sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 4 décembre 2012 à 17:53

J’ai lu cet été le roman Northanger Abbey de Jane Austen, et je me suis donc décidée à voir enfin son adaptation télévisée de 2007. J’ai eu beau chercher celle de 1986, je ne l’ai pas encore trouvée (juste en russe, mais là… non !). Je croisais donc les doigts pour aimer celle de 2007, car c’est pour l’instant la seule que j’ai.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/NorthangerAbbey20071.jpg

J’ai mal senti le début : l’actrice, Felicity Jones, me semblait cruche ! Quand sa bouche est ouverte, elle avait vraiment l’air idiot. Et puis le film avançant, on voit sa gentillesse, son ingénuité, on s’attache à elle, et son physique ne m’a plus du tout dérangée. Même, j’ai trouvé que sa jeunesse seyait très bien à Catherine, qui n’a après tout que 15 ans. C’est finalement un très bon choix, elle m’a convaincue.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/NorthangerAbbey20072.jpg  
Quant à J.J. Field en Mr Tilney, la première fois qu’il apparaît, je me suis dit « mince, il n’est pas franchement beau ! », mais dès qu’il ouvre la bouche, ses mots le rendent charmant. Un peu plus séduisant et il aurait été vraiment parfait. J’étais tout de même contente de le voir plus que dans le roman, il m’a davantage fait rêver dans le film que dans le livre.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/CatherinMorlandMrTilneyNorthangerAbbeynorthangerabbey6403420450450.jpg[Je n'ai pas trouvé d'image de belle qualité où on le voit avec son merveilleux sourire...]

Les autres acteurs sont généralement très bien. Carey Mulligan m’a bluffée en Isabella Thorpe. L’acteur qui joue son frère est détestable comme il faut. Les Allen correspondent à l’idée que je m’en faisais. Le Général et le Capitaine Tilney étaient comme je les imaginais, par contre l’actrice qui joue Miss Tilney m’a paru trop âgée pour le rôle, qu’elle incarne bien des autres points de vue.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/Isabella.jpg  
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le mise en images de l’imagination débordante de Catherine. Elle part dans ses délires et on la suit aisément. Ces passages m’ont fait beaucoup rire, jusqu’au moment fatidique où son imagination l’a emportée trop loin. La fin est un peu brutale, comme dans le roman, et c’est dommage. J’aime les développements à la fin.
 
En bref, c’est une bonne adaptation, fidèle à l’esprit de Jane Austen et qui m’a beaucoup divertie. Je ne l’avais jamais vue mais la reverrai avec plaisir ! En plus, c’est une adaptation faite par ITV, qui m’avait beaucoup déçue avec Persuasion et Titanic. Me voilà réconciliée avec la chaîne ! (Il faut dire que Downton Abbey y est pour l’essentiel…)
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par _Dawn_ le Mercredi 5 décembre 2012 à 11:17
Jamais vu, ça me plairait bien à l'occasion mais je n'ai jamais lu le livre, j'aimerai bien commencer par là
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 5 décembre 2012 à 11:23
Il n'est pas très long et très sympa, tu peux te lancer sans crainte !
Par Cassie le Mercredi 5 décembre 2012 à 19:04
Va vraiment falloir que je lise le livre, comme ça je pourrais le garder ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3219625

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast