sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 28 octobre 2014 à 20:34

Penny Dreadful, comme le genre littéraire populaire au Royaume-Uni pendant le XIXe siècle, avec ses histoires macabres fictives publiées sur plusieurs semaines, vendues en petits livres de 1 penny chacun. Showtime reprend ce titre pour sa série mettant en scène Eva Green, Timothy Dalton, Josh Hartnett et bien d’autres, où les personnages d’une Angleterre sombre, pour parvenir à leurs fins, frayent avec les créatures ténébreuses issues tout droit de la littérature fantastique et horrifique de cette époque.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/PennyD.jpg
 
Le pitch de départ est le suivant : Sir Malcolm et Miss Vanessa Ives cherchent à recruter des personnes aux différents talents pour les aider dans leurs recherches, qui les mènent à côtoyer l’horreur de meurtres sanglants et de d’êtres sortis tout droit de nos cauchemars.
 
Au départ intéressée mais sans plus par cette série, j’ai fini par m’y plonger chaque soir avec délectation, bien accrochée à mon chéri en cas de trucs dégueus/glauques/flippants. Dès le premier épisode, le ton nous est donné : ça peut être violent (mais pas comme dans GoT), c’est vraiment crade (on voit quelques cadavres mis en pièces pour mes yeux sensibles), des trucs bizarres peuvent surgir un peu n’importe quand, bref ça vous donne le frisson sans tomber dans le mauvais film d’horreur. Et surtout, il y a un vrai scénario. C’est au départ un peu flou, mais une fois la première saison vue en entier, tout se met bien en place, avec bien sûr de nouvelles pistes pour la saison prochaine (que j’attends maintenant impatiemment).

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/PennyD1.jpg
 
L’esthétisme est particulièrement réussi, que ce soit dans les décors du Londres victorien, dans les vêtements (Eva Green porte des robes noires superbes !), les scènes macabres (j’en frissonne encore pour l’épisode 2 !), les passages érotiques, le générique... Vraiment, l’effort est là et couronné de succès. La musique ajoute à l'ambiance, mais je serai bien en peine de meumeumer un thème (je n'ai pas les talents de L'Âne, il faut dire).
 
Sur les acteurs, nous avons été globalement agréablement surpris. Personnellement, j’ai toujours trouvé Eva Green très belle, et je ne comprenais pas pourquoi elle avait fait des films tout pourris, ou parfois même on la met en blonde ! Je ne l’appréciais donc pas en tant qu’actrice, mais son « come-back » récent est réussi, si je me base sur son rôle de Vanessa Ives. Jeune femme torturée à bien des égards, le rôle est terriblement difficile et Eva Green s’en tire à merveille. J’ai hâte de voir ce que la suite lui réserve. Mon chéri était curieux de voir jouer Timothy Dalton (qu’il n’appréciait pas en James Bond, contrairement à ce que j’ai dit à je ne sais plus qui, je me suis trompée, mea culpa !). Lui aussi nous a plu, avec ses yeux perçants, sa détermination, sa folie aussi. Josh Hartnett qui interprète Ethan Chandler nous a fait bonne impression aussi, alors qu’il faut l’admettre, il n’avait pas fait grand-chose auparavant. Par contre, Brona Croft, interprétée par Billie Piper, est l’archétype du personnage que je n’aime pas. Elle joue la fille forte mais passe son temps à se plaindre, interprète volontiers les choses comme ça l’arranger et est du genre « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». Et puis je supporte très difficilement cette actrice (elle faisait une Fanny Price lamentable !). Je ne parle pas des autres, faut bien que je vous laisse la surprise...

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/PennyD2.jpg
 
C’est une très bonne série, qui n’est pas tombée dans les excès auxquels on pouvait s’attendre (personnellement je trouve que les « mélanges » opérés entre les diverses histoires qu’on connaît par ailleurs sont réussis). Même si vous êtes froussards, rassurez-vous, vous survivrez, puisque j’ai survécu (mais tout de même, je ne regarderai pas seule !). Bref, je vous conseille Penny Dreadful, en plus avec Halloween vendredi, c’est l’occasion !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/PennyD7.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jess Swann le Mardi 28 octobre 2014 à 21:11
Mdrrr je vois qu'on a plus ou moins le même ressenti... En particulier sur l'insupportable Billie Piper ^^
Par Scarlett Julie le Mardi 28 octobre 2014 à 22:25
Et une série de plus à découvrir ;)
Merci !
Par Sarah-Yann le Mercredi 29 octobre 2014 à 6:52
Je suis d'accord, Eva Green est admirable dans ce rôle!
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 29 octobre 2014 à 7:45
Elle m'a vraiment foutu les jetons plus d'une fois ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 29 octobre 2014 à 7:46
Ça ne s'arrête jamais avec les séries !
Par lancien le Samedi 8 novembre 2014 à 15:01
Vive les séries. Tu dois en voir beaucoup et tes articles sont intéressants
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3269602

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast