sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 27 août 2012 à 12:51

Le poison écarlate, tome un d’une saga appelée en français Les portes du secret, m’a été prêté par mon amie Janéite qui m’a dit que c’était l’une de ses sagas préférées. Apparemment il a été réédité en 2010, mais j’ignore s’il est facile à trouver. Je n’ai pas aimé autant qu’elle, mais ce fut une lecture détente agréable, et comme elle m’a aussi prêté les deux autres, tomes, je terminerai bientôt la saga afin de lui rendre (en septembre j’espère).

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/livreslepoisonecarlate99.jpg
Nous suivons Elena, qui nous raconte son histoire. Elle vit en Ixia, un pays divisé en district (ici je précise que nous ne sommes pas dans une dystopie et que ce roman a été écrit avant Hunger Games), mais ça fait un moment qu’elle croupit en prison, pour avoir tué Reyad, le fils d’un gouverneur de district. Enfin on l’en sort, et elle se retrouve face à Valek, premier conseiller du Commandant qui dirige Ixia. Valek propose à Elena un marché : soit elle sera pendue pour son crime, soit elle deviendra le goûteur du Commandant, métier à haut risque, et devra rester au château sous ses ordres. Pensant s’échapper dès que possible, la jeune fille accepte, mais se retrouve piéger par Valek, qui lui a fait boire à son insu une dose mortelle de Poussière de Papillon, un poison. Pour continuer à vivre, elle devra chaque jour venir chercher une dose d’antidote chez Valek. Suite à cela, elle commence son apprentissage de goûteur, apprend à reconnaître les poisons, et aussi à survivre à leur ingestion. Elena devra échapper à la fois aux tentatives de meurtre de Brazell, le gouverneur, survivre à son métier, et gérer un talent spéciale qu’elle possède à son insu, et qui pourrait bien lui coûter sa tête sous le régime du Commandant Ambroise, un talent qui a fort à voir avec la magie.
 
Apparemment, beaucoup de choses ont été changées dans la VF, et ça me défrise pas mal (comment ça cette remarque n’est pas pertinente vu que j’ai les cheveux plats ?), à commencer par le titre. Poison Study correspond nettement mieux, surtout vu la tournure que prend l’histoire à la fin de ce premier tome. Le pire étant tout de même que le prénom de l’héroïne a été changé : en VO, c’est Yelena, ce qui est quand même plus original qu’Elena (ça me gênait un prénom aussi banal). Évitez de lire la quatrième de couverture si vous êtes intéressé par le livre, elle donne beaucoup trop d’éléments et gâche un peu le plaisir. Elle est la narratrice, mais nous ne saurons pas dès le début pourquoi elle a tué Reyad. Elle refoule ses souvenirs, trop désagréables (le mot est faible), et nous n’apprendrons donc comment elle est arrivée en prison que petit à petit, en même temps qu’elle grandit et fait face à ses problèmes. Avec Valek, elle va s’apercevoir qu’un complot est en marche, et qu’elle y est liée d’une certaine manière. Le roman se lit très facilement, la collection Luna était réputée pour faire des romans fantasy/romance destinés aux adolescentes, et ça fonctionne assez bien. Je lisais facilement des dizaines de pages d’un coup, sans m’ennuyer, mais il m’a vraiment manqué quelque chose.
 
Elena déjà n’est pas très attachante, et j’ai eu du mal à croire à l’histoire d’amour (notamment à cause de la description de son aimé, qui ne semble pas si attirant, et pour d’autres éléments moins futiles aussi). Le monde n’est vraiment pas très développé, pas assez de descriptions, impossible pour moi de me situer, d’imaginer le décor. Je ne savais pas du tout si je devais voir un monde médiéval, ou plutôt Renaissance, ou post-guerre mondiale, bref ça m’a vraiment dérangée. C’est une lecture détente qui n’a rien d’extraordinaire mais qui donne envie de savoir la suite de la vie d’Elena.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Cassie le Mardi 28 août 2012 à 15:26
JE suis mitigée face à ton avis. Le début me donne envie mais ton dernier paragraphe me fait l'impression inverse. A voir, je le note, on sait jamais...
Par Se1ena le Mercredi 29 août 2012 à 1:32
Idem que Cassie ;) Je lis ta chronique qui m'emballe pas mal, puis arrivée au dernier paragraphe, plus vraiment envie de l'ouvrir hihi. C'est pas un reproche hein! C'est juste qu'il attendra un peu plus encore dans ma PAL celui-là ;)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3202735

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast