sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 1er avril 2013 à 16:08

Il y a environ un an, je suis tombée sur cette critique de La maîtresse de Rome sur le blog de Cajou. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais le résumé et la critique très enthousiaste de la blogueuse m’ont convaincue de le mettre dans ma wish-list. Il est arrivé dans ma bibliothèque suite aux fêtes de Noël, et le voilà lu… C’est un beau coup de cœur.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Quinn.jpg
L’histoire commence en 81 après J-C si je me souviens bien, au début du règne de l’empereur Domitien. Thea a quinze ans. C’est une esclave juive qui a reçu une éducation grecque avant d’être vendue à Quintus Pllio pour servir sa fille, Lepida Pollia, jeune fille du même âge que Thea. Dans le même temps, un homme condamné à mort dans l’arène est récupéré pour être gladiateur. Bientôt, une histoire d’amour va naître entre Thea et Arius, mais leur histoire n’est pas de celles qui se déroulent comme un long fleuve tranquille…
 
On va suivre les protagonistes sur une longue période. Les premiers personnages sont rapidement rejoints par d’autres, et tout cela donne une histoire très riche et plus que prenante. Je cherchais un bon roman historique se passant dans l’Antiquité, j’ai été servie ! Kate Quinn dresse un portrait vrai de la société romain du premier siècle. Elle nous montre bien les luttes et rouages du pouvoir sans nous perdre et surtout sans jamais nous ennuyer. Le temps défile, et notre inquiétude pour nos personnages favoris ne fait que grandir…
 
Kate Quinn a mélangé personnages réels (Domitien, l’impératrice, Julie, …) et personnages fictifs (Thea, Arius mais aussi Marcus, Sabine, Lepida…) avec un réel brio. J’étais persuadée que le sénateur Norbanus existait, ça n’aurait rien eu d’étonnant, mais j’ai appris dans la note explicative de l’auteure à la fin du roman qu’elle l’avait inventé ! Cette note est d’ailleurs une excellente chose. L’auteure assume qu’elle a écrit un roman en se basant sur l’Histoire, sans essayer de nous faire croire que ce qu’elle décrit est la réalité. Pour quelqu’un comme moi qui suis très à cheval sur ce genre de choses, c’est vraiment très appréciable et ne rend la lecture que meilleure !
 
Ce roman a réussi à me faire pleurer, ce qui n'arrive pas fréquemment. Il y a une escalade dans l’horreur, et les personnages sont pris dedans. J’en déteste certains bien cordialement, et d’autres me peinaient énormément tellement je m’étais attachée à eux. Petit spoil : Je n’ai pas pu retenir mes larmes  la mort de Ganymède. Après tout ce que subit Thea et la gentillesse dont il fait preuve envers elle, le voir massacré comme ça c’était vraiment dur… C’est pour moi le meilleur du roman : les personnages, qu’on a rapidement l’impression de connaître et dont on prend le destin à cœur comme si c’était notre vie que l’on jouait.
 
Les descriptions des lieux et de la vie romaine m’ont complètement immergée dans le roman. L'auteure a gardé les mots latins pour décrire les tenues par exemple, plutôt que de traduire par "robe" par exemple, et ce côté authentique est vraiment super. Je voyais l’amphithéâtre Flavien (qu’on n’appelait pas le Colisée à l’époque), je sentais le sang, la chaleur, les odeurs des milliers de plébéiens venus réclamer du sang. Je voyais les thermes, les tenues, les bijoux, les coiffures… Et surtout, je voyais Domitien. J’avais un peu étudié la Vie des Douze Césars de Suétone, et je me souvenais mal de Domitien. Je savais qu’il n’était pas net (peu d’empereurs romains étaient des hommes bons de toute façon), mais à ce point-là ! Je vous disais que j’avais très envie de lire ce livre après avoir fini Britannicus, maintenant c’est encore pire ! Je veux tout savoir !
 
En bref, c’est réellement un excellent roman que je vais conseiller à tout bout de champ (en commençant par le refiler à ma mère). J’espère que ma chronique a réussi à faire passer mon enthousiasme car c’est réellement génial. L’auteur a écrit deux autres romans se déroulant sous l’Empire romain, dont l’un est une suite de La maîtresse de Rome. Vivement la traduction !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeNoel-copie-1.jpg
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Choix.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Cassie le Lundi 8 avril 2013 à 11:48
Tu donnes envie ! Je le note. J'espère jusque la fin n'est pas si horrible que tu le laisses supposer :p
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 8 avril 2013 à 11:54
La fin ça va, c'est les péripéties on va dire... Horrible. J'avais le cœur et la gorge tellement serrés à certains moments !
Par Cassie le Lundi 8 avril 2013 à 12:04
Bon alors je m'accrocherais à cette fin lorsque je le lirai. Mais j'ai vraiment envie de le tester ! o/
Par Enigma le Mardi 16 avril 2013 à 17:47
Je l'ai moi aussi reçu pour Noël, il me tarde de le lire! =)
Par Emi.lit.et.ecrit le Mercredi 3 juillet 2013 à 21:54
Ton résumé m'a donné très envie de le lire ! Voilà un livre ajouté directement à ma liste d'envies surtout que le format poche est sorti en juin ! (mon porte-monnaie aime les poches)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 5 juillet 2013 à 19:03
Le mien aussi aime les poches ! Et les occasions ! En tout cas je conseille vraiment ce livre, il a tout pour plaire !
Par Emi.lit.et.ecrit le Lundi 15 juillet 2013 à 19:30
Bon eh bien le voilà lu et adoré !!! je te remercie donc de me l'avoir fait découvrir par le biais de ta critique ! :D
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 16 juillet 2013 à 18:59
Toujours un plaisir de faire plaisir !
Par Emi.lit.et.ecrit le Jeudi 1er août 2013 à 17:35
Je viens d'acheter le tome 2 "L'impératrice des sept collines". Est-ce que tu l'as lu ? Si oui est-il aussi bien que le premier ? :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 1er août 2013 à 17:50
Noooooon je ne l'ai pas encore acheté, à cause de son prix. On m'avait offert le premier, je me demande si je ne vais pas faire pareil... À moins que je ne craque avant, ce qui est fort possible ! Néanmoins, j'essaie de modérer un peu mes attentes car je n'apprécie pas beaucoup Vix, or il est l'un des deux personnages principaux.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3235324

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast