sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 16 décembre 2013 à 17:56

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/MP3.jpg
Je poursuis de temps à autre le visionnage des adaptations des romans de Jane Austen que je n’ai pas encore vues. Il y a plusieurs semaines, je me suis décidée à regarder celle de Mansfield Park, version 2007. Disons qu’au moins, je l’ai vue...
 
Mansfield Park raconte l’histoire de Fanny Price. Sa mère était issue d’une très bonne famille, mais s’est mariée par amour à un homme sans le sous. La petite Fanny a passé ses premières années dans un quasi-taudis, mais entourée de ses frères et sœurs adorés, jusqu’au jour où une sœur de sa mère, Mrs Bertram, accepte de la prendre chez elle, à Mansfield Park, pour faire son éducation. La vie de Fanny se déroule à l’ombre de celle de ses quatre cousins et cousines plus favorisés.
 
C’est vraiment une très, très mauvaise adaptation d’un roman austenien. C'est une adaptation de ITV, et encore une fois je suis très déçue par leur travail, surtout quand on compare aux merveilles réalisées par la BBC. L’histoire défile en accéléré, ce n’est pas clair du tout si on ne connaît pas le roman (ou que comme moi on l’a lu il y a longtemps et on s’en souvient mal). Le scénario est très mal fichu et niveau immersion au XIXème siècle, on a fait nettement mieux.
 
La plupart des acteurs correspondent pourtant bien à leurs rôles, mais c’est complètement gâché par les deux acteurs principaux. L’actrice qui joue Fanny a très peu de texte, certainement parce qu’elle a l’air encore plus bête quand elle ouvre la bouche que quand elle la ferme, et ce n’est pas peur dire ! Quant à l’acteur, on n’y croit pas une seconde ! Il était bien en cet arrogant Mr Elton dans Emma (2009) mais là c’est affreux. Contrairement à d’autres acteurs ayant incarné les héros austeniens, il ne fait pas rêver une seconde. Et c’est quoi ces cheveux gras ?!
 
Pour le positif, les Rushworth sont particulièrement bien choisis, frère et sœur fouteurs de m**** (et puis j’aime beaucoup Haley Atwell !). Je n’ai trouvé aucun bémol sur les autres acteurs, chaque fois ils correspondent bien au personnage qu’ils jouent, mais étant très secondaires, ça ne rattrape pas du tout les points mentionnés ci-dessus.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/MP1.jpg
 
Je ne peux vraiment pas dire que j’ai passé un bon moment malgré que le film soit court, et c’est dommage parce qu’il y a peu d’adaptations de Mansfield Park (j’en connais trois). Celle de 1999 m’avait bien plu malgré quelques défauts, et je vous la conseille bien davantage ! Il m’en reste une vieille de la BBC (1983 je crois) à voir. Je ne reverrai pas beaucoup cette version de 2007, je pense une fois quand j’aurai relu le roman, pour comparer précisément la fidélité du film au livre, et après c’est tout !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/MP2.jpg[Quand je vous dis que ça ne le fait pas DU TOUT.]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeXIXeme2.jpg
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeAustenien1.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jamestine' le Lundi 16 décembre 2013 à 18:44
C'est l'adaptation que j'aime le moins aussi ! Je me souviens m'être fait la même réflexion pour les acteurs principaux même si j'aime bien Billie Piper à la base. par contre contrairement à toi je n'apprécié pas Haley Atwell >_< (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs xD). Je ne savais pas qu'il existait une version plus ancienne. Je vais essayer de la voir du coup et puis pourquoi pas lire le roman, ce serait pas du luxe :p.
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 16 décembre 2013 à 19:31
@ Jamestine' : Dans quoi Billie Piper peut-elle être bien ? Je suis sincèrement curieuse ! J'ai beaucoup aimé la version de 1999. Mince, j'ai oublié de mettre le lien dans l'article. Je vais corriger ça.
Par Jamestine' le Mardi 17 décembre 2013 à 10:40
En fait je ne vois pas où j'ai pu aimer Billie Piper xD. Par contre j'ai vu la version de 1999 que j'ai bien aimé. Je pensais plutôt à celle de 1983 ;).
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 17 décembre 2013 à 18:14
@ Jamestine' : J'avais trouvé la version de 1983 sans trop de difficulté, mais ça fait un moment, je ne sais pas si elle est encore disponible.
Par Misspendergast1 le Dimanche 29 décembre 2013 à 11:19
Franchement la pire adaptation d'un roman austenien que j'ai vu.Les personnages sont insupportables surtout l'héroïne.
Par Justine le Jeudi 19 février 2015 à 13:39
Déjà que c'est le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé et que je me suis forcée à finir... cette adaptation est affligeante! Je partage ton avis sur Billie Piper et l'acteur qui joue Edmund. Déjà que les personnages sont fadasses au possible, là c'est pire! Bref, une adaptation que je ne reverrai pas.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3257416

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast