sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Samedi 28 juillet 2012 à 19:10

Commençons l'article par : "de l'utilité des forums, et en particulier Livr@addict". Souvenez-vous, il y a quelques temps, je disais que j'étais déçue de ce forum, qui ne m'apportait rien en dehors des services pratiques qui permettent de constituer bibli, wishlist et PAL. Eh bien, grâce à ce forum, j'ai également pu participer aujourd'hui et pour la première fois à une rencontre sur Lille entre lecteurs, et c'était fort sympathique ! Bon j'ai encore fait des achats. Et on m'a montré une librairie que je ne connaissais pas (tu parles d'une idée... Pauvre porte-monnaie, qui se sent si vide !). Au moins, je n'ai acheté que de l'occas'. Je vous montre ? Allez hop !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/DSCN3949.jpg
Deux Agatha Christie pour ma collection, Porte de la paix céleste de Shan Sa parce que j'ai beaucoup aimé La joueuse de go, La femme de chambre du Titanic parce que ça m'intrigue, et surtout, Caresser le velours de Sarah Waters, qui a fait l'objet d'un OMW il y a peu... Bref, je suis contente ! Et encore, je me suis retenue. Il y avait d'autres Agatha Christie, et aussi un autre Shan Sa. On a fini au Café Citoyen devant un verre, et j'ai dû partir la première (on a un emploi du temps chargé ou pas). En tout cas, à refaire !

Bon, ce n'était pas le sujet de l'article, vous étiez donc autorisés à sauter ce qui précède. Je sais, je vous le dis en retard, mais c'est pas grave. Le sujet, c'est que j'ai regardé récemment une version de Pride and Prejudice que je n’avais encore jamais vue, celle de la BBC datant de 1979 apparemment. J’avais vu les deux premiers épisodes il y a quelques semaines, et je n’avais pas trop accroché, puis il y a quelques jours je me suis dit que je devrais terminer, quand même. J’ai bien fait, car les trois derniers épisodes sont bien mieux passés que les deux premiers.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/PP.jpg
Commençons par parler de la mini-série (5 épisodes de 50 minutes environ) de façon générale. Je trouve qu’elle a mal vieilli, beaucoup plus que d’autres « vieux » films que j’ai vu. La façon de tourner ne m’a pas plu du tout, même si ça se sentait plus à certains moments qu’à d’autres. On se sent plus au théâtre que devant sa télévision, je n’ai pas trouvé ça agréable, et pourtant j’aime beaucoup le théâtre ! La musique également m’a beaucoup gênée, là je l’ai vraiment trouvé mauvaise, des fois le thème ne collait même pas avec l’intensité, la joie, ou la tristesse du moment ! Le réalisateur a pris le parti de beaucoup coller au texte (ce qui n’est pas un mal en soi) en nous faisant entendre les pensées de Lizzie. Ça manquait beaucoup de naturel. Je préfère les non-dits, les sous-entends, les regards implicites des deux autres versions. J’ai également été très déçue par les lieux de tournage en général. Longbourn n’a pas du tout retenu mon attention, et j’ai trouvé Pemberley vraiment moche, oui moche ! Intérieur et extérieur compris !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/Lizzie-copie-1.jpg[Lizzie.]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/Jane.jpg
[Jane.]

Passons aux personnages. J’ai bien aimé l’actrice qui incarne Lizzie, elle est mignonne juste ce qu’il faut, avec un petit air malicieux, et semble effectivement son âge ou à peu près, mais j’ai trouvé son jeu parfois trop poussé (le côté théâtral peut-être ?), elle fait une Elizabeth trop impertinente. Par contre, Mr Darcy est très bien choisi. Au début je ne l’aimais pas du tout, avant de me rendre compte que c’était les moments où il se comportait en goujat ! Puis les épisodes passant, je l’ai trouvé vraiment très bien, surtout quand on le voit avec les Gardiner à Pemberley. Sombre et hautain au début, il se révèle parfait ensuite. Sur Jane, je suis très mitigée. Effectivement elle est belle, plus belle que Lizzie, mais je ne la trouve pas douce ou particulièrement gentille. Elle ne sert vraiment à rien dans cette version. D’ailleurs, elle a très peu de dialogues. Et elle fait un peu vieille aussi pour le rôle. J’ai été étonnée que Mary ait autant de dialogue, j’avais l’impression de l’entendre plus souvent que d’habitude. Lydia ne m’a pas convaincue, je me suis dit en la voyant et en l’entendant : « mais elle est conne ! ». Le pire, c’était Kitty. Ses pleurs me tapaient sur le système, l’actrice jouait mal, c’était ridicule. J’ai eu aussi beaucoup de mal avec Mrs Bennet. Mr Bennet ne m’a pas marquée outre mesure, mais sa relation avec Lizzie était touchante plus que dans la version de 1995. J’ai un peu bugué sur Georgiana : pourquoi a-t-elle l’air d’être vieille et en deuil ? J’exagère à peine. Bingley était vraiment bof, il fait pataud, limite un peu babache. Par contre Miss Bingley était parfaite : loin d’être moche mais pas aussi belle que les aînées Bennet, c’est une vraie bonne petite peste. J’ai également remarqué que le colonel Fitzwilliam avait l’air trop vieux, tout comme Wichkam, qui ne m'a vraiment pas séduite. Lady Catherine était très bien aussi, mais un peu jeune d’apparence dans son cas.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/Darcy.jpg[Darcy.]
 
Sur les scènes clés de l’histoire… La demande en mariage manquait un peu de sentiments, de passion je trouve. Le passage suivant, de la lettre, était carrément chiant. Par contre la rencontre entre Elizabeth et Darcy à Pemberley était très bien, jusqu’à ce qu’on nous refasse le coup d’entendre les pensées de Lizzie. J’ai adoré la sollicitude de Darcy quand on apprend pour la fugue de Lydia, on voit bien qu’il a changé, mais Lizzie ne le sait pas encore. J’ai trouvé la scène entre Lizzie et Lady Catherine très mauvaise, heureusement la scène finale rattrape un peu.
Pour résumé, je dirai que cette version est malgré tout sympathique, loin d’être horrible, mais elle a beaucoup plus de défauts à mes yeux que les versions ultérieures. Je la conseille vivement aux fans de Jane et de P&P !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Cassie le Samedi 28 juillet 2012 à 19:46
Oui la rencontre fut fort agréable ! C'était sympa de pouvoir discuter de vive voix des livres et de pouvoir s'en faire conseiller des nouveaux. Par contre ça va faire mal au porte monnaie ! Ma WishList s'est bien alourdie ! (A mon plus grand bonheur =D )
Je ne connaissais pas du tout cette version là de P&P. J'ignorais même son existence. Vu la critique, cela ne donne pas trop envie... Néanmoins je le note de côté pour regarder par curiosité à l'occasion, ça reste toujours P&P !
Par Cassie le Dimanche 29 juillet 2012 à 15:15
En trainant sur forum de lecture, je suis tombée sur ça : http://clubdelecture.forumactif.com/t1205-jane-austen-et-moi-devenez-une-heroine-de-jane-austen-de-emma-campbell-webster
Un livre dont vous êtes le héro sur P&P...
Je suis partagée entre l'horreur et les rires...
Tu connaissais?
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 29 juillet 2012 à 15:50
Oui je connais, mais ce genre-là ne m'attire pas du tout !!
Par Cassie le Dimanche 29 juillet 2012 à 16:03
Faut dire P&P a tellement de succès qu'il ne faut pas s'étonner de voir ce genre de livres fleurir... Malgré tout je reste perplexe...
Par Kyra le Jeudi 2 août 2012 à 14:06
Moi j'ai plutôt sauté la fin :x Mais j'ai lu quand même ! Surtout quand tu dis que Pemberley est moche. xD
La femme de chambre du Titanic m'intrigue aussi. Hâte de lire ton avis ! ^^
Par Jane Austen and her world le Jeudi 1er août 2013 à 20:43
Je regarderai sûrement cette adaptation un jour mais avec ton article, ça ne me donne pas très envie :/
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 2 août 2013 à 15:50
Elle est quand même à voir, surtout pour une fan =) Je la reverrai, pas aussi souvent que d'autres adaptations bien sûr, mais tout de même !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3197948

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast