sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 23 octobre 2012 à 15:11

Aujourd'hui, petit article austenien écrit après ma dernière relecture de Persuasion, à Noël dernier, et remis à l'ordre du jour. Persuasion est le dernier roman écrit (terminé) par Jane Austen. Certaines personnes ayant étudié la dame et ses ouvrages soutiennent qu'elle ne l'avait pas complètement achevé, malgré que l'on sache qu'elle a repris la fin dont la première version ne lui convenait pas. En effet, si elle l'avait vraiment terminé, elle l'aurait probablement proposé à l'édition, mais ce ne fut pas le cas (peut-être n'en a-t-elle pas eu le temps...). C'est l'un de ses frères, Henry, qui l'a publié après son décès. Je crois donc que ce roman n'est pas abouti. De tous ceux qu'elle a écrit, c'est d'ailleurs celui que j'apprécie le moins, et je pense bien que ce n'est pas un hasard.
 
Le roman :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/PersuasionJaneAusten1-copie-1.jpg  
L'histoire, c'est celle d'Anne Elliot, une jeune femme de 29 ans dont le père est baronnet. Tout comme sa fille aînée, Elizabeth, il est pétri d'orgueil, certain de valoir mieux que chacun. Aussi bien vont-ils vivre comme le pire déshonneur de devoir louer leur magnifique demeure de Kellynch. Depuis que Mrs Elliot est décédée, ils ont été dépensiers à outrance malgré les efforts d'Anne pour conserver la fortune familiale. Leurs locataires seront l'Amiral Croft et son épouse. Mr Elliot et sa fille partent à Bath, tandis qu'Anne part rester quelques temps avec son autre soeur, installée à quelques lieues depuis son mariage avec Charles Musgrove. Mais Anne panique : Mrs Croft est la soeur du Capitaine Wentworth, son amour de jeunesse, à qui elle avait refusé de l'épouser sur les conseils de Lady Russell, femme d'un certain âge qui était l'amie intime de sa mère. Comment leurs retrouvailles vont-elles se passer ?

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/PersuasionJaneAusten2.jpg

Pourquoi l'ai-je moins aimé ? Peut-être déjà parce que j'ai fait le rapprochement immédiat avec Charlotte Lucas, la meilleure amie d'Elizabeth Bennet dans P&P, que je n'ai jamais beaucoup appréciée. Jane Austen voulait pourtant aborder le thème cher à son coeur du mariage d'amour quand les conventions et les nécessités voudraient des mariage de raison sous un aspect différent, et avec une héroïne placée dans une situation tout autre. Contrairement à Emma Woodhouse, elle n'est plus réellement riche. Elle a 27 ans, donc elle ne peut plus vraiment espérer se marier. Elle n'est pas non plus particulièrement jolie. Mais voilà, tout le monde le dit, elle est gentille, Anne. Elle s'occupe très bien de ses neveux, elle est toujours prête à aider, à compatir. Et ça ne m'a pas plu. Je ne lui ai trouvé aucun caractère. La "persuasion" qu'elle subit de sa grande amie Lady Russell me semble persister tout le long du roman, fin comprise. SPOIL Si elle peut finalement épouser Wentworth, ce n'est pas parce qu'elle s'est affranchie de cette tutelle,  mais simplement parce qu'à présent personne ne peut s'y opposer : son père n'est plus en position de minauder, Lady Russell non plus, car Wentworth est très bien vu, et les guerres napoléoniennes l'ont rendu très riche. En dehors d'Anne, beaucoup de personnages très énervants se côtoient dans ce roman. La famille d'Anne : Mary toujours "souffrante", toujours à se plaindre ; Mr Elliott tellement imbu de lui-même, une vraie tête à claques ; et Elizabeth tellement sûre d'elle-même et tellement ridicule avec sa Mrs Clay... Le capitaine Wentworth n'est pas passionnant non plus pour un héros austenien. En revanche j'ai généralement bien aimé les Musgrove, les Croft et Benwick, mais ces personnages sont un peu moins détaillés. Henriette et Louisa Musgrove, étonnamment, ne m'ont pas irritée. Elles sont très vivantes, ça fait plaisir à voir, un peu comme Lydia et Kitty Bennet mais en moins sottes.

Persuasion by ITV (2007) :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/Persuasion2007.png
Le pire, peut-être, avec Persuasion, c'est son adaptation par ITV en 2007. Il faut laisser les adaptations austeniennes à la BBC (qui a racheté les droits à ITV sur cette adaptation apparemment, puisque comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, c'est écrit en haut à gauche "BBC video"), elle s'en tire comme un chef, mais alors ITV... J'exagère peut-être un peu, mais vraiment ça n'a fait qu'empirer ma vision du roman, qui sans être émerveillée, n'était pas si mauvaise. J'ai trouvé que les acteurs jouaient mal, je n'ai pas été émue, je me suis ennuyée... Je ne peux pas vous donner davantage de précisions, cette adaptation s'est effacée de ma mémoire ! Je la reverrai certainement un jour et alors peut-être reverrais-je mon jugement.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/Persuasion2007.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Cassie le Mercredi 24 octobre 2012 à 12:40
Mince alors ! Je l'ai lu mais je me rappelle plus vraiment l'histoire...
Je le relirais à l'occasion =x
Mais si je m'en souviens pas c'est qu'il n'a pas du être transcendant à mes yeux.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 24 octobre 2012 à 16:34
Tu résumes bien mon avis en fait ^^
Par Cassie le Mercredi 24 octobre 2012 à 18:35
xDD
Par Morgana le Vendredi 26 octobre 2012 à 9:46
Tiens, c'est amusant car, pour ma part, j'ai trouvé une certaine "maturité" à l'écriture de Jane Austen dans ce roman. Même si je me souviens que j'avais eu pas mal de difficultés à entrer dans l'histoire au tout début ^^ Des souvenirs que j'en garde, il est vrai que le personnage d'Anne de semble assez "pâle". Moi qui avait tellement apprécié Elizabeth Bennet, le choc avait été un peu rude, je me souviens :D Tes remarques sur elle m'ont d'ailleurs fait réfléchir et me permettent de voir les choses sous un angle nouveau, cela m'amuse beaucoup d'ailleurs :D Mais au final, j'ai quand même énormément aimé ce livre personnellement :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 26 octobre 2012 à 21:08
C'est surtout le film qui me laisse une très mauvaise impression =/ Et je me demande si je ne ferai pas mieux de lire une autre traduction... De toute façon, ma relecture des oeuvres de Jane se feront en VO (si j'y arrive !)
Par Se1ena le Samedi 27 octobre 2012 à 19:57
Ça m'a l'air... lourd comme roman!
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 28 octobre 2012 à 11:40
Non, pas lourd, mais c'est de loin le moins passionnant des Austen !
Par Jane Austen and her world le Jeudi 1er août 2013 à 20:40
Ouuuhh ça n'est vraiment pas un bon avis de "Persuasion". Je ne crierai pas ni rien ^^ Je suis d'accord avec toi sur certains points mais malgré tout j'adore cette histoire. Suis-je trop fleur bleue, naïve? Possible ^^ Est-ce que j'aimerai que ça m'arrive? Probable ^^

Pour l'adaptation, j'ai craqué pour l'acteur qui fait Wentworth =$ et je n'ai pas trop aimé le jeu de l'actrice qui joue Anne :/ J'aimerai bien voir une autre adaptation. Et tu m'as appris que ce n'était pas de la BBC, merci ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 2 août 2013 à 15:53
Il ne m'a pas fait chavirer, moi, cet acteur, alors que d'autres bien moins beaux me plaisent beaucoup.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3212626

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast