sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 14 juin 2012 à 12:15

Comme je le disais, j’ai terminé Northanger Abbey. C’était le dernier roman de Jane Austen que je n’avais pas lu. J’ai déjà entendu de certaines personnes que tous les Jane Austen se ressemblaient, et encore une fois ma lecture me prouve le contraire ! Oui, comme d’habitude, nous avons en personnage principal une jeune femme et une histoire d’amour avec en fond une critique de la société. Dans ses deux romans les plus connus, Raison et sentiments et Orgueil et préjugés, le roman est davantage axé sur les personnages principaux et la romance, mais là, de nombreuses pages sont consacrées à la satire de la société et du roman gothique, genre très en vogue au moment où Jane Austen a écrit Northanger (c'est son troisième roman, après Raison et sentiments et Orgueil et préjugés), à la fin du XVIIIème siècle. L’auteure intervient également beaucoup plus dans ce roman-ci. Souvent elle met l’histoire de côté et nous livre son propre avis. C’était très intéressant, et souvent amusant, car elle taillait à coups de couteau bien aiguisé !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/NorthangerAbbey2.jpg
Petit résumé : Catherine Morland a 17 ans, et des rêves plein la tête. Elle veut changer d’air, voir autre chose que son petit monde, ses parents et frères et sœurs et leur maison à la campagne. Justement, elle est invitée par des voisins, Mr et Mrs Allen, à passer la saison à Bath avec eux. C’est là qu’elle fait la connaissance de Mr Tilney, un jeune homme charmant, et aussi d’Isabelle Thorpe et de sa famille.
 
Au début, Catherine est vraiment naïve. Mais son trait de caractère principal, c’est sa gentillesse. Elle veut toujours bien faire et est très aimable, et aimante aussi. Quand on lui rapporte que telle personne est agréable, elle est encline à croire ce qu’on lui dit sans condition. Puis le temps passe à Bath, et elle commence à voir les gens autour d’elle avec ses propres yeux, et c’est cette évolution qui est intéressante. Je regrette juste que le début ait été si long. Le titre du roman est Northanger Abbey, mais elle n’y va qu’après deux cents pages. J’ai beaucoup apprécié l’héroïne en tout cas, qui se monte facilement la tête et qui en même temps ne voit pas l’évidence même. Les scènes purement satiriques du roman gothique étaient très drôles, surtout qu’on est bien dans la tête de Catherine, et on se figure bien les idées qu'elle se fait !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/NorthangerAbbey1.jpg
Quant aux autres personnages, je suis déçue qu’ils ne soient pas plus développés, notamment Mr Tilney, Miss Tilney, la famille Morland… Le seul autre personnage vraiment développé était Isabelle, et je ne l’ai pas aimée du tout. Son frère, John Thorpe, est simplement insupportable, dès le début j’ai voulu le claquer, avec ses chevaux, ses chiens et ses attelages ! On s’en fout ! J’ai bien senti dès le début que le général Tilney était louche, mais je n’avais pas compris pourquoi (c’est moi qui suis naïve…). Il est également dommage que l’histoire serve avant tout la critique, car de ce fait la romance était peu abordée. Elle apporte une fin heureuse, mais il y a peu de péripéties et d’évènements intéressants, contrairement à Orgueil et préjugés, Raison et sentiments ou encore Emma. C'est ma critique principale : l'histoire aurait mérité plus de rebondissements et de développements. Néanmoins c’est toujours très agréable de se plonger dans un roman austenien, et c’était une très bonne lecture, surtout que Jane Austen a parfaitement réussi à tourner en dérision les romans gothiques, ce qui était surement son but premier ! Il faudrait que je lise Les Mystères d'Udolphe si fréquemment cité dans le livre quand même. Et il me reste à voir le film adapté maintenant. Je n’ai pas trouvé la vieille adaptation des années 80 de la BBC, ça me chagrine.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jamestine' le Jeudi 14 juin 2012 à 12:27
Je suis d'accord avec ta critique :)
J'avais bien aimé mais c'est pas non plus mon préféré :)
J'ai vu une adaptation récente par contre qui était pas mal du tout > http://www.amazon.fr/Northanger-Abbey-Felicity-Jones/dp/B001LNKF3M/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1339669425&sr=1-1
Bonne journée !
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 14 juin 2012 à 12:31
Jamestine' : je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas te répondre directement en dessous, ça bug ! C'est cette adaptation que j'ai, oui ^^
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 14 juin 2012 à 12:38
J'adore ce roman :D C'est le quatrième que j'ai lu je crois et je l'ai trouvé drôle, différent des autres bouquins de Austen mais ils sont tous différents entre eux quoique disent les mauvaises langues.
Je te préviens, Les mystères d'Udolphe c'est très très long et très très ennuyeux... mais cette année j'ai lu Les mystères de la forêt de la même auteure et c'est quand même beaucoup mieux (plus court déjà) et plus intéressant.
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 14 juin 2012 à 12:40
Je me pencherai peut-être plutôt sur celui-là alors ! Merci de ton commentaire ^^
Par Kyra le Jeudi 14 juin 2012 à 14:56
Et beh ça y est, te voilà rassasier de Jane Austen !
Par DoloresH le Vendredi 15 juin 2012 à 9:05
Ah, j'attendais ton article sur ce roman. =) Voilà que tu en as fini avec Jane. On a toujours une petite pointe de tristesse à l'idée d'avoir lu tous ses romans.=) Mais j'aime beaucoup celui-ci, je trouve Catherine très fraîche, même si parfois cela tient de la naïveté pure. =)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 15 juin 2012 à 10:21
Il me reste encore ses deux romans inachevés, Sanditon et les Watson, mais bon, oui j'ai fini ='( Relectures maintenant XD
Par Elodie le Mardi 19 juin 2012 à 19:19
Bon cette fois-ci je met mon commentaire en dessous de l'article. Je t'ai demandé ce que tu en pensais ce matin alors que... j'avais déjà lu ton avis --' c'est tout moi ça!
J'avais adoré Northanger Abbey (ainsi que l'adaptation ^^). J'aime surtout le fait que Catherine me ressemble en tant que lectrice : passionnée jusqu'à penser à son livre très souvent! Tout comme toi j'ai détesté Isabelle mais c'est ce qui fait les charmes des romans de Jane : on passe par tous les sentiments au fil de la lecture ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3190800

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast