Puisque j'ai finalement aimé et que Kyra me l'a demandé, je m'atèle à un article sur ce film. Au passage, je vous annonce solennellement que ça y est, j'ai vu un film de la saga Star Wars. Le premier dans l'ordre des évènements de cette très très lointaine galaxie, donc La Menace fantôme, en 3D en plus. Je vous en parlerai peut-être, je ne sais pas, je me sens flemmarde. Bref, Millenium, adapté du roman de Stieg Larson :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/MilleniumdeFincheraffiche.jpg

Si vous ne le savez pas, vous avez le savoir dans un très court instant, je suis une froussarde. J'ai peur de beaucoup de choses, et par conséquent je n'aime pas les films d'horreur (je déteste ça même), et ça s'étend assez largement aux thrillers et aux polars angoissants. Je n'aime pas trop le genre policier en général (un peu paradoxalement, j'adore Agatha Christie, mais c'est très soft !), donc j'avais fui comme la peste les bouquins et les premiers films qui en ont été tirés. Là j'ai vu la bande-annonce, j'étais pas chaude du tout, mais chéri avait lu le premier tome et m'assurait que c'était très bien. Comme il faut bien la rentabiliser ma petite carte illimitée, on est allés voir ce film. 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/7/5/9782742761579.jpg
De David Fincher, je ne connaissais que L'Étrange Histoire de Benjamin Button, que j'ai adoré. En fait, je n'avais même pas fait le rapprochement sur le coup, parce que ce n'est pas du tout le même genre. Mais peut-être est-ce pour ça que j'ai aimé, allons savoir ! De ce fait, je suis assez motivée pour regarder The Social Network maintenant. Bref. Au cas où vous ne seriez pas au courant de l'intrigue, un petit récap' : Mikael Blomkvist est journaliste, il vient de perdre un procès qui le discrédite beaucoup dans son rôle d'investigateur. Alors qu'il souhaite prendre un peu de recul et ne pas se faire remarquer quelque temps, il est contacté par Henrik Vanger pour découvrir qui a tué sa nièce Harriet, de longues années auparavant. En acceptant ce travail, il va être amené à rencontrer Lisbeth Salanger, une jeune fille au passé tourmenté qui elle aussi est spécialisée dans les investigations. Cette recherche de la vérité sur l'île où vit la famille Vanger sera plus dangereuse qu'il n'y paraissait d'abord.

Je n'en ai pas trop dit, je vous assure. Ce que j'ai à dire de ce film, c'est d'abord qu'il est très bien construit, parce que je n'ai pas lu le livre (qui est assez gros quand même), et pourtant j'ai très bien suivi le déroulement de l'intrigue. Mais j'ai été un peu chamboulée au début, le générique est assez spécial. J'ai vite lancé mon regard ailleurs parce que je n'aimais pas fort ce que je voyais. Mais après, ça va mieux. Le film est haletant et bourré de suspense, au bout d'un moment on veut absolument savoir qui est le meurtrier. Je n'aime pas beaucoup (voire pas du tout) Daniel Craig, mais je l'ai trouvé bon et convaincant dans ce rôle de Mikael. Quant à la jeune Rooney Mara, elle est bluffante. Il y a bien quelques passages durs, mais je pense que généralement le réalisateur a choisi de ne montrer que des choses supportables (contrairement au réalisateur suédois des premières adaptations, qui apparemment est allé à fond dans le peu ragoûtant). Les décors mettent parfaitement dans l'ambiance (j'avais bien froid pour eux, et par moment j'avais bien peur pour eux aussi), les acteurs globalement sont très bien. Je pense que ce qui fait que j'ai tant aimé, que j'ai trouvé que c'est un si bon film, c'est la façon par laquelle on est tenu en haleine par cette histoire. Tout son mérite vient donc, j'imagine, de sa capacité à avoir retranscrit l'intérêt de l'intrigue policière du roman initial. En tout cas, maintenant, j'ai envie de lire le bouquin, même si je sais que je vais être terrorisée par moment. J'aimerais découvrir la suite aussi, même s'il paraît qu'elle est décevante par rapport au premier opus.

Fiche :
Millenium : The Girl With The Dragon Tatoo de David Fincher
Sorti le 18 janvier 2012 en France
Avec notamment Daniel Craig, Rooney Mara
Musique de Trent Reznor


Bande-annonce :



Vale.