sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 25 février 2013 à 12:01

Toujours en parallèle de ma lecture d’Âmes de verre, qui s’étire en longueur mais qui me plaît beaucoup, j’ai lu Le Sacrifice des Damnés, tome 2 du Cycle des âmes déchues de Stéphane Soutoul. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les Lacarme et leur univers, et surtout la plume de l’auteur ! Je pense que je ne vais pas avoir à spoiler sur le premier tome, mais sait-on jamais, je vous conseille plutôt d’aller lire ma chronique du Mal en la Demeure si vous ne connaissez pas cette saga.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Soutoul-copie-1.jpg
Résumé de mon cru : Le prieuré de Sainte-Rosière, demeure ancestrale des Lacarme, chasseurs de vampires, a été saccagée, ses habitants massacrés. Sauf Léonore, la fille d’Edmond de Lacarme, qui a été enlevée. Lorsque son frère aîné Paul rentre de voyage et trouve sa maison dans cet état, il ne pense plus qu’à retrouver Léonore. Y arrivera-t-il ? Qu’ont fait ses ravisseurs à la jeune femme, qui était enceinte ?
 
J’ai d’abord remarqué que l’ambiance sombre du premier tome se retrouvait un peu moins dans ce livre, sûrement à cause des décors qui ne sont pas les mêmes. Le domaine de Kreuzburg était propre à donner des frissons, avec le majordome super-flippant, et là ça se retrouve un peu moins. La Maison interdite n’est pas rassurante évidemment, mais je ne sais pas pourquoi, ça m’a fait moins peur. Peut-être parce que beaucoup de nouveaux personnages plus doux sont présents : Sélène tout d’abord, mais aussi Norman, qui reste très touchant malgré ce qui lui est arrivé, et bien sûr Léonore (qu’est-ce que j’aime ce prénom !), qui m’a beaucoup émue en protégeant son enfant à naître. Je suis moins « fan » de Paul, je préférais Gérald (le côté érudit y est sûrement pour quelque chose !), néanmoins Paul réagit bien à la fin, et cela m’a réconciliée avec lui. J’ai hâte de voir quel sera son rôle dans le dernier tome !
 
Sur l’histoire en elle-même, je l’ai trouvée plus prévisible que dans le premier tome. On voit assez rapidement où on va, et ça m’a presque donné l’impression que ce deuxième tome servait de transition vers le troisième. Toutefois, j’ai vraiment été prise ! Si l’ambiance est moins effrayante, on n’en imagine pas moins parfaitement les décors du drame. L’amour le plus pur est encore très présent, sous plusieurs formes. L’intrigue reste aussi très originale, pour ma part je n’avais encore jamais lu ça ! On comprend ce qu’il va se passer et on assiste, impuissants comme les personnages, à la tragédie qui se joue. L’épilogue ne m’a pas du tout surprise, mais laisse présager des moments intenses dans le dernier tome ! Après l’épisode, nous avons un chapitre à part qui nous présente un nouveau personnage qui sera central pour le dernier tome du cycle des âmes déchues. On comprend immédiatement son combat, ce cotre quoi elle doit lutter, et c’est une entrée en matière très alléchante ! Une porte ouverte sur un pan de futur… (et j’espère retrouver Boniface dans le dernier tome !!)
 
Un petit mot sur l’écriture : toujours splendide, la plume de Stéphane Soutoul me fait voyager ! J’ai tout de même été un peu déçue de trouver plusieurs fautes dans ce tome, plus que dans le premier. Je ne suis pas non plus très fan des couvertures décidément... En résumé, ce second tome m’a énormément plu et je conseille définitivement cette saga à tous les amateurs de bonne littérature fantastique, mais quelques petits éléments font que ce roman ne parvient pas à être un coup de cœur. Ça ne m’empêchera pas de bientôt me jeter sur le dernier tome, Cœur de ténèbres, d’ores et déjà dans ma PAL !
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Melliane le Mardi 26 février 2013 à 11:14
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un livre de cet auteur mais c'est vrai qu'il faudrait que je tente un jour ça a l'air assez sympa. J'espere que ton prochain sera encore mieux!
Par Cassie le Mardi 26 février 2013 à 19:44
Tu me donnes envie.
Il sera lu dans le mois o/
Par Jamestine' le Lundi 3 juin 2013 à 19:22
Bon j'ai lu ta chronique en diagonale histoire de ne pas me spoiler et apparemment ce deuxième tome à l'air tout aussi agréable à lire que le premier :D Je vais être obligée de me le procurer incessamment sous peu ! C'est top que le 3ème tome soit déjà sorti :p
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 3 juin 2013 à 20:03
@ Jamestine' : Ouiiii c'est chouette ^^ Faut que je le lise cet été.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3231987

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast