sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 3 juin 2012 à 19:11

EDIT : Je suis une sale gosse. J'ai trouvé tout à fait par hasard, voyez-vous, un site merveilleux qui propose plein d'e-books... gratuits. Donc me voilà avec une PAL à + 4, car je n'ai pas pu résister à la tentation d'en prendre quelques uns qui me tentaient bien, dont les deux tomes de Hunger Games que je n'ai toujours pas achetés à cause de leur prix déconcertant. Mais je suis enchaînée par mon challenge PAL express... Qu'à cela ne tienne, en juillet je me les fais !

J'ai terminé tout à l'heure Le Ballet des Âmes, de Céline Guillaume. Souvenez-vous, je l'avais acheté il y a peu dans l'idée de découvrir les petites maisons d'édition et les auteurs qu'elles mettent en avant. Dawn m'a prêté Le Requiem d'un Soupir de Tiffany Schneuwly, j'en espérais plus. Je me suis mise au Ballet des Âmes il y a deux jours en me disant que ce serait mieux de rencontrer l'auteure à la Porte des Mondes en ayant lu son livre au préalable. Pour l'acheter, je m'étais fondée sur la critique de Natiora et sur l'avis de Cindy, gérante de la Porte des Mondes. Et comme pour Le Requiem, je ressors de ma lecture insatisfaite.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/53663041434415525495739672196701717612895012087937486n-copie-1.jpg
"Voilà une fresque pleine de souffle et d’émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d’un parcours extraordinaire, celui d’Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d’une terrible prophétie. Comme des enluminures: la pourpre et l’acier des chevaliers, l’envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales… suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils." C'est la quatrième de couverture. Elle m'intriguait légèrement, et je m'attendais à être emportée par l'histoire, mais je n'ai fait en fait que suivre mollement l'histoire d'Enora. J'ai regretté que les personnages ne soient pas plus fouillés. Tous semblent sans intérêt, je ne savais pas sur lequel m'attarder. Je pensais que leurs relations allaient s'éclairer davantage à la fin (notamment par rapport à Urielle et Linus), mais il n'en fut rien. La prophétie, révélée après quelques dizaines de pages, donne déjà la clef de la naissance d'Enora, question qui est donc devenue vide d'intérêt à mes yeux. Les évènements qui ont suivi ont même pu me déranger fortement de ce fait, car je voyais venir la "révélation" qui n'en était pas une. L'écriture est agréable, et j'ai beaucoup apprécié certains passages poétiques, doux. Mais quel dommage que cette plume ne serve pas à décrire davantage, et à réellement nous plonger dans cette Bretagne médiévale ! J'espérais un véritable contexte historique, mais il était remplacé exclusivement par les croyances païennes mêlées au christianisme. Il y avait bien de-ci de-là des indications sur ce que pouvait être la vie à cette époque, mais rien de suffisant pour vraiment m'intéresser. Je crois donc qu'il aurait vraiment fallu étoffer l'histoire, le contexte et les personnages.

J'ai également beaucoup crissé des dents à ma lecture à cause des trop nombreuses coquilles qui s'y sont glissées. Il me semblait que le passage d'un correcteur était obligatoire avant impression, mais ici ce ne fut manifestement pas le cas. Pire, il y a également des fautes, d'orthographe, de conjugaison. Les coquilles, je peux comprendre, mais les fautes m'insupportent. Je suis dure, je m'en rends bien compte, mais je ne pouvais m'empêcher de comparer avec Côté face, qui n'a même pas bénéficié d'un éditeur, et qui ne comporte pas tant de faiblesses pourtant faciles à déceler et réparer ! Certains éléments on réussit à me surprendre, comme le sort de Padrig, et la toute fin. Il y a de bonnes choses dans ce roman, mais pas assez pour que je le recommande chaudement. Si je lis d'autres livres de Céline Guillaume, ce sera parce qu'on aura eu la bonté de me le prêter, mais je n'en achèterai plus. Je suis bien ennuyée d'avoir trouvé tant de défauts à ce petit roman, mais ma franchise m'interdit formellement d'en faire une fausse éloge ! Si quelqu'un est intéressé, je peux le prêter, voire le troquer contre un autre livre des éditions du Riez, ou de Val Sombre éditions. Au final, j'ai préféré Le Requiem d'un Soupir entre ces deux découvertes.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par maud96 le Dimanche 3 juin 2012 à 20:03
Je crois que c'est la seconde fois que je lis une de tes "recensions" de lecture. J'aime bien ta franchise et la manière dont tu justifies tes jugements...
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 3 juin 2012 à 20:12
J'essaie autant que possible d'expliquer mes ressentis, et de ne pas simplement dire que j'ai aimé ou non. Merci en tout cas ^^
Par lancien le Lundi 4 juin 2012 à 14:03
C'est vraiment intéressant tous ces compte rendus. On peut choisir ses lectures ensuite.
Mais je n'ai pas bien compris ton problème de livres gratuits.... qu'il faut payer ensuite !!
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 4 juin 2012 à 14:12
Il ne faut pas payer... Je disais que j'étais contente d'avoir trouvé Hunger Games, car ces livres coûtent cher, alors que là ils sont gratuits.
Par Kyra le Lundi 4 juin 2012 à 14:50
Et bah ça c'est encore fait hein. ^^ J'imagine comme ça doit être frustrant de lire un livre bourré de fautes. :/
Bonne semaine !
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 4 juin 2012 à 16:58
Quand tu dis ça, j'ai vraiment l'impression d'être un monstre XD Il n'y avait pas de fautes à toutes les pages non plus (heureusement), mais il y en avait vraiment trop. Bonne semaine à toi aussi !
Par sweet-anaya le Lundi 4 juin 2012 à 17:51
te voila convertit au ebook :)
Ah les fautes pas cool... Il me tente bien néanmoins je vais chercher ça.. bien que je sois a peine au premier tome du trone de fer ... Je pense que j'ai de la lecture pour un moment mais je garde ça sous le coude :)
Par Mlle.moon le Lundi 4 juin 2012 à 21:12
Dommage que tu n'aies pas aimé :/ (& dommage pour les coquilles, ça aide pas faut dire :/)

Tu as quoi pour lire tes ebooks ?
Par se1ena le Mardi 5 juin 2012 à 4:10
Arf, je dois dire que les fautes et coquilles dans un livres me font moi aussi grincer des dents ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 5 juin 2012 à 11:08
Je les lis avec mon ordi ou mon Ipod. C'est un peu bof mais bon, je ne le fais pas souvent !
Par Mlle.moon le Mardi 5 juin 2012 à 17:46
T'as plus qu'à économiser pour une liseuse quoi ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 5 juin 2012 à 18:01
Je trouve ça cher pour ce que je m'en servirais... Mais un jour peut-être ^^
Par Mlle.moon le Mercredi 6 juin 2012 à 1:02
Bof ça vaut le coup apparemment, parait que y'a beaucoup d'ebooks gratuits ^^ :p
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 6 juin 2012 à 10:06
Il me semble que les gratuits sont ceux sur lesquels il n'y a plus de droit de propriété, et donc... Des classiques =D C'est vrai qu'il y en a énormément sur Amazon.
Par Mlle.moon le Jeudi 7 juin 2012 à 0:51
lol tu vois tu trouverais ton bonheur finalement ^^ Je ne te pousse pas à l'acheter après xD Je suis même plutôt contre x) mais j'ai juste constater que ça t'irait lol
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 7 juin 2012 à 12:08
On verra, il faudrait que je teste d'abord, car pour moi rien ne vaut le format livre ♥
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3188722

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast