sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 18 octobre 2012 à 10:33

Nous avons pris le temps il y a déjà un moment (je ne sais plus quand) d’aller au cinéma pour voir un film d’animation japonais de Mamoru Hosoda, Les Enfants-loups : Ame et Yuki. Cette histoire raconte comment Hana (fleur), étudiante, a rencontré un jeune homme mystérieux et est tombé amoureuse. Il finit par lui révéler qu’il est à moitié loup. De leur union naissent une fille, Yuki (neige) et un garçon, Ame (pluie). Tous deux ont hérité de leur père un côté loup, qu’Hana a bien du mal à gérer quand son compagnon disparaît subitement. En grandissant, les enfants s’affirment de façon différente. Quel chemin vont-ils choisir ? Celui du loup ou de l’humain ?

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/30/39/20090421.jpg

L’histoire est belle, sans aucun doute, et la fin a su me surprendre en prenant un chemin qui n’est pas celui que je voulais. J’ai beaucoup ri devant les bêtises des enfants, et j’ai été émue plus d’une fois, mais je dois dire qu’il manque un quelque chose pour être vraiment génial et inoubliable, comme le sont la plupart des Miyazaki à mes yeux. Peut-être ce détachement japonais, cette pudeur difficile à saisir pour les européens et qui se sent moins dans les Miyazaki.
 
Les dessins, pour les paysages, étaient souvent très beaux, mais en comparaison les personnages font bâclés. Il y avait également un manque de cohérence et d’harmonie dans les graphismes, notamment à cause du mélange des techniques manuelles et informatiques, et j’ai trouvé ça très dommage. La musique était très discrète, soutenant l’histoire mais sans prendre sa place. Elle n’est pas un élément essentiel comme celle de Joe Hisaishi, qui prend tout l’espace et se fait véritable personnage.
 
J’ai passé un bon moment devant ce film, et c’est bien l’essentiel, mais il est vrai qu’il faudrait élever un peu les choses pour vraiment me marquer. Je vous le conseille quand même de bon coeur ! Et j'ai envie de voir d'autres films du réalisateur, notamment Summer Wars.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par coldtroll le Jeudi 18 octobre 2012 à 11:04
summer wars est une tuerie ^^

en fait, ce qui t'a probablement génée, c'est l'absence d'ombrage sur les personnages. c'est quelque chose qui revient chez le réalisateur, comme pour son premier, la traversée du temps. c'est une question d'habitude. c'est pareil pour le design des personnages. c'est à chaque fois yoshiyuki sadamoto, l'un des charadesigners les plus connus (il a travaillé avec la gainax, sur evangelion, son travail le plus célèbre, mais aussi FLCL, .hack//sign) il crée souvent des personnages assez typés, mais au trait simple pour faciliter l'animation, qu'il rendra plus complexes dans ses illustrations, par exemple.
j'avoue que ça m'a un peu géné aussi lors de certaines séquences, mais d'un autre côté, j'ai trouvé la réalisation parfaite, et le mélange de technique ne m'a absolument pas dérangé (c'est aussi une des manie du réalisateur qui aime expérimenter, beaucoup de 3D (parfaite) dans summer wars, et de l'animation à la peinture à l'huile pour la traversée du temps). et cette "retenue japonaise", je trouve qu'elle sert bien le récit, pour le coup, et elle ne m'a pas empêché de ressentir les émotions des personnages (surtout de la petite fille et de la maman)

summer wars devrait beaucoup plus te plaire :p

et faut arrêter de rapporter sans cesse l'animation japonaise à miyazaki, c'est comme si on disait que le cinéma américain c'est spielberg, ou qu'il n'y a que disney qui fasse de beaux dessins animés en occident, par exemple. miyazaki fait de belles choses, son fils aussi, mamoru oshii et katsuhiro otomo également, pour ne citer que quelques incontournables... ^^
Par Cassie le Jeudi 18 octobre 2012 à 20:11
Il me tentait bien celui là !
J'avais vu la traversée du temps que j'avais bien aimé. (sauf la fin, qui m'a énervé :p)
Je pense que je le regarderais à l'occasion ^^
Par Kyra le Samedi 20 octobre 2012 à 13:52
J'en ai beaucoup entendu parler de celui-là. Et il me tente vraiment ! :D
Par Alacris le Lundi 29 avril 2013 à 19:09
Ce film m'avait attirée à sa sortie ^^ je penserai donc à le regarder, même si je ne m'attendrai pas à de la qualité Miyazaki... (Miyazaki, c'est le maître absolu)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 30 avril 2013 à 16:22
Ce n'est pas le même genre que Miyazaki, en termes d'histoire et de sensibilité =) Mais c'est vrai qu'à choisir, je préfère Totoro & Cie ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3211700

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast