sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 3 septembre 2012 à 8:44

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/couv11978024.jpg
Avec le film qui sort bientôt, je voulais absolument lire Le Magasin des Suicides ! Surtout que le livre est très court et se lit super vite. Nous sommes dans un monde désespérant : l’humanité a raté, tout a échoué, il n’y a plus de nature, tout va très, très mal. Alors le magasin tenu par la famille Tuvache est une vraie bénédiction ! Là-bas, on peut acheter tout ce qu’il faut pour mourir de la façon qui nous plaira le mieux ! Les affaires de Mishima et Lucrèce tournent bien, leurs deux enfants sont déprimés à souhait et reprendront la boutique, mais voilà un jour une cliente lâche une phrase qui va tout changer : leur petit troisième, le dernier, prénommé Alan, sourit. Oui messieurs-dames, il ose sourire le saligaud ! Et pire, en grandissant, il se révèle être la joie de vivre incarnée !
 
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire. J’ai énormément souri en découvrant tous les produits proposé par le magasin, le trait est poussé jusqu’au bout et ça marche très bien. Humour noir à gogo, je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire à certains moments. Le petit Alan est une perle : déjà, il a un ç’eveu sur la langue, et en plus il est toujours à contretemps de tous les autres personnages. Les prénoms ne sont pas choisis au hasard, et ça m’a vraiment plu. Explications : le papa s’appelle Mishima, comme Yukio Mishima, écrivain japonais qui s’est suicidé par seppuku en 1970 (vous savez, avec le sabre et tout…). Lucrèce fait référence à une légende romaine liée à la République romaine, et vous l’aurez deviné, elle s’est suicidée. Pour plus d’infos, je vous invite à aller voir la page wikipédia qui raconte l’histoire. L’aîné s’appelle Vincent, comme Van Gogh, et la fille Marilyn, comme Monroe (bon on ignore si elle s’est suicidée, mais c’est une possibilité, en tout cas ça n’allait pas fort). Et le petit dernier s’appelle Alan, comme Alan Turing, mort suite à un empoisonnement au cyanure (là aussi, on n’est pas sûr que ce soit un suicide même si c’est la thèse la plus probable, et sur ce personnage, je vous invite à lire le livre, car j’ai beaucoup aimé le passage où l’on parle de lui !). Il y a beaucoup de clins d’œil comme ça, de jeux de mots, de sarcasme…
 
J’ai beaucoup aimé ce petit bouquin, donc c’est définitif je pense, moi Teulé j’accroche. En plus, il me fait rire quand il intervient dans l’émission Secrets d’Histoire. Vivement que j’aille voir le film ! Il passait en avant-première vendredi soir mais on avait déjà quelque chose de prévu.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/336375patriceleconteetlecrivainjeanteuledevantlaffichedufilmlemagasindessuicidesaannecyle5juin2012.jpg[Patrice Leconte, réalisateur du film, à gauche et Jean Teulé à droite devant l'affiche du film.]

Choses � dire

Dire quelque chose

Par _Dawn_ le Lundi 3 septembre 2012 à 15:07
Faut que je le lise celui là avant sa sortie !
Je l'ai en ebook :)
Par Kyra le Lundi 3 septembre 2012 à 15:11
Je l'avais repéré ce livre mais j'ai hésité, je sais pas pourquoi.. Alors maintenant avec ta critique, je l'adopte définitivement ! Un livre de plus dans ma liste. Et puis en plus il y a un film avec alors là, c'est la joie.
Merci :)
Par Cassie le Lundi 3 septembre 2012 à 16:38
J'avais déjà super envie de le lire, mais ton billet me donne encore plus envie ! Ah si je l'avais lu avant d'aller à la librairie ce matin, je l'aurais déjà en main !
Pas grave, il rejoindra ma PAL surement dans la semaine, ça fait une excuse de plus =)
Par Grignoteuse le Lundi 3 septembre 2012 à 17:47
Je l'ai adoré, c'est plein d'humour et de clin d'oeil. Je n'avais pas accroché à Charly 9 mais celui là était génial.
Par maud96 le Vendredi 7 septembre 2012 à 15:18
Je vais l'acheter aussi en e-book... un résumé sympa qui donne envie de le lire !
Par mademoisellecannelle le Mercredi 19 septembre 2012 à 8:13
J'ai adoré ce livre, lu il y a déjà quelques années. J'ai été vraiment ravie de découvrir qu'il allait être adapté. J'ai raté l'avant première mais je compte bien aller le voir !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3204036

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast