sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 22 janvier 2012 à 11:55

J'ai l'impression d'avoir un peu perdu le contrôle de ma vie ces temps-ci. je m'explique : avant Noël, déménagement, donc c'était tout le temps la course, a mère supervisait l'affaire et moi je suivais le mouvement ; après Noël, révisions et examens pendant presque un mois, autant dire que je n'étais pas libre de faire ce que je voulais de mes journées ; depuis mercredi, j'ai couru chez Ikea, j'ai couru pour faire le ménage, et ce week-end mes parents son venus pour faire quelques aménagements dans l'appart' qu'on ne pouvait pas faire. Résultat, demain je reprends les cours (six heures en plus, forcément ils n'allaient pas me faire une journée légère pour reprendre), je suis épuisée et j'ai rien fait de ce que je voulais faire durant mes quatre jours de "vacances". Enfin, faut pas trop que je me plaigne non plus, ma mère a voulu faire les soldes et comme elle a trouvé de bonnes occasions, elle a payé l'article que je m'étais trouvé, et ensuite nous sommes allés manger tous ensemble dans un restaurant qui est spécialisé dans le fromage (j'adore !), et comme on avait pas mal bu tous les quatre, on a bien rigolé sur le chemin pour rentrer.

http://static.lexpress.fr/assets/134/poster_69002.gifEn plus je suis mauvaise langue, j'ai quand même fait deux-trois trucs. J'ai enfin regardé La Princesse de Montpensier que j'avais emprunté il y a quatre mois, j'ai regardé aussi le premier film Harry Potter en blu-ray (ça me change de la cassette ! mais je vous en reparlerai) et j'ai lu l'un de mes cadeaux de Noël, La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerme. Je ne connaissais absolument pas cet auteur, de plus le principe de ce petit livre m'a beaucoup surprise. Je connaissais les recueils de nouvelles, mais les "plaisirs minuscules", non ! Le livre est composé de petites histoires qui ont pour titre le sujet sur lequel elles portent. Ce sont des sujets de la vie quotidienne, tels que "écosser les petits pois", "le cinéma", "l'autoroute la nuit". Et le tour de force extraordinaire réussi par l'auteur, c'est que chaque historiette est une petite madeleine de Proust en puissance. Chacune est porteuse de diverses émotions (souvent la nostalgie j'ai trouvé), et chaque personne peut se retrouver dans au moins l'une des histoires, j'en suis quasiment sûre. Pour ma part, plusieurs ont fait remonter des souvenirs, que ce soient de vagues images, des odeurs ou des sons, dont je ne me rappelais pas forcément avoir gardé une trace dans ma mémoire. Ça se lit au calme, sans musique ou autre bruit parasite, pour laisser remonter ces souvenirs qui seront éventuellement appelés par les mots, toujours justes, de Philippe Delerme. Je n'ai pas grand-chose de plus à en dire, c'est très court, une très bonne lecture de détente que je suis heureuse d'avoir découverte, même si elle ne se rapproche pas de ce que je lis habituellement. A conseiller donc ! Je vous laisse (déjà, oui oui oui, mais je veux vraiment être en forme demain, ce qui me semble très mal parti...) et vous souhaite une bonne semaine !


Fiche :
La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Philippe Delerme
Collection : Gallimard
91 pages
Prix : 11,90€

Lecture pour le challenge :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Challenge.jpg
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Mlle.moon le Dimanche 22 janvier 2012 à 23:31
J'ai mis ton lien à jour dans la récap' des participants ;) je viendrai lire ton billet demain là je file dodo ^^

On a du retard à rattraper toutes les deux !

Bisous <3
Par Kyra le Lundi 23 janvier 2012 à 12:32
ya toujours un moment où on se dit qu'on va pouvoir se poser et.. en fait non. C'est chiant quand on peut pas faire ce qu'on a envie, ce qu'on a prévu. Bon courage pour la reprise des cours et pour mon mail, tu fais pas comme moi, tu prends ton temps. ^^ Le dodo d'abord ! :o

Bisous ♥
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3164114

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast