sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 25 mars 2012 à 19:07

Je vous écris lasse, aujourd'hui. Lasse de travailler, de réviser encore, quand d'autres peuvent profiter du temps (bon j'ai quand même révisé allongée dans l'herbe). J'ai envie de voyages, de vacances, de lectures... Vous me comprenez, j'en suis sûre. Demain je passe PEDH (protection européenne des droits de l'homme), en 1h30, deux questions sur 10 points. Fastoche en apparence, mais comme c'est du par cœur, ce n'est pas du tout mon truc, sans compter que je trouve ça vraiment débile de ne demander aucune réflexion. Mardi ce sera droit administratif, strat pour les intimes, et ça ça ira comme sur des roulettes je pense. Faut juste que je me bourre la crâne d'arrêts demain après-midi, et c'est dans la poche. Vendredi ce sera moins drôle en droit international public, parce que c'est une matière où je peine un peu. Mais j'ai presque trois jours pour revoir le cours, et j'ai déjà commencé, donc logiquement je devrais m'en sortir sans trop de mal. Vous penserez à moi hein ?

J'avance doucement dans Comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Décidément, les bouquins à la mode ne sont pas faits pour moi. Avec Hunger Games, c'est passé quand même au final, mais là j'ai bien l'impression que ça ne passe pas. Je le finirai quand même, ne serait-ce que parce c'est Mlle.Moon qui me l'a prêté, mais je ne lirai certainement pas là suite, contrairement à Hunger Games (tomes 2 et 3 dans ma liste d'envie sur Amazon). Je pense que j'irai quand même à la réunion du club de lecture demain. Ce n'est pas la meilleure des idées, je ferais mieux de réviser, mais ça me gonfle, et puis j'ai bien commencé le semestre, alors je m'accorde ça. J'étais déçue de ne pas y être allée la dernière fois, je me suis sentie coupable de ne pas avoir fait l'effort de terminer le livre plus rapidement (rappelez-vous, il s'agissait de La Horde du Contrevent) et triste de n'avoir manqué à personne à la réunion. Je vais faire plus d'efforts pour m'intégrer ! Je sais déjà ce que je vais proposer, je doute que ce sera choisi mais sait-on jamais. Je vous signale au passage que j'ai mis à jour mes différentes listes, et notamment celle des livres que j'ai lus, en y ajoutant des cœurs pour signaler mes livres préférés.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/97822612-copie-1.jpgJe ne sais pas trop comment je vais faire ça, mais je vais tout de même essayer de vous parler du roman de Barjavel, Le grand secret. Je n'avais jamais lu cet auteur, même si j'avais beaucoup entendu parler de La Nuit des temps (maintenant dans ma liste d'envie !). À vrai dire, je ne savais rien des romans de cet auteur. J'ai lu de-ci de-là que c'était de la science-fiction. Je ne suis pas d'accord, puisque les faits se déroulent dans un cadre réel, à savoir la guerre froide. Je vous donne le résumé d'Amazon : "Le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?..." Comme vous pouvez le voir, difficile de vous donner mes impressions sans révéler ce secret ! Ce que je peux dire toutefois, c'est qu'au début j'étais assez sceptique. On saute d'un endroit à un autre, d'une date à une autre, on ne sait pas quel est le présent, on recoupe mal les différentes situations. Puis peu à peu, tout s'éclaire. Nul besoin de revenir en arrière, on comprend. René Barjavel nous prend la main et nous guide dans les méandres de cette incroyable histoire où se mêlent la politique, l'amour, et des questions comme celles de la mort et de l'éthique. Au début on se sent loin de l'histoire, et progressivement on s'immerge dedans, on suit surtout l'un des personnages, Jeanne, dans sa quête, puis dans sa découverte. Certains passages m'ont beaucoup émue et posent des questions très dures. Qu'aurais-je fait ? Penserais-je de la même façon dans une telle situation ? C'est un roman fantastique, avec des éléments d'irréel, mais je pense que même les personnes réfractaires à ce genre littéraire peuvent aimer ce livre, parce que c'est loin d'être l'essentiel. L'écriture de Barjavel est sans prétention, il raconte dans des chapitres courts (il n'y a pas vraiment de chapitres en fait, ce sont plutôt des sauts de pages) ce qu'il y a à savoir et à voir. Mais dans certains moments forts, sa plume semble s'être envolée pour nous conter plus en profondeur l'émotion. Sans être toujours d'accord avec les avis émis par l'auteur, j'ai pris un réel plaisir à le découvrir, c'était vraiment une belle lecture malgré quelques défauts. Je la conseille !

Autres avis des lecteurs du club :
- Dawn
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/clipboard01.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Dimanche 25 mars 2012 à 19:38
Bien sûr que je te comprends.. Et bien sûr que je penserai à toi ! *_*
Courage ma belle. Tu fais bien de réviser au soleil. J'aurais dû faire ça moi aussi. :)
Par Dame-Meli le Dimanche 25 mars 2012 à 20:45
J'espère que si tu lis d'autres livres de l'auteur, ils te plairont également. :)
J'ai toujours un petit pincement au coeur quand je vois qu'une nouvelle personne apprécie mon auteur préféré. Tu as embelli ma soirée ! :D
Par serpe-hier le Lundi 26 mars 2012 à 7:54
GO GO GO la PEDH!!! (je connais la débilité d'apprendre par coeur, je te plains (surtout avec le droit ^^))
un bisou, ça va le faire! :p
Par Metamorphoses-de-Psyche le Lundi 26 mars 2012 à 11:38
Tu n'imagines pas à quel point je te comprends ! pour après les vacances j'ai : deux rapports de stage, deux dissertations, un commentaire composé à rendre... :)
Et Barjavel est l'un de mes auteurs préférés !!!! Tu n'as pas commencé par le meilleur, mais j'imagine que tu vas lire les autres ! Je te conseille vraiment l'Enchanteur (sur Merlin et les chevaliers de la table ronde), La Nuit des Temps bien entendu qui est vraiment exceptionnel (et encore, c'est un mot bien faible!) et Le Voyageur imprudent dont la fin est vraiment dérangeante et te torture le cerveau un moment !
Courage pour tes exams !!!!!
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 26 mars 2012 à 11:42
Merci à toutes !
Par Craquinette Framboise le Mercredi 28 mars 2012 à 15:41
Mais que dis tu là ???

Bien sur que tu manques au club quand tu n'es pas là !!!
Et tu as bien ta place dans le club !
Preuve en est tu nous a vendu notre prochaine lecture commune ^^

Si tu permets je mettrais d'ailleurs ton billet sur "LA horde" et sur "Le grand secret" sur le forum ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 28 mars 2012 à 18:19
Merci =') Oui je t'en prie !
Par Dawn Greenooze le Jeudi 29 mars 2012 à 22:19
Merci pour le lien sur mon blog :)
ça fait plaisir <3
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 30 mars 2012 à 11:03
De rien ! ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3175484

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast