sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 5 avril 2013 à 11:21

Quand Gr3nouille du blog La vie des livres a lancé un challenge « 100% R », je me suis dit qu’il était vraiment temps que je découvre cette collection des éditions Robert Laffont. J’avais l’embarras du choix, et j’ai donc choisi le roman qui m’attirait le plus, le premier tome de Night School, de C. J. Daugherty.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/challenger.jpg
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/nightschoolt01.jpg
Résumé personnel : Allie a 16 ans et n’est pas exactement une « gosse facile ». Depuis la disparition de son frère aîné, ses parents ne savent plus comment la gérer. Après une énième arrestation, ils décident de l’envoyer dans un lycée bien différent de ceux de Londres qu’elle a auparavant fréquenté. C’est ainsi qu’Allie entre à Cimmeria, et bien vite, elle va se rendre compte que tout le monde lui cache des secrets…
 
Ce que j’ai à reprocher à ce roman en premier lieu, c’est que pendant la première moitié, il ne se passe quasiment rien. Je m’ennuyais sévèrement. On comprend rapidement qu’il y a quelque chose de louche dans cette école et on voit bien que tout le monde dans son entourage s’évertue à cacher des choses à Allie. Mais au début les indices sont tellement maigres et les actions si peu présentes que je me demandais vraiment où étais l’intérêt du roman.
 
Heureusement, le bal est arrivé et là les choses ont commencé à s’accélérer, si bien que j’ai lu très rapidement la deuxième partie. Des éléments sont éclaircis tandis que de nouvelles questions se posent. Néanmoins, il y a encore une chose qui m’a chagrinée : la relation entre Sylvain et Allie. Spoil : Le type a failli la violer, il s’excuse, elle lui pardonne, il la sauve et pouf ! Elle retrouve des sentiments pour lui. Je ne voudrais jamais plus le voir moi le mec ! Sinon sur les personnages, j’ai assez bien aimé Allie, j’avais peur qu’elle m’énerve mais finalement c’est bien passé. J’ai beaucoup aimé Carter (c’est le but en même temps je crois !), et pour les autres j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas assez développés, ce qui relève sûrement de la volonté de l’auteur de nous concentrer uniquement sur Allie, ou presque. De ce fait, difficile de s’attacher à d’autres, même si Rachel me plaît assez pour le peu qu’on l’a vue.
 
Sans être complètement renversante ni trop prévisible, l’intrigue est sympathique et nous conduit vers la fin de ce premier tome avec l’envie de savoir la suite. Ça tombe bien, elle est sur ma liseuse. Je la lirai avant d’oublier complètement les évènements du tome 1. Le côté adolescent n’est pas trop présent et donc ne m’a pas trop dérangée, mais il est clair que je ne conseillerai pas ce roman à des adultes. Un bon divertissement toutefois, pour la suite c’est à vous de voir ! 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Gr3nouille2010 le Vendredi 5 avril 2013 à 12:00
Je suis complètement d'accord avec toi au sujet de ton spoil ;) D'ailleurs c'est bien pour ça que je n'aime pas Sylvain ! Mais quand tu liras le tome 2, tu risque bien d'être étonnée par Carter aussi...
Sinon, pour le reste, je pense qu'on accroche dès le début ou qu'on n'accroche pas ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 5 avril 2013 à 20:23
J'ai pas détesté, mais j'ai pas accroché...
Par azona le Vendredi 5 avril 2013 à 22:44
Dire qu'il fait partit de ma PAL... Je me demande maintenant si je ne vais pas l'enlever... Je n'arrive pas à lire un livre qui est trop long à démarrer, je stop ma lecture et revend souvent le dit bouquin!
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 6 avril 2013 à 13:12
Beaucoup de personnes ont adoré dès le début, ce sera peut-être ton cas ;)
Par Giftine le Dimanche 7 avril 2013 à 19:26
Tu l'as sûrement déjà été, dans ce cas n'en tiens pas compte, mais comme j'aime ton blog, je t'ai taguée :)
http://bonnes-pioches.cowblog.fr/les-liebster-award-3235850.html
Par Cassie le Lundi 8 avril 2013 à 11:51
J'essaierais peut être un jour =/
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 8 avril 2013 à 11:55
Je pense que ça peut te plaire ;)
Par Cassie le Lundi 8 avril 2013 à 12:04
Si je tente d'abord un truc, je pense que ça serait Vampire academy, mais je ne crois pas qu'il fasse parti de cette collection.
Par johannel le Vendredi 26 avril 2013 à 14:32
J'ai beaucoup aimé les 2 tomes. Bon courage pour le challenge, je le fais moi aussi :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 26 avril 2013 à 18:12
Merci, toi aussi !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3235636

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast