sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 8 mai 2012 à 11:08

Maintenant que j'ai acheté le dernier tome de La Communauté du Sud, j'ai envie de le lire. Raaaah ! Non, je finirai d'abord les deux que j'ai en cours. Aujourd'hui il faut vraiment que je bosse (hier j'ai passé en tout et pour tout une demi-heure à travailler...), surtout qu'en fin d'après-m' je vois une copine pour bosser sur un oral qu'on passe jeudi. Mais bon, d'abord je vous fais un article. J'ai enfin regardé la mini-série pour laquelle Kate Winslet a reçu plusieurs récompenses : Mildred Pierce. L'histoire est la suivante. Mildred est mariée à Bert, ils ont deux petits filles, Veda et Ray. Nous sommes dans les années 30, aux États-Unis. Bert trompe son épouse, ce qu'elle ne va pas accepter. Elle le vire de leur maison, mais se rend bien vite compte qu'elle n'aura jamais assez d'argent pour continuer à faire vivre ses filles convenablement. Malgré sa répugnance à cette idée, elle cherche un petit boulot et devient serveuse. Elle observe, apprend, et décide de monter sa propre entreprise.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/19690190jpgr760xfjpgqx20110307062337.jpg
Je n'en dis pas plus, je veux éviter de spoiler. Mais disons quand même que certaines choses vont très bien se passer, d'autres beaucoup moins. En fait, tout aurait pu être parfait si deux personnages n'avaient pas existé. Je ne vous dis pas lesquels, bien entendu. Au début, ils pourrissent la vie de Mildred très insidieusement, le spectateur même ne s'en rend pas bien compte, même si dès le début je n'ai pas pu supporter l'un des deux persos. Puis plus le temps passe, plus ils deviennent immondes. Et ça m'a fichu la frousse, parce que je me suis demandé si je risquais de vivre un truc comme ça. Car somme toute, c'est banal comme histoire. Quand on aime des gens, notre famille, nos amis, nos amants, on ferait tous pour les aider et leur pardonner leurs erreurs. On veut toujours croire qu'ils ont changé, que les mauvais souvenirs ne sont vraiment plus que des souvenirs. Dans les deux premiers épisodes, ça allait encore parce qu'on alternait entre des moments de joie et de réussite et des moments plus dramatiques. Mais ensuite, on sait, on sent que le dramatique va toujours prendre le dessus. j'ai passé le dernier épisode dans une ambiance malsaine, à me demander ce qui allait bien pouvoir arriver d'affreux, et je ne me trompais pas. J'étais très mal à l'aise, et ça a perduré quand on a eu fini la série. Lorsque je suis allée me coucher, j'ai fait de gros efforts pour ne pas y penser car sinon je risquais de faire des cauchemars ! Non pas que la série fasse peur, mais parce que je sais que je n'aurais pas aimé rêver que j'étais Mildred... Quoique, il y a bien une scène qui pourrait figurer dans un film d'horreur, à cause de la façon dont elle a été tournée.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/19692516jpgr760xfjpgqx20110310035220.jpg
La musique reflète bien l'histoire et son ambiance. Souvent languissante et angoissante, elle laisse présager le pire. Les acteurs - les "gentils" comme les "méchants" - sont excellents. Kate Winslet est toujours aussi éblouissante. Son personnage est très complexe, et je me suis plu à essayer de le déchiffrer, d'en comprendre toutes les facettes. C'est une mini-série, c'est don court, une saison de 5 épisodes d'environ une heure chacun. Je vous la conseille parce qu'elle est vraiment bien faite (je n'aurais pas ressenti toutes ces choses en la regardant sinon !), mais je vous dis honnêtement que je pense ne jamais la revoir ! Trop dur pour moi. Peut-être parce que je me projette trop dans l'histoire. En tout cas, je ne supporterai pas de revivre ça encore une fois ! Mais j'aimerais bien découvrir le roman dont c'est adapté. Malheureusement, à ce que j'ai compris, il n'y a pas eu de traduction française depuis très longtemps, je peux donc toujours me brosser... [EDIT : Je viens de voir une édition de 2007 chez Gallimard, mais bizarrement elle n'est pas sur Amazon !] Je pense que tous ceux qui ont vu la série n'ont pas forcément pensé comme moi, et je serai très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé ! HBO se confirme pour moi comme une chaîne vraiment géniale, qui n'hésite pas à diversifier ses programmes. J'ai hâte de découvrir d'autres séries de cette chaîne (si vous en connaissez, balancez !). Et sinon, que regardez-vous en ce moment ? Je finis en vous mettant le trailer de la série, en VO.

Mardi 10 avril 2012 à 12:31

J'ai décidé de faire un article sur Titanic après tout. Sur ma p'tite vie en ce moment, je n'ai pas grand-chose à dire. Toujours peu de motivation pour bosser, j'espère que je vais bientôt reprendre du poil de la bête parce que les examens approchent rapidement. J'ai un peu avancé dans mon cas pratique en PEDH mais j'ai l'impression d'avoir fait de la merde. Et évidemment, je n'ai pas commencé à réviser. Par contre j'ai bien avancé dans la lecture du livre prêté par mon professeur d'histoire de la justice, et également dans L'Aîné. J'ai hâte d'en avoir fini pour passer à d'autres lectures. Bon allez, sans plus tergiverser, je vous parle de ce film.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/titanic3d2012salleddecinemecinema.jpg
D'abord, pourquoi suis-je allée le voir ? Je ne l'ai pas vu à sa sortie en 1998, j'étais trop petite. Je l'ai vu quand mes parents ont acheté la cassette, et je n'avais pas aimé. En même temps, 3h de film à mon âge, si c'était pas un Disney c'était mort ! Et puis je l'ai vu plus grande, au lycée je crois. Et là, badaboum, coup de cœur. Si vous me pardonnez le jeu de mot pourri, je ne connaissais que le face immergée de l'iceberg, du film : je ne connaissais que l'histoire d'amour dramatique, le gars qui meurt à la fin. En regardant le film avec des yeux plus adultes, j'ai vu qu'il est infiniment plus que ça. Et donc je voulais le voir au ciné. Et j'ai rapidement compris son succès, ses millions d'entrée. J'ai décidé d'arrêter de me moquer de ma mère. J'vous raconte : mon beau-père l'avait emmenée le voir, puis ils devaient aller au restau. Le film se termine, évidemment elle est en larmes, ils sortent du cinéma, ils montent en voiture, ils arrivent au restaurant, ils commandent, l'entrée arrive, et elle pleurait toujours. Elle ne s'est calmée qu'à ce moment. Mais sur un grand écran, dans une salle pleine d'un silence religieux, happé par l'histoire, et sans savoir comment cette histoire va s'achever (oui on sait que le bateau coule, mais on ne sait pas dans quelles conditions atroces pour les passagers !), je comprends complètement qu'elle ait été aussi bouleversée. Je l'aurais été encore bien plus. Déjà que j'avais mis un sacré bout de temps à me remettre de Lovely Bones, pour Titanic ça aurait été pire.
La 3D m'embêtait un peu évidemment. À part sur Avatar et quelques bons films d'animation, elle est catastrophique la plupart du temps, et ça fait mal aux yeux, ça fatigue. Je ne regrette pas vraiment finalement. Elle n'est pas parfaite, notamment dans les scènes où la caméra bouge un peu et pour les objets sur le côté de l'écran, mais sinon c'était très beau grâce au travail de remasterisation fait sur les images et le son. Chaque fois que Kate Winslet apparaissait à l'écran, je me disais "qu'est-ce qu'elle est belle !" encore plus que d'habitude. Le fait de voir ce film au cinéma vous perd complètement. On est dedans, c'est tout. Même mon chéri, qui n'est pas un fan du film, était vraiment pris dans l'histoire. Évidemment je n'ai pas vu les 3h passer. Je n'ai pas trop pleuré parce que je le connais par cœur, même si j'ai toujours des larmes qui coulent à la fin, lorsque Rose âgée dit que Jack l'a sauvée de toutes les manières possibles et qu'il n'existe plus que dans sa mémoire, et qu'on voit la scène de fin où ils auraient pu être tellement heureux ensemble.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Titanic.jpg
Bien sûr l'histoire d'amour me transporte, mais il n'y a pas que ça. La longue vie de Rose, et toutes les choses qu'elle a faite en s'affranchissant du monde où elle était née montrent qu'on peut changer, et qu'on est tous maître de notre vie. Malgré la profonde douleur qui a dû l'accabler, elle a continué, et ça c'est un magnifique message pour toutes les personnes qui ont perdu un être cher. Il y a également tout l'aspect catastrophe qui est très fort en émotions. Les êtres humains devraient s'entraider dans ce genre de situation, mais ils redeviennent des animaux quand leur peau est en jeu. Chaque fois je me pose la question ; qu'aurais-je fait à leur place ? Aurais-je su rester calme, aider du mieux que je peux les autres autour de moi ? Certains personnages sont odieux et me mettent en rage. Mr Ismay, qui a eu l'idée de construire ce paquebot, est un vrai bâtard. Caledon Hockley aussi bien sûr, qui réussit à monter dans un canot en se faisant passer pour le père d'une petite fille perdue. Et pourtant, il s'en sort. Mais Mr Andrews, qui s'en veut de l'avoir écouté en ne faisant installer que la moitié des canots nécessaires à tous les passagers, reste sur la paquebot jusqu'à la fin et meurt noyé, ainsi que le commandant, affligé d'avoir écouté Mr Ismay en poussant les moteurs au point que le Titanic, trop lourd, n'a pu évité l'iceberg. Molly aussi fait de son mieux, elle insiste pour que le canot où elle se trouve retourne près des naufragés et les aide, mais on refuse de l'écouter. Beaucoup d'images sont dures mais il n'y a pas de scènes gore comme on en voit dans d'autres films sur les mêmes types de sujet. Il y a ce couple âgé réfugié sur son lit qui attend la mort, cette maman qui raconte une histoire du folklore irlandais à ses enfants pour qu'ils ne paniquent pas alors que le bateau sombre et qu'ils ne pouvaient monter dans les canots parce qu'ils sont de la 3e classe. Et cette mère dans l'eau si froide, avec son bébé mort entre ses bras, quand le canot revient. Comment ne pas être retourné par tout ça ? Moi c'est tous cet aspect-là qui me bouleverse le plus. Je me mets à la place des amants aussi, parce que je peux imaginer la douleur que ce serait de perdre mon chéri, encore plus de cette manière.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/titanic3d.jpg
La musique, dans ce film, est également somptueuse (en dehors de la chanson de Céline Dion, qui est effectivement assez énervante, mais heureusement elle ne figure qu'au générique). J'adore tout particulièrement les morceaux joyeux, notamment la danse irlandaise en 3e classe. L'histoire, les images, la musique... Tout est parfait. Petit bémol : quelques passages romantiques qui peuvent paraître gnangnan, mais ça ne me dérange pas. Effectivement vu de l'extérieur, c'est bof, mais quand on est l'une des personnes du couple on dit ce genre de choses, ça arrive, parce qu'on les pense, sans se rendre compte qu'on est ridicule. Je trouve ces scènes d'autant plus fortes et réelles que leur histoire va être coupée court par la naufrage.
Cette catastrophe a entraîné des changements important dans le droit international maritime pour empêcher que ça ne se reproduise. Je vais aller voir une conférence sur le RMS Titanic mercredi prochain qui traitera cet aspect, je vous en parlerai peut-être. Je comprends que cette histoire ne passionne pas tout le monde, et que certains n'aiment pas le film, mais il faut reconnaître qu'il a mérité tous ses Oscars et sa ressortie, pour tous ceux qui ne l'avaient pas vu en 1998.

Fiche :
Titanic, de James Cameron
Sorti le 7 janvier 1998 en France et ressorti le 4 avril 2012
Avec notamment Kate Winslet, Leonardo DiCaprio
Musique de James Horner

Bande-annonce :

Lundi 14 novembre 2011 à 14:06

(MàJ abandonnée)

Je n'ai pas très envie de bosser, là tout de suite. Faut dire que je viens d'achever la lecture d'un article de doctrine en DIP de trente pages, donc j'ai une excuse, nan ? A part ça, ça fait un moment que je voulais vous parler des séries que je regarde ou ai regardé. Je ferai sûrement des articles plus approfondis plus tard, là c'est juste un tour d'horizon (cliquez sur le nom de la série pour accéder à l'article, quand il est fait). J'en profite pour dire que Betaseries, c'est mon ami. Si vous aimez les séries, inscrivez-vous sur ce site, c'est très pratique ! Regarder des épisodes pendant des heures est l'un de mes plaisirs coupables et futiles, je l'avoue, mais qu'est-ce que c'est bon de se plonger dans une bonne série ! Je vous donne une liste par ordre alphabétique, à défaut d'autre idée de classement.
 
C'est une série ont les épisodes au format vingt minutes, donc ça se regarde vite. C'est simplement le quotidien de Jules (interprétée par Courtney Cox) et de ses amis, son ex-mari, son fils... Rien d'extraordinaire mais j'ai parfois été surprise par de bonnes crises de rire, ete c'était tout ce que je demandais cet été lorsque j'ai regardé en dix jours les deux saisons. Une série comique donc, avec une saison 3 qui asse en ce moment.
http://www.lafemmecougar.com/wp-content/uploads/2011/07/Cougar-Town.jpg

Desperate Housewives
(ABC)
Celle-là vous la connaissez, pas besoin de présenter. Je regardais sur M6 il y a longtemps, puis j'ai arrêté parce que j'ai arrêté de regarder la télé, et lorsque j'ai commencé à regarder des séries de façon intensive en L1, j'ai repris Desperate depuis le début. J'ai regardé le premier épisode de la saison 8 (la dernière !) diffusée cette année, et je n'ai pas suffisamment accroché pour prendre le temps de continuer. Je finirai hein (après sept saisons ce serait con de pas savoir comment ça finit !) mais pas tout de suite. Ca n'a jamais été une de mes séries préférées, mais ça se laisse regarder. Les saisons ne sont pas toutes aussi bien. En fait, j'aime surtout Lynette et Brie (depuis l'évolution de ce personnage, parce qu'au début je lui aurais bien tiré les cheveux, juste pour voir s'ils bougeraient).
http://imados.fr/content/1/1/0/107/285.jpg
Généralement, je trouve les séries d'ITV très mauvaises (du moins comparées à celles de la BBC), ou simplement pas terribles, mais depuis peu je regarde celle-ci, qui est très sympathique. Pour ce qui est de l'histoire, nous sommes en 1912, le Titanic a sombré, ce qui change complètement la vie à Downton Abbey. Lord Grantham a en effet perdu ses deux héritiers dans le naufrage. Le prochain dans l'ordre de succession, puisque ses filles ne peuvent hériter, est un lointain cousin inconnu, Mr Crawley. Ce que j'aime dans cette série, c'est qu'on a à la fois le côté de la noblesse, et le côté des domestiques. Les personnages ont tous des caractères différents. Je m'y perdais un peu au début, mais on s'y fait vite. Une très bonne série d'époque !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/DowntonAbbey.jpg

Friends
(NBC)
Inutile de la présenter. J'adore ! J'ai vu la série complète au moins quatre fois, on ne s'en lasse pas, je crois que personnellement je ne m'en lasserai jamais ! Juste pour le dire : mes persos préférés sont Rachel et Chandler.
http://cinedramas.files.wordpress.com/2010/06/friends.jpg
Heureusement que je l'ai adorée celle-là, parce que je l'ai attendue plus de deux ans avant la diffusion du pilote ! Mais ça valait le coup d'attendre, elle est juste parfaite, en tant que série en elle-même, et en tant qu'adaptation des fantastiques romans de G. R. R. Martin. La saison 2 est passée cette année, il faut déjà attendre la 3... Je ne sais jamais comment résumer cette histoire tellement elle est riche, donc je vous conseille juste de regarder le pilote !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/gameofthrones.jpg

Glee (FOX)
C'est mon dernier craquage niveau série. On a avalé la saison 1, la suite viendra cet été je pense ! On y suit le parcours du Glee Club, la chorale, dans un lycée de l'Ohio. Tous les épisodes ne se valent pas car leur qualité dépend beaucoup à mon sens du choix des reprises, mais en règle générale c'est très sympa ! On se marre bien, et j'adore certains persos. À regarder sans prise de tête et sans complexe !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Gleelive.jpg
Happy Endings (ABC)
Une série sur le modèle de Friends et d'HIMYM, un peu plus actuelle mais qui n'apporte pas vraiment de nouveauté. La première saison est très courte, j'ai regardé les premiers épisodes de la deuxième qui est passée récemment, mais sans grande conviction, ça fait longtemps que j'ai lâché.
http://www.dishnetworkshop.com/blog/wp-content/uploads/2011/04/Happy-Endings1.jpg

Hard
(Canal +)
C'est une série qui me plaît pas mal parce qu'elle est très décalée ! Le personnage principal est une femme au foyer dont le mari meurt subitement, elle découvre alors qu'il ne travaillait pas vraiment dans l'informatique, mais plutôt dans l'industrie du porno ! Les finances de la famille vont mal, elle décide alors de reprendre la place de son mari à la direction de cette boîte, où elle va rencontrer Roy Lapoutre (oui vous avez bien lu), qui ne la laissera pas indifférente... Je n'ai pas eu l'occasion de terminer la saison deux, mais j'ai beaucoup aimé, il faudra que je continue. Je précise qu'il y a peu de scènes crues, mais la série a quand même un avertissement, je ne sais plus l'âge.
http://www.eteignezvotreordinateur.com/public/divers-pics/hard-canal-plus.jpg

House
(FOX)
Là aussi vous connaissez. Faute de temps, je n'ai vu que les quatre premiers épisodes de la dernière saison (la huit), parce que quarante-cinq minutes c'est quand même long et en VO c'est un peu prise de tête avec tout le jargon médical, même avec les sous-titres français. Il faut que je termine cet été, mais je ne veux pas finir en fait... J'adore cette série depuis ses débuts, et j'ai été très contente de la reprendre en première année de fac, et surtout de découvrir Thirteen, c'est décidément mon personnage préféré, et je suis très déçue de ne plus beaucoup la voir à cause de la carrière en plein essor d'Olivia Wilde.
http://www.eklecty-city.fr/wp-content/uploads/2011/02/Dr-House-Banner-01.jpg

How I Met Your Mother
(CBS)
C'est lui qui me l'a fait découvrir, et je suis rapidement devenue accro comme lui. Malheureusement, la saison cinq commençait déjà à sérieusement se casser la gueule, pour la six c'est pire encore. Je sature, l'histoire n'est plus intéressante, faudrait vraiment qu'on apprenne qui c'est cette mère ! C'est vraiment dommage, parce qu'au début j'adorais. Et à bien y regarder, cette série pompe énormément sur Friends et That 70s Show, qui sont de bien meilleures séries. Je ne m'étends pas, ça m'ennuie trop maintenant.
http://petit-ecran.org/wp-content/uploads/2008/11/pe-himym.jpg

Maison close
(Canal +)
Mouais. Je l'ai regardée en entier, et c'était pas génial. Le concept n'était pas mauvais, contrairement à l'intrigue qui laissait vraiment à désirer. A ceux qui ne l'ont pas vue, je la déconseille.
http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2010/09/Maison-Close-Canal-Plus-Serie-Poster-01.jpg

Mike & Molly
(CBS)
Mike et Molly sont tous les deux gros (mais alors vraiment), et se rencontrent lors de réunions qui ont le but d'aider à garder sa motivation pour maigrir. Ils sortent ensemble rapidement et tombent amoureux. Classique, me direz-vous. Oui, mais ça reste efficace ! Molly est par moments vraiment drôle, mais il faut surtout compter sur les personnages secondaires qui apportent tout l'humour à la série. C'est la soeur de Molly, Victoria, que je préfère, car elle est vraiment... à l'ouest ! Une petite série sans prétention au format vingt minutes, facile à suivre, que j'ai néanmoins lâché vers le milieu de la saison 2 parce que chéri ne regardait plus avec moi.
http://www.dishnetworkshop.com/blog/wp-content/uploads/2010/09/Mike-and-Molly.jpg
Mildred Pierce, c'est une histoire dure, qui m'a l'aissée très mal à l'aise, mais avec l'envie de découvrir le livre. Kate Winslet et Evan Rachel Wood sont bluffantes.
http://cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/MILDRED-PIERCE-POSTER-ET-TRAILER21.jpg

Modern Family
(ABC)
Ah, celle-là je l'ai découverte l'année dernière, complètement par hasard, et je n'ai pas regretté d'être tombée dessus ! C'est vraiment hilarant. Le principe est simple : on suit trois familles, toutes de la même famille, dont la vie est filmé comme un documentaire. Il y a Phil et Claire, mariés et trois enfants, le père de Claire, Jay, et sa jeune épouse Gloria, qui a un fils d'un premier mariage, et Cam et Mitchell, couple gay qui ont adopté une petite vietnamienne, Mitchell étant le frère de Claire et donc le fils de Jay. Nous avons donc à faire avec une famille très hétérogène, et très drôle, car tous les personnages ont leurs particularités et leur petit caractère. C'est une série familiale, vraiment très agréable à regarder.
http://www.wikinoticia.com/images/eslatele.comatom/eslatele.com.wp-content.uploads.2010.09.001.jpg

New Girl
(FOX)
C'est une nouvelle série, commencée à la rentrée, avec Zoey Deschanel dans le rôle principal, Jess, une fille un peu paumée qui va se retrouver en coloc' avec trois mecs suite à une rupture douloureuse. Franchement, je n'ai pas accroché. J'aime bien cette actrice, mais le courant n'est pas passé, je n'ai pas continué. Peut-être plus tard, car les épisodes sont courts, mais pas dans l'immédiat.
http://www.daemonstv.com/wp-content/uploads/2011/05/ng_06-groups_1609_5_pwDJ1-550x411.jpg

Nikita
(The CW)
Nikita a été recrutée par la Division qui l'a sortie de prison, dans le but d'en faire une sorte d'agent secret super-meurtrier, mais elle se rend compte que la Division est manipulatrice, et cruelle : l'organisation supprime l'homme qu'elle aime. Elle s'enfuit alors, et prépare un plan pour faire couler la Division. Pour cela, elle récupère Alex, une jeune paumée comme elle l'était, et l'infiltre dans l'organisation. J'ai vu la moitié de la saison un, mais faute de temps (épisodes de quarante-cinq minutes), je n'ai pu continuer. Dommage, parce que j'aime bien. C'est une bonne série d'action, et les acteurs sont très bons. Maggie Q est magnifique, d'ailleurs. Série qu'il faut que je reprenne et continue...
http://slytom.fr/wp-content/uploads/2011/05/Nikita1.jpg

Pretty Little Liars
(ABC Family)
C'est une série pour "teenagers" je crois, ce qui n'empêche pas que j'ai bien accroché, car le suspense est suffisamment présent pour donner envie de savoir ce qu'il se passe. Un été, lors d'une soirée entre cinq amies dans une maison au milieu des bois, l'une d'elles disparaît. Un an plus tard, les quatre autres se sont éloignées pour différentes raisons, mais sont forcées de se réunir car elles reçoivent d'étranges messages signés "A". A comme Alison, leur amie disparue ? Elles le croient tout d'abord, mais bientôt son cadavre est retrouvé et pourtant les messages ne cessent pas, les menaçant de dévoiler leurs secrets. Je vous vois venir : non ce ne sont pas des secrets débiles d'adolescentes. Pour n'en dire qu'un (on l'apprend dans le premier épisode, je ne spoile pas trop), concernant Aria c'est l'infidélité de son père, professeur, avec l'une de ses étudiantes. Episodes de quarante-cinq minutes, on avance pas beaucoup. La saison 3 est en diffusion.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/keyartprettylittleliars.jpg

Raising Hope
(FOX)
Je pense qu'en série comique, c'est ma préférée. Jimmy est un mec un peu paumé, il vit avec ses parents dans la maison de la grand-mère de sa mère et cherche encore un sens à sa vie. Un soir, alors qu'il va faire des courses à l'épicerie, il fait monter dans son van une fille poursuivie par un gars dans la rue. Très reconnaissante de l'avoir sauvée, elle lui saute dessus, et le lendemain, Jimmy se réveille heureux dans son van, avant d'apprendre par la télévision que cette fille est une tueuse. Elle est incarcérée et condamnée à la chaise électrique, mais avant ça la prison appelle Jimmy : elle était tombée enceinte de lui. Jimmy se retrouve avec une petite fille de six mois à élever, mais il n'a pas la moindre idée de la façon de s'y prendre, pas plus que ses parents qui l'ont eu à 16 ans, ou Maw Maw, son arrière-grand mère sénile. Pas facile en plus de devoir bosser et de séduire Sabrina, une caissière particulièrement sympathique qui est en couple depuis trois ans. C'est une série très déjantée, très originale et où on ne s'ennuie jamais, j'attends toujours la suite avec impatience ! Deux saisons pour le moment.
http://www.maxiseries.fr/wp-content/uploads/2010/10/RaisingHope-480x360.jpg

Switched at birth
(ABC Family)
Découverte récente, comme pour Pretty Little Liars. Il n'y a que dix épisodes pour le moment, d'autres sont en préparation pour janvier. Le principe de base est simple : Bay et Daphne ont été échangées à la naissance. Bay vit avec ses parents et son frère dans une splendide maison tandis que Daphne vit avec sa mère célibataire dans un quartier pauvre. Atteinte enfant d'une méningite, Daphne est sourde. Plus que les difficultés liées à cette échange incroyable, c'est l'aspect développé autour de la surdité qui est très intéressant. J'adore les passages où ils discutent en langage des signes. On apprend beaucoup de choses sur la façon de vivre des sourds, et le regard qu'on en a en est modifié. Les acteurs jouant des sourds le sont réellement, ce qui rend la série très réelle, et très pure par certains aspects. C'est une bonne série familiale, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'avoir la suite. 22 épisodes pour le moment si je ne dis pas de bêtises.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/SwitchedatBirth.jpg

Tell me you love me
(HBO)
Dans une ambiance très épurée, on suit les difficultés de plusieurs couples, que ce soit dans leurs relations intimes, avec d'autres personnes, ou dans leurs difficultés à avoir un enfant. J'ai trouvé cette série de dix épisodes de quarante-cinq minutes pleine de délicatesse dans la façon dont ces problématiques sont abordées. Attention, série déconseillée aux plus jeunes car il y a des scènes de sexe non simulées.
http://www.tvchronik.com/wp-content/uploads/2007/09/tellmeyouloveme-promo.jpg
Cette série est finie depuis six ans et restera je pense un vrai classique de série comique, comme Friends, qui l'a d'ailleurs éclipsée en France, mais pas aux Etats-Unis. Je suis actuellement dans la quatrième saison et je ne me lasse pas, ce n'est que du bonheur ! Une bande d'amis dans les années 70, avec tout ce que ça implique ! A consommer sans modération. Huit saisons en tout, avec notamment Ashton Kutcher et Mila Kunis.
http://moviesenserie.m.o.pic.centerblog.net/o/1cc10621.jpg

The Big Bang Theory
(CBS)
Elle figure aussi parmi mes séries préférées celle-là. Elle ne fait que s'améliorer de saison en saison. C'est la 5 qui est passée cette année. Je pense que vous la connaissez suffisamment, inutile d'en dire plus !
http://1.bp.blogspot.com/_N0Ba6sCDzUE/Sw_aRogRH6I/AAAAAAAAAPs/mXPrll8HcHQ/s1600/Season-2-Promo-Pic-the-big-bang-theory-R.jpg

The Borgias
(Showtime)
Une série historique, qui commence avec l'accession au trône papal de Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI. On suit ses tribulations, ainsi que celles de ses enfants, et notamment Cesare et Lucrezia. C'est une série de grande qualité. La musique (de Trevor Morris) est très bonne, le jeu des acteurs est une merveille. Les décors sont aussi très soignés. Pour ce qui est de la véracité historique, elle est bien sûr contestable, mais dans l'ensemble il n'y a pas de grosses erreurs je crois. La première saison comporte neuf épisodes. Une saison 2 a été commandée. Je vous la conseille chaudement si vous aimez ce genre.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/TheBorgias.jpg

The Pillars of the Earth
(Starz)
C'est une adaptation du roman de Ken Follett du même nom, que je dois lire d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé, et c'est une série courte puisqu'elle ne comprend qu'une saison de huit épisodes. L'histoire tourne autour de la construction d'une cathédrale en Angleterre au XIIème siècle. Musique de Trevor Morris, rien à y redire. Des acteurs géniaux, qui mériteraient d'être mieux connus. A voir ab-so-lu-ment !
http://img.over-blog.com/570x335/2/68/51/36/piliers-de-la-terre.jpg

The Secret Life Of The Amercian Teenager (ABC Family)
Oui, je l'admets, je regarde cette série. J'ai vu les sept premiers épisodes de la saison 1. Mais pourquoi ai-je fait ça ? Pour Shailene Woodley. Je l'ai juste adorée dans The Descendants, et comme c'est l'un des personnages principaux voire le personnage principal de la série, bah ça passe. Et puis j'aime les histoires d'ados qui tombent en cloque. Bon, il y a plusieurs personnages que je ne peux pas supporter, mais au moins ça me fait passer mes éventuelles envies de meurtres sur eux. Et puis c'est tellement facile à suivre que je peux faire autre chose en même temps.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/secretlife.jpg
Encore une de mes séries préférées. Quatre saisons pour le moment, chacune inspirée d'un roman de Charlaine Harris. Sexe, vampires, loup-garous, sorcières, intrigues en tout genre, musique qui déchire. Mon petit catharsis personnel, pour oublier mes soucis humains. C'est une bonne série fantastique, mature et pleine de rebondissements (un peu trop parfois) et de beaux acteurs (hmmm Alcide... hmmm Eric...). Le jeu des acteurs principaux n'est pas toujours des plus convaincants (surtout pour Sookie, jouée par Anna Paquin, dans les deux premières saisons, mais ça s'améliore). Moi j'adore, mais il faut apprécier ce genre, sinon on est vite dégoûté je pense.
http://myscreens.fr/wp-content/uploads/2011/09/true-blood-saison-4-critique.jpg

Worst Week
(CBS)
Petit série de seize épisodes, juste pour rire. Un couple rencontre bien des soucis en raison de la maladresse maladive de son composant mâle. Les problèmes vont s'enchaîner lorsqu'il va falloir annoncer aux beaux-parents (avec l'acteur de Red, de That 70s show, dans le rôle du beau-père) la grossesse de leur fille chérie et la décision du couple de se marier. Une série courte qui se dévore dans les rires, à voir un week-end pluvieux où la déprime pointe son nez.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/worstweek.jpg
N'hésitez pas à me donner votre avis ou à me demander plus de précisions sur une série que vous envisagez de regarder !

Jeudi 10 novembre 2011 à 17:08


Allez, là je suis motivée pour un bon coup de gueule, qui n'aura peut-être même pas lieu d'être ça se trouve mais peu importe, je dois le dire. Donc j'ai vu The Lady en avance. J'étais certaine (mais alors vraiment certaine) que ce petit bijou aurait nécessairement le label des spectateurs UGC. Je suis allée au cinéma en début d'après-midi, la bande-annonce est passée et rien. Il n'y avait pas cette fameuse phrase "Le film dont vous allez voir la bande-annonce a reçu le label des spectateurs UGC" (ou un truc du genre). Non. Par contre, j'ai vu cette petite phrase juste avant la bande-annonce de L'ordre et la morale. Vraiment ? Vous êtes sérieux ? Je pensais que les quatre cons derrière nous à la séance de The Lady était un cas unique, ou très minoritaire, mais il semblerait que non. Alors peut-être que L'ordre et la morale mérite ce label (quoique mes premières impressions ne vont vraiment pas dans ce sens, je sais c'est pas bien d'avoir des préjugés), mais il ne le mérite certainement pas au détriment de The Lady. Je ne vais pas argumenter, je trouve ça simplement nul, alors j'espère que je me trompe, que c'est juste qu'ils n'ont pas encore mis la petite phrase et que quand il sortira, il l'aura ce label. Je sais que ça ne vaut rien ce truc, mais voilà, j'y ai participé et je me sens concernée. Fin du coup de gueule, vous êtes en droit de ne pas y prêter attention.

Parlons maintenant de ce que je suis allée voir au cinéma tout à l'heure : Contagion.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Contagion.jpg
Je pense que le titre est assez éloquent, et sans doute en avez-vous entendu parler. Un virus effroyable se propage dans le monde à une vitesse effarante, il fait plus de victimes que la grippe espagnole de 1918, qui avait quand même fait des dizaines de millions de mort (jusqu'à cent millions selon certaines estimations). Bref, le truc méga-violent. Le film commence avec Beth (Gwyneth Paltrow) qui est malade en revenant d'un voyage à Hong-Kong. A partir de là les médecins et spécialistes du monde entier s'inquiètent très vite, l'OMS est mise sur le coup.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/ContagionBeth.jpg[Il y a quelques passages pas joli-joli, vous voyez.]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/ContagionMarionCotillard.jpgComme d'habitude je ne vais pas spoiler (sinon quel intérêt de faire un article, personne ne voudrait lire !), au moins pas sans prévenir. Sur le jeu des acteurs, connus et moins connu, il n'y a rien à dire. Pareil sur le casting, que je ne déroulerai pas parce qu'il est conséquent et que j'ai la flemme et en plus si ça vous intéresse vous trouverez tout ça sur mon site préféré : Allociné. Mais en tout cas c'est un bon gros casting. Il y avait ma chérie bien sûr, mais comme il n'y a pas de personnage principal on ne la voit pas beaucoup. Le personnage qui m'a le plus touchée est sûrement celui de Matt Damon, qui joue le mari de Beth. Il va faire ce qu'il peut, sans faire n'importe quoi. Il est le bon côté de l'être humain. Le personnage de Jude Law, par contre, je l'aurai bien remis à sa place avec une paire de claques. La musique collait bien avec l'ambiance du film, sans être assourdissante ou trop présente. Le compositeur, Cliff martinez, me plaît pas mal (il a fait Drive aussi, mention à serpe-hier !). Pas de chansons ajoutées, ce qui est un bon choix je pense, le film aurait perdu en crédibilité je pense sinon.

J'ai vu des critiques qui mettait ce film dans la lignée de Je suis une légende et Phénomènes. Pour avoir vu les deux, je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien sûr que le principe de base est similaire, mais dans Je suis une légende le film commence après la contagion, l'humanité est déjà décimée, et en plus il ne s'agit pas d'une maladie qui tue mais d'un virus qui transforme en zombie. Pas grand chose à voir avec Contagion. Quant à Phénomènes, on suivait seulement certaines personnes, avec parfois quelques scènes "documentaires" pour montrer où en est la situation globale. Dans Contagion, la multiplicité des points de vue permet de couvrir très largement les implications du virus. Kate Winslet est un médecin mandaté par un institut américain sur le lieu de l'un des foyers du virus, Marion Cotillard travaille pour l'OMS et se rend à Hong-Kong, Matt Damon est un citoyen américain "lambda". Cependant, le film reste centré sur les Etats-Unis, peut-être pour ne pas non plus trop s'éparpiller.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/ContagionKateWinslet.jpgJ'ai apprécié le film pour son approche vraisemblable d'un tel évènement (ce n'est pas une histoire sortant du monde fantastique, une telle chose pourrait malheureusement arriver) et surtout pour l'aspect très humain qui est développé. Je pense que les choses se dérouleraient dans la réalité de façon très proche de celle montrée par le film. Certaines personnes révéleraient le meilleur aspect de l'être humain, d'autres le pire, au nom de la survie ou de n'importe quelle idéologie.

Mon regret ? Rien d'extraordinaire. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais ce n'est vraiment pas transcendant. Le jeu des acteurs est bon, mais ne leur permet pas d'aller loin dans la performance. Et puis, on ne voit pas beaucoup Kate Winslet (la fille pas du tout obsessionnelle hein !). Je ne le déconseille pas, mais je ne vous dis pas non plus d'aller dépenser vos sous pour ce film en ce moment.

Pour finir une petite fiche technique de récap' :

Contagion, de Steven Soderbergh
Sorti en France le 9 novembre 2011
Avec notamment Kate Winslet, Gwyneth Paltrow, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Marion Cotillard, Jennifer Ehle, Bryan Cranston
Musique de Cliff Martinez










<< Je l'ai dit après... | 1 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast