sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 7 décembre 2012 à 16:57

Comme pour Northanger Abbey, je n’avais jamais vu d’adaptation du roman de Jane Austen Mansfield Park. J’ai hésité entre l’adaptation de 1999 et celle de 2007. La deuxième ne me disant rien, mais rien du tout (la tête de l’actrice m’horripile), je me suis décidée pour la première des deux (pour être précise, j’en ai une autre de 1983, mais en plusieurs épisodes, pas au format film, et là je voulais au format film).

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/MansfielPark19992.jpg

La première chose, c’est que je me suis rendue compte que je me souviens très mal du roman. Je l’ai lu au lycée, et une relecture s’imposerait ! Vivement que je trouve un peu de temps pour. J’ai donc redécouvert l’histoire de Jane Austen, en haussant parfois les sourcils. Certaines choses ne me rappelaient vraiment rien du tout et me paraissaient décalées par rapport aux écrits de Jane Austen. Il y a la question de l’esclavage, qui revient plusieurs fois dans le film et qui n’existe pas dans le roman je crois. Elle sert à mettre en avant l’humanité et l’intelligence de Fanny, ce qui n’est pas une mauvaise idée, mais elle va trop loin. Il me semble que la révélation vers la fin sur Lord Bertram détone trop avec l’œuvre de Jane Austen. Par contre, j’ai beaucoup aimé le mélange fait entre le personnage de Fanny et l’auteure elle-même : dans cette version, Fanny écrit des histoires, d’abord pour sa sœur restée chez leurs parents, puis de façon plus générale. Et quelle surprise de la voir au début du film écrire « L’Histoire d’Angleterre » que j’ai lue dans les Juvenilia de Jane Austen ! C’était un clin d’œil très sympathique pour les fans de l’auteure, en tout cas j’ai adoré, même si je trouve que ça dénature un peu le personnage de Fanny, dont je me souvenais pas ainsi (mais là, mes souvenirs me trompent peut-être). Un autre défaut qui m’a un peu ennuyée, c’est le comportement de certains personnages. Je sais qu’ils sont censés se comporter de manière assez libre, choquante pour des personnes de bonnes mœurs (comme Fanny), cependant j’ai trouvé cet aspect un peu exagéré dans le film. C’est tout juste si certains ne s’envoient pas en l’air devant les autres !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/edmundbetram.jpg[Edmund, l'air si sérieux...] 

Parlons des acteurs. Moi qui n’étais pas du tout fan de Fanny (c’est un jeu de mot pourri, ça, non ?), j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Frances O’Connor, à me demander si j’avais mal compris ce personnage lors de ma lecture ou si le choix du réalisateur s’éloigne du roman. J’ai trouvé Edmund un peu pâlot par contre. A côté de Fanny il fait un peu grognon, et je n’étais pas tellement contente à la fin, comparé à mon bonheur devant d’autres dénouements austeniens. Je le trouve un peu faible, à lorgner sur Miss Crawford, surtout quand on découvre sa « vraie » personnalité à la fin. J’ai trouvé étrange que Fanny fléchisse à un moment dans le film devant Mr Crawford. Cela donne une image très inconstante de ces deux héros et donc les ternit un peu beaucoup. Mis à part ça, les acteurs dans l’ensemble sont bons, aucun ne m’a paru décalé.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/MansfielPark19991.jpg  
Malgré plusieurs défauts soulevés, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette adaptation, qui réussit à me réconcilier avec ce roman de Jane Austen qui m’a laissé un souvenir moins lumineux que O&P ou R&S, lus au même moment. Le problème, c’est que j’ai vraiment envie de relire Mansfield Park et qu'il s'agit du plus gros roman de l'auteure, alors j'ignore quand je trouverai le temps...
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/crawfords.jpg[Les Crawford.]

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Cassie le Lundi 10 décembre 2012 à 16:44
Encore un que je n'ai pas lu de l'auteure !
Va falloir que je le mette en top de ma liste d'achat ^^
Par Jamestine' le Mardi 11 décembre 2012 à 20:02
Je dois avouer que c'est en apercevant ce film sur ton blog que j'ai eu la curiosité de le regarder ! ^^
Surtout que j'avais déjà eu l'occasion de voir l'adaptation de 2007 si je ne me trompe pas >< qui m'avait plutôt déçu ( je ne te le conseille pas forcément mais ça reste un bon point de comparaison ) Bref, tout ça pour dire que j'ai plutôt aimé cette version aussi, même si je suis d'accord avec les défaut que tu soulèves ;) Mais vu que j'aime beaucoup Jonny Lee Miller ( Edmund ) je ne peux pas non plus être objective xD
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 11 décembre 2012 à 20:05
@ Jamestine : Apparemment il a de nombreux fans oui ! Il faudra que je vois ou revois d'autres de ses films pour me faire une meilleure idée de lui ^^ La version de 2007, j'appréhende à mort... Mais je la regarderai un jour, il faut bien que je vois ce que ça donne !
Par Kyra le Vendredi 14 décembre 2012 à 17:50
Encore une adaptation réussi alors. ^^
Si je comprends bien Jane Austen faut en être archi fan pour comprendre tous les clins d'oeil et les subtilités mais tant mieux que tu retrouves ça, pas tout le monde qui fait ça. Je trouve que ça accentue le côté complice entre l'auteure et son lecteur.
Par Jane Austen and her world le Jeudi 1er août 2013 à 20:31
Je n'ai pas encore vu cette adaptation. Il faudrait que je la regarde un de ces jours même si ton avis est un peu mitigé.
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 2 août 2013 à 15:58
On passe dans l'ensemble un bon moment =)
Par Jane Austen and her world le Lundi 5 août 2013 à 14:43
Alors dès que possible, je la regarderai ;)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3220125

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast