sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 23 août 2012 à 13:33

Comme je ne fais rien logiquement, ma première chronique sera sur le dernier livre que j’ai fini, plutôt que de faire dans l’ordre de mes lectures. Mais que voulez-vous, je veux faire plaisir à Kyra. La Tour des Illusions est un roman d’Anthelme Hauchecorne, jeune auteur du nord de la France, paru aux éditions Lokomodo, que je vous conseille parce qu’elles publient des auteurs moins connus à des prix tout à fait raisonnables. J’ai acheté il y a quelques temps un autre roman de chez eux, et s’il se confirme aussi bon que La Tour des Illusions, je continuerai à soutenir cet éditeur. En plus, il y a très peu de coquilles et il me semble pas de fautes d'orthographe.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/latourdesillusions161763-copie-1.jpg

Résumé personnel : au début, on assiste dans les sous-sols d’une tour à une expérience scientifique très particulière qui tourne mal. Puis nous faisons connaissance avec plusieurs SDF. D’abord Justin, alcoolique qui traîne manifestement un lourd passé, et ensuite Myriam, jeune femme d’un peu plus de vingt ans qui a fui un mari violent avec sa petite fille Charlotte. Leurs histoires propres se mêlent à celle de cette tour, et à ce qui s’y passe.
 
Je ne veux pas trop en dire, c’est donc difficile de vous faire un synopsis convaincant. D’ailleurs, la quatrième de couverture me laissait une impression un peu fouillis, je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant le roman, mais dès le premier chapitre j’ai été prise dans l’histoire, je voulais connaître la suite des évènements. Je crois que la plume de l’auteur y est pour quelque chose. Les mots sont ceux qu’il faut pour titiller, intriguer, et faire tourner les pages. Ça se lit très bien, on ne bute sur rien, les mots coulent et nous font avancer dans l’histoire. À aucun moment je ne savais à quoi m’attendre pour la suite. Je ne peux pas dire que j’ai été surprise par la fin, parce que je n’avais même pas cherché à deviner, sûre que je ne trouverai pas ! L’histoire est racontée de telle façon qu’il est très facile de s’imaginer qu’elle est effectivement arrivée. Les descriptions plantent les décors, tantôt glauques, tantôt lugubres, tantôt franchement effrayants (mon estomac s’est retourné de dégoût plusieurs fois). Les personnages sont présentés tels qu’ils sont à l’instant où ils vivent, et on n’apprend pas en détail leur passé, ce qui rend le contexte encore plus réaliste. Le fait que ce roman se classe en science-fiction ne m’a donc pas dérangée plus que ça, alors que d’ordinaire ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ! C’est une science-fiction plutôt réaliste, au début on se trouve même plutôt devant une histoire soutenant des revendications sociales, et là le côté SF avait presque complètement disparu, et à un moment n’en subsistait que l’extrémité à laquelle les hommes peuvent aller. C’est le seul moment où j’ai trouvé l’histoire moins réaliste, parce que si pourrie soit la société, un tel règlement ne passerait jamais (enfin je pense, et je ne suis pas une grande optimiste !). J'ai l'impression de ne pas être très claire, mais comme je ne veux pas spoiler... Bref, c'était très bien !
 
Ce livre m’a beaucoup plu, je l’ai lu en quelques jours seulement alors que je n’avais pas vraiment le temps pour ça, et il m’a prouvé que je pouvais lire de la SF jusqu’à la dernière page. Je recommande ce bouquin (je peux éventuellement vous le prêter si vous êtes intéressé et si je vous connais un petit peu), et je lirai avec plaisir les autres livres d’Anthelme Hauchecorne, que je remercie vivement pour cet envoi !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Jeudi 23 août 2012 à 14:05
Ouaiiiiiiiiiiiiis ! Elle l'a fait ! :DD
Ah suis trop contente. x) (Oui m'en faut peu hein.)
Toi aussi tu as trouvé comme moi que c'était de la SF réaliste. Et que la fin était ouf ! Et bah suis ravie par cette critique, maintenant j'te laisse tranquille, promis. ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 23 août 2012 à 14:22
Tu peux m'embêter hein, ça ne me gêne pas ^^
Par Cassie le Jeudi 23 août 2012 à 14:27
Tu nous en dis peu mais tu as attisé ma curiosité. Je note ce livre !
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 23 août 2012 à 17:32
Je te le prête si tu veux ;)
Par Cassie le Jeudi 23 août 2012 à 17:55
C'est gentil, mais j'aime acheter les livres que je lis. Comme ça je peux les feuilleter de temps en temps ou même les relire sur un coup de tête. C’est vrai ça fait mal au porte monnaie mais bon faut bien se donner une bonne raison pour bosser :P
Par _Dawn_ le Vendredi 24 août 2012 à 14:52
Il me tente beaucoup, tu en as juste assez dit pour attiser ma curiosité !
Je le prendrai si je le trouve aux Halliennales (sinon, jte le piquerai ;) )
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 24 août 2012 à 15:25
Comme l'auteur sera là, je pense que son roman aussi ! Sinon il était disponible chez Cindy la dernière fois.
Par se1ena le Lundi 27 août 2012 à 2:31
La SF est un genre particulier pour moi et c'est toujours un coup de dé. Soit j'adore, soit j'aime pas duuuuuu tout! Là, tu me tente avec ton avis, je le note ;)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3202106

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast