sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 26 juillet 2012 à 10:12

Mes enfants, je suis officiellement l'une des filles les plus chanceuses sur terre. Mon chéri est tellement aux petits soins avec moi, je me demande si je le mérite. Hier matin, la sonnette a retenti, trop tôt, j'étais pas réveillée, pas habillée, bref pas du tout en état. Dans l'après-midi, on passe à la Poste récupérer le colis (Amazon) et juste avant il me dit que c'est le livre qu'il a commandé pour préparer son concours et un petit truc en plus, pour moi. Et qu'est-ce que je découvre ? Druide ! Que je veux depuis des semaines, qui a l'air trop génial, que j'ai vu sur je ne sais combien de blogs, et là voilà, il est dans ma bibli. J'avais fait un OMW dessus, si vous voulez voir de quoi il s'agit. J'ai hâte de me lancer !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/LostinAusten1.jpg[Désolée, sa tête ne me revient vraiment pas.]

Sinon aujourd'hui, je vais vous faire un article sur la série Lost in Austen, qui a été rebaptisée Orgueil et quiproquos en français je crois. Elle est passée sur Arte il y a peu, enchantant beaucoup de Janeites. Comme d'habitude, je prends le contre-pied... Je vous promets que je ne le fais pas exprès. J'ai vu cette série de quatre épisodes cet hiver. C'est une création d'ITV datant de 2008 avec entre autres Jemima Rooper (Amanda Price), Elliot Cowan (Mr Darcy), Morven Christie (Jane Bennet), Tom Mison (Mr Bingley) et Gemma Arterton (Elizabeth Bennet). J'étais curieuse tout de même, vu l'idée ! Amanda Price est une jeune femme britannique de notre époque, fascinée par Pride and Prejudice. Elle rêve de Darcy, s'imagine le rencontrer. Mais sa vie réelle est bien moins "romantique" : elle se retrouve à refuser la demande en mariage de l'un de ses amis, complètement ivre. Et un soir, elle entend du bruit dans sa salle de bain, où elle trouve Elizabeth Bennet, l'héroïne de son roman préféré, et se retrouve elle-même dans le roman, Elizabeth restée dans notre monde moderne ! Elle n'aura de cesse de s'arranger pour que tout se passe comme dans le roman, mais c'est encore plus difficile que ça n'en a l'air à sa lecture...
 
Le personnage principal le dit elle-même dans le dernier épisode : Jane Austen se retournerait dans sa tombe, secouée comme un chat coincé dans le tambour d'un sèche-linge. Quoique, elle avait pas mal d'humour, alors peut-être pas. Mais moi ça m'a fait un peu mal quand même... J'ai tenté d'être bonne spectatrice, d'être curieuse de savoir la suite, de rire devant certaines idées pour le moins originales, cependant je reste très mécontente de cette mini-série. L'esprit du roman n'est pas respecté, les acteurs sont très mal choisis, ils ne jouent pas bien (pour la plupart ils ne sont pas agréables à regarder, même ceux jouant des personnages censés être beaux), mais tout cela me semble être une caractéristique assez marquée des adaptations d'ITV, téléfilm ou mini-série, car j'ai vu très peu de bonnes productions venant de cette chaîne, y compris quand il s'agit d'adaptations austeniennes. Le seul personnage un peu amusant est, comme souvent, Mr Bennet, même s'il n'est pas comparable aux autres acteurs qui ont endossé ce rôle. J'ai détesté Amanda Price, je l'ai trouvé idiote, moche, sans intérêt, et elle semble n'avoir rien compris au roman ! Tout ce qu'elle a retenu ou presque, c'est que Lizzie et Darcy "doivent" finir ensemble. Quid des conventions sociales de l'époque, de l'humour taquin de Jane Austen, de sa critique de la société et des caractères ?

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/LostinAusten2.jpg [Darcy, ici à gauche, est censé être un bel homme. Je sais qu'on n'a pas tous les mêmes critères de beauté, mais là... Bingley ne m'a pas convaincue non plus, pas assez gentil. Caroline ne correspond pas du tout à son personnage, mais elle a le mérite de m'avoir surprise et de m'avoir fait rire.]

Je ne recommanderais pas cette série. Je l'ai passée à mon amie Janeite du lycée, en lui disant qu'il ne fallait pas prendre tout ça au premier degré, mais je sais qu'elle y arrivera très bien, elle est meilleure spectatrice que moi, qui suis très exigeante. Je n'ai pas retrouvé dans cette libre adaptation ce que j'aime dans Jane Austen, même les personnages de P&P m'ont paru faux, je préfère de loin regarder les adaptations de 1995 et de 2005, ou même de 1979. Je vous parlerai bientôt de cette dernière d'ailleurs, je l'ai fini avant-hier.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Raison-et-sentiments le Jeudi 26 juillet 2012 à 10:54
Je l'ai vu il y a plusieurs années (disons deux ans, trois ans) et j'avais plutôt apprécié. Je ne me souviens pas avoir été transporté, contrairement à ce que j'avais pu lire à l'époque, et donc je me dis que si je le revois maintenant je serais sans doute de ton avis parce ce que tu relèves, m'avait chiffoné aussi à l'époque.

Pour Druide c'est trop bien ! Je suis très curieuse de lire ton avis parce qu'il me tente un max :D
(La classe Chéri quand même)
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 26 juillet 2012 à 10:54
Elle est jolie la Caroline quand même, contrairement à celle de 1995 qui me fait toujours penser à un-e transexuel-le quand je la voie u_u
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 26 juillet 2012 à 15:11
Oui, sur le physique ça va, elle fait pas peur ^^ Je sais, Chéri c'est la méga-classe *.* Je ne sais pas quand je m'y mettrai !
Par Miss Léo le Vendredi 27 juillet 2012 à 12:53
Je découvre ton billet après avoir posté le mien... et je constate que nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde, notamment concernant Amanda ! J'ai été globalement déçue par la série.
Par se1ena le Dimanche 29 juillet 2012 à 1:37
Parlant de Jane Austen... J'en suis à ma première expérience avec cette auteur et finalement, je n'aime pas... Je me réessaierai peut-être un jour avec un autre livre ;)
Par _Dawn_ le Lundi 30 juillet 2012 à 12:45
En bonne spectatrice ça m'a fait parfois sourire, parfois rire. Mais c'est vrai que c'est trop détourné et il n'y a pas assez de réflexion sur la société de cette époque de la part d'Amanda. Son personnage ne m'a pas plu mais j'ai adoré les yeux de l'actrice (pas le reste cependant).
Je ne suis pas d'accord sur le physique des acteurs, moi il m'ont plus.
J'étais contente de retrouvé Alex Kingston (d'Urgences) mais le rôle ne lui va pas du tout :( et Hugh Bonneville (qui joue pas mal dans ce registre et ça lui va bien comme époque décidément !)
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 30 juillet 2012 à 13:16
C'est vrai j'ai été injuste, Hugh Bonneville est pas mal dans ce rôle et comme tu dis les films d'époque lui conviennent bien. Je l'adore dans Downton Abbey *.*
Par Kyra le Jeudi 2 août 2012 à 13:46
Tu es chanceuse en effet !
Par Jane Austen and her world le Jeudi 1er août 2013 à 20:46
Comme toi, je n'ai pas aimé ce film. J'ai eu du mal avec l'actrice et l'histoire elle-même est bien tordue ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 2 août 2013 à 15:49
C'est vraiment une affaire de goûts cette série ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3197620

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast