sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 4 janvier 2013 à 11:49

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Grange.jpg
J’ai terminé Le journal de Mr Darcy il y a un moment déjà, mais je n’ai pas eu l’occasion encore d’en faire la chronique. Je pense qu’elle va être un peu décousue, vous êtes prévenus !
 
Ce livre, écrit par Amanda Grange, est une réécriture de Orgueil et préjugés du point de vue de Darcy, l’un de nos, de mes héros romantiques préférés. Le livre s’ouvre en août, quelques mois avant la rencontre de Darcy avec Elizabeth. Darcy va rendre visite à sa sœur, en vacances sur la côte. Il résout l’énorme problème qu’il y trouve, et quelques semaines après part dans le Hertfordshire avec son ami Bingley, qui y a pris une demeure en location.
 
Ce roman est écrit sous la forme de journal, comme pouvaient en tenir les gens de cette époque. Au début, et encore à certains moments dans le cœur du roman, Darcy ne fait que noter les évènements de la journée relatifs par exemple à sa propriété, aux arrivées en ville, ce qui rend cette sorte de témoignage très réaliste (j’ai déjà lu quelques bouts de « journaux » comme ça, notamment dans des biographies, et ça y ressemble tout à fait !). Mais dès que Darcy rencontre Elizabeth, son monde est chamboulé, et il écrit dans son journal pour mettre ses idées à plat, comprendre les méandres de son esprit, et de son cœur. Et c’est juste… Trop chou. Les grands évènements du roman original de Jane Austen sont respectés, je l’ai donc « redécouvert » un peu, puisque je ne l’ai pas lu depuis le lycée. C’est agréable de retrouver les personnages et d’en creuser plus certains, notamment Georgiana et Anne de Bourgh (les développements sur elle m’ont bien plu !).
 
L’écriture est efficace, elle émeut quand il faut, mais il est vrai que ce n’est pas du Jane Austen. En revanche, ça se lit à une vitesse effarante, je n’avais pas lu un roman aussi vite depuis des années je crois !
 
En bref, c’était pour moi un moment de bonheur, une lecture très bien tombée, que j’ai dévoré entre deux révisions, et qui m’a fait énormément de bien. J’ai hâte (très très hâte !) que les autres journaux d’Amanda Grange sortent en France. Le prochain sera celui du Colonel Brandon, mon héros austenien préféré… Vivement février !
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jamestine' le Vendredi 4 janvier 2013 à 12:53
Ah voilà enfin ton avis :p
On est parfaitement d'accord en gros ;)
J'ai intérêt à lire Raison et Sentiments avant que le prochain journal d'Amanda Grange ne sorte ><
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 4 janvier 2013 à 13:08
@ Jamestine' : Mais comment se fait-il que tu ne l'aies pas encore lu ? =0 Je pense qu'il va beaucoup te plaire en plus ^^ Je l'adore celui-là, c'est peut-être bien mon préféré de Jane Austen !
Par Cassie le Vendredi 4 janvier 2013 à 14:17
*Totalement convaincue*
Pourquoi avoir posté ton article si tard :'-( je rentre de la librairie, je serais rentrée avec à coup sur si je l'avais lu avant !
Bof, pas grave, ça me fera une excuse de plus pour retourner au milieu de tous ces rayonnages de livres. ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 4 janvier 2013 à 19:11
Voilà, dis-toi ça ^^ Sinon je te le prête hein, comme 'hab' je suis ok, mais je pense que tu vas vraiment vouloir le garder celui-là !
Par Cassie le Vendredi 4 janvier 2013 à 19:15
Vu ce que tu en dis, il y a de grandes chances pour que je veuille mon exemplaire oui ! Non t'inquiète, je râle pour la forme, je suis toujours heureuse de me balader en librairie ;)
Par Giftine le Mercredi 9 janvier 2013 à 17:43
Ah ben c'est marrant, j'ai justement hésité dessus dans une librairie cet aprèsm. :) j'avais peur que ce soit un peu léger, mais apparemment non alors !
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 10 janvier 2013 à 15:59
Léger, c'est-à-dire ?
Par _Dawn_ le Lundi 14 janvier 2013 à 16:04
*need*
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 14 janvier 2013 à 16:09
Je confirme, tu as besoin de ce livre Dawn !
Par DoloresH le Mardi 22 janvier 2013 à 19:20
Il me tente depuis tellement longtemps, il faut absolument que je mette la main dessus. =)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 22 janvier 2013 à 19:40
Du moment qu'on accepte que ce n'est pas exactement du Jane Austen, on passe un excellent moment !
Par Justine le Lundi 16 février 2015 à 10:38
J'ai beaucoup aimé ! J'ai retrouvé le Darcy du roman de Jane Austen : hautain, orgueilleux, désagréable au début ( surtout lorsqu'il met du temps à comprendre pourquoi Lizzie a rejeté sa demande en mariage ! ), puis j'ai beaucoup aimé sa manière de s'intéresser à Lizzie, la façon progressive avec laquelle il se rend compte qu'il a des sentiments pour elle, c'était trop chou :)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3223901

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast