'ai vu sur Wiki que sa mère avait joué le même rôle dans un vieille adaptation en noir et blanc, qui date de 1967. Et je n’aime pas la façon dont elle interprète Jane. Elle est trop douce, trop gentille, trop crédule, on n’y croit plus. Je la trouve presque bête en fait. Je dois souligner aussi que je trouve les deux actrices trop âgées pour leurs rôles. J’ai 21 ans, je suis donc plus âgée que Lizzie, mais à côté de Jennifer Ehle j’ai l’air d’une gamine, je vous assure ! J’ai bien aimé Bingley, mais il ne m’a pas touchée particulièrement. Je trouve qu’on a du mal à croire que Darcy pourrait effectivement vouloir de Miss Bingley tant elle est moche et stupide. Elle n’a l’air d’avoir aucun bon sens. Sa sœur Mrs Hurst est pire encore. Quant à son mari, on pousse le trait trop loin.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/Prideandprejudice19952.jpg
Même problème avec Mrs Bennet. Trop c’est trop. Elle hurle sans cesse, avec une voix de crécelle insupportable, et n’a même pas l’air d’aimer sa famille. Ce n’est pas pour ses filles qu’elle cherche des maris, mais pour son propre prestige, et ça m’insupporte ! Lydia est également trop tirée vers le bas, son jeu est trop exagéré. J’avais envie de les tuer toutes les deux chaque fois qu’elles apparaissaient à l’écran. Mr Bennet est bon (comme toujours je crois !). Mary me semble très proche de ce qu’elle est dans le roman. J’ai vraiment adoré Mr et Mrs Gardiner dans cette version. On les voit beaucoup vers la fin, et ça ne me déplaît pas. Par contre Mr Wickham, je le trouve assez bof, un peu de mal à croire qu'il ait pu plaire à Lizzie, y compris physiquement ! Alors que Mr Darcy... Yummy ! J’ai été un peu étonnée des costumes de Lady Catherine de Bourgh. On ne la croirait pas riche vu comment elle s’habille… Mais elle est exaspérante à souhait. Mr Collins on en parle même pas, j’hallucinais un peu plus chaque fois qu’il ouvrait la bouche ! Au moins je pouvais rire devant les trésors de patience et d’ironie déployés par Lizzie. Je n’étais pas émue quand Bingley et Jane se sont enfin retrouvés, par contre j’étais heureuse comme c’est pas permis lors du dénouement entre Darcy et Elizabeth. C’est ça que j’adore avec Jane Austen : à la fin, on se sent presque aussi heureux que l’héroïne.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/firthehlel.jpg
 
Maintenant que j'y pense, cette série me renvoie à des souvenirs particuliers. J'en ai entendu parler dès que j'ai commencé à lire Jane Austen, mais comme pour beaucoup de choses que j'aime, j'avais réservé cette série pour un moment où j'en aurais besoin, ou simplement pour plus tard, afin de ne pas gâcher le plaisir en la voyant "trop vite", si vous voyez ce que je veux dire. Bref, je me la réservais. Donc je ne l'ai vue deux ans. J'étais désespérément seule, c'était l'été, j'étais rentrée de Lille, chez mes parents, et mon chéri était au Japon. J'étais donc dans un état assez lamentable, et puis en rangeant le contenu de mon pc, je suis tombée dessus. Ah, quel plaisir... Ces 6 épisodes m'ont permis de mieux supporter la fin de l'attente. Merci P&P ! Et merci la BBC, qui, il faut le dire, fait généralement de très bonnes adaptations d'oeuvres de grande renommée. Maintenant, il ne me reste qu'à trouver des dvd ou blu-ray avec plein de bonus, parce que j'adore voir les dessous de mes films ou séries préférés.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par _Dawn_ le Mardi 26 juin 2012 à 10:32
C'est mon adaptation préféré, justement parce que les certains personnages sont aussi insupportables que je me les imaginais dans le livre !
Tellement préféré que je n'arrive pas à regarder le film avec Kiera (déjà je l'aime pas, alors ça aide pas) et 2h pour une histoire comme, je comprends pas.
En plus, j'ai pleins de souvenirs d'adolescence avec ma cousine qui m'a fait découvrir ce téléfilm alors ça reste celui là et c'est tout :D Je manque sans douet d'objectivité mais tant pis.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 26 juin 2012 à 10:36
Pourtant la version de 2005 est une vraie merveille... Elle a ses avantages et ses inconvénients par rapport à celle-ci, mais je la trouve vraiment sublime ♥ Tu verras pourquoi quand je ferai l'article dessus ^^ Ah mais quand c'est lié à un souvenir précieux, c'est normal de manquer d'objectivité !!
Par Elodie le Mardi 26 juin 2012 à 10:37
Ah cette version... *soupir* tu as dit à peut près tout ce que je pense (en bien!). (Contrairement à certaines j'adore aussi la version de 2005 ^^)Le seul bémol que j'ai à dire sur cette série concerne, comme tu le dis, Jane. Je la trouve pas assez belle car normalement Jane est 10 fois plus belle que Lizzie alors que là c'est l'inverse. Mais peut importe car cette version est pour moi parfaite! Je suis tombée amoureuse de Colin Firth à la seconde où il est apparu avec son regard qui en dit long sur ce qu'il pense! Je ne vais pas m'étendre sur mon avis car je pourrai en faire des pages entières mais je finirai simplement par dire que ce film est mon préféré et le restera!
Par Nienor le Mardi 26 juin 2012 à 10:45
C'est vrai qu'elle a quelques défauts (surtout Jane, rah je comprends toujours pas le choix de l'actrice !) mais cette série reste à mes yeux la meilleure adaptation du livre et très agréable à regarder. :)
J'aime bien la version de 2005 aussi, mais j'aime moins les 2 acteurs principaux (par contre, les secondaires sont souvent mieux, Jane par exemple est superbe) et il y a beaucoup plus d'incohérences (le cochon dans la maison, faut pas exagérer non plus ^^)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 26 juin 2012 à 11:11
Je comprends vos récriminations contre la version de 2005, mais je m'emploierai à vous expliquer pourquoi je la préfère malgré tout ! ^^
Par Pierre de jade le Mardi 26 juin 2012 à 12:43
Contrairement a tous le monde en dirait ^^ j'ai découvert Orgueil et préjuger grâce au filmd e 2005 que j'avais adorer et j'ai découvert le reste petit a petit, moi j'ai été déçut quand j'ai vue la tête de Jane, ça me faisait tilte a chaque qu'il disait qu'elle était tellement plus belle que lizzie o0
En plus j'avais regarder cette série avant d'avoir lus le livre et du coup je comprenait pas parce que la situations financière de la famille n'était pas la même et j'avait tendance a donner plus de fois bah vi ça a était un gros coup de cœur au film jus qu’as ce que je lise le livre XD
Par Grignoteuse le Mardi 26 juin 2012 à 13:02
C'est vraiment une très belle adaptation et je l'a trouve mieux faite sur certains points que celle de 2005 mais comme tu en parles déjà, je ne vais pas m'étendre là dessus. Je suis d'accord pour Jane, elle n'est pas très belle, mais mon plus gros choc c'est Miss Bingley ! Mon dieu qu'elle est moche et mal jouée, l'actrice de la version 2005 était beaucoup mieux. J'ai préféré la Mrs Bennet hystérique plus convaincante mais Lydia en faisait trop. Je dois avouer aussi que j'ai plus apprécié l'actrice jouant Catherine de Bourgh dans la version 2005, je lui trouve vraiment un air de hauteur.
Et puis Darcy <3, rien qu'avec le nom, tout est dit.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 26 juin 2012 à 13:06
Ah, quelqu'un d'accord avec moi sur Miss Bingley !! ^^
Par Jane Austen and her world le Jeudi 1er août 2013 à 20:52
Tu m'as fait rire quand tu parlais du physique de Jane ^^ Je suis d'accord, ils ne l'ont pas bien choisi. Idem pour Wickham. Pas difficile de faire son choix entre lui et Colin ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 2 août 2013 à 15:48
Oui hein, on ne voit pas en quoi Wickham pouvait palire à Lizzy ! Alors que l'acteur dans le film de 2005 est yummy *.* Faut que je fasse mon article sur ce film, mais j'ai toujours peur de me faire tuer par les fanas de la version 1995 XD
Par Jane Austen and her world le Lundi 5 août 2013 à 14:48
Ah j'aime pas trop celui de l'adaptation de 2005 :/ Il me faudrait une nouvelle adaptation ^^
Mais si, fais ton article, on ne peut pas tous être d'accord ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3192921

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast