sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 23 novembre 2011 à 20:02

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/POLISSENaidraMERCI220x300.jpg
Je vais essayer de vous faire rapidement un article sur Polisse, que j'ai pu aller voir puisqu'il reste longtemps en salles. Comme d'hab', mon propos va être un eu confus car pas du tout organisé. Donc en vrac, c'est la première fois que je vois un film de et/ou avec Maïwenn, c'était donc une découverte. Sur la réalisation, je n'ai rien à dire de négatif, si ce n'est qu'il faudrait que je vois si ses autres films parviennent à remuer le spectateur, car pour Polisse, le sujet s'en charge tout seul. Je suis également un peu réticente à dire que c'est vraiment un film, car la plupart du temps on se sent plutôt dans un reportage/documentaire, la voix-off en moins. Par contre, j'ai trouvé le jeu des acteurs excellent, sauf celui de la réalisatrice (je sens que ses fans vont gueuler, mais c'est mon impression) et de Jérémie Elkaïm, que je vois jouer pour la deuxième fois et qui me paraît ne pas avoir un large panel d'expressions vocales et faciales, il joue tous ses rôles de la même façon. J'espère que cette mauvaise impression sera dissipée par d'autres films ! La musique ne m'a pas marquée, mais c'est sûrement qu'elle ne faisait pas défaut. Et je n'ai pas du tout vu venir la fin, mais ça c'est moi.
Dire que Polisse est un film dur, c'est presque un pléonasme. Evidemment que c'est dur et qu'on est bouleversé, même si on sait que ces choses-là existent : la pédophilie, l'inceste, les mariages forcés, la pauvreté... J'ignorais bien une ou deux choses, mais au final je ne me serai pas plus mal portée de les ignorer. A chaque nouvelle scène, je me demandais quelle nouvelle horreur allait se produire. Ce qui fait de Polisse un film convaincant, nonobstant ce que j'ai dit plus haut, ce sont les passages au coeur de la vie privée des membres de la BPM. J'ai été très bouleversée par le passage où Fred (Joey Starr) montre sur lui à sa petite fille comment elle doit se laver. Après toutes les horreurs (je me répète, mais je n'ai pas vraiment d'autres mots. Abominations ?) que ces gens voient quotidiennement dans leur travail, c'est comme s'ils avaient peur d'être contaminés, ils ne veulent pas risquer d'être accusés de telles choses, et je les comprends, mais c'est tellement triste d'être obligé d'en arriver là à cause de ce que des monstres font.
C'est un très bon film, sans aucun doute, mais personnellement c'est un film que je ne reverrai pas. Pas parce qu'il m'a fait pleurer (certains films me font verser des larmes à torrent et pourtant je les regarde de nombreuses fois), mais parce que malgré des passages qui détendent (leur fou rire est très contagieux !), les différentes issues du film sont globalement bien trop déprimantes. Paradoxalement, c'est un très bon film, mais pas un beau film, du moins par rapport à mon ressenti. Mais pas de doute, il mérite ses prix.

Fiche :
Polisse, de Maïwenn
Sorti en France le 19 octobre 2011
Avec notamment Maïwenn, Joey Starr, Marina Foïs, Karin Viard...
Musique de Stephen Warbeck



Vale.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par serpe-hier le Mercredi 23 novembre 2011 à 21:41
ah enfin! ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 24 novembre 2011 à 12:59
Enfin quoi ?
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3152643

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast