sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 17 février 2013 à 13:16

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Fadette.jpg
Dans le cadre du Choix du Chapelier Fou de février, le sort m’a désigné La Petite Fadette, roman de George Sand du baby challenge Classique. Je n’avais jamais lu cette auteure, et n’avais pas la moindre idée de ce dont parlait le roman. Je me suis lancée avec une certaine appréhension…

Le livre s’ouvre sur la naissance de deux « bessons », terme de patois qui désigne des jumeaux. Puis on voit Sylvinet et Landry grandir, devenir adolescents. Tout allait bien jusque là, mais avec les premières amitiés naissent les premières rancœurs…
 
J'ai lu le roman en numérique gratuitement puisque tombé dans le domaine public, la couverture ne sert donc que d'illustration. .Au début, je me suis ennuyée sévère. La petite Fadette n’apparaît qu’après le premier quart du livre, et je ne voyais pas où on voulait en venir. Quand elle arrive, il commence un peu à se passer des choses, mais dans l’ensemble le roman est très descriptif, et très lent. L’action se passe à la campagne, un peu en dehors du temps (il n’y a qu’à la fin qu’on a une indication temporelle), il y a peu de personnages. A part Landry, Sylvinet et la Fadette, aucun n’est vraiment fouillé. On est donc centré sur les relations de ces trois-là. Au début, la relation étudiée est celle des jumeaux. L’auteure insiste beaucoup sur la particularité de ce type de relation, sauf que je trouve que ce qu’elle présente n’est pas exclusif aux jumeaux. La jalousie maladive de Sylvinet existe chez des personnes qui n’ont pas de jumeau, j’en sais quelque chose ! L’auteure avait simplement envie de mettre des jumeaux dans son histoire, mais ça n’a pas de réelle importance, ils auraient pu être simplement frères, ou même juste amis.
 
La Fadette est plus intéressante, avec son histoire moins linéaire que les autres. Par contre, son caractère est trop imprégné de religion à mon goût. La présence de la religion est tout à fait justifiée, j’aurais plutôt tiqué s’il n’y en avait pas eu vu le contexte, mais sa foi se révèle tellement ardente sur la fin que ça en devient improbable (j’ai un passage très précis en tête, mais ce serait faire un mini-spoil, donc je ne précise pas).
 
L’histoire est sympathique, on se retrouve avec une mignonne histoire d’amour adolescente, mais néanmoins sérieuse et vraie. Il n’y a rien d’extraordinaire mais c’est assez plaisant. Sur l’écriture de George Sand, je n’ai pas trouvé que ça cassait des briques. Elle écrit comme toute personne un minimum cultivée au XIXème, elle n’a pas une plume comparable à Maupassant, Flaubert ou Hugo.
 
Je suis donc très mitigée, je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais, mais pas à ça. J’ai encore La Mare au Diable à lire cette année, si j’en ai le temps. J’espère que ce sera une meilleure expérience car pour le moment je ne suis vraiment pas convaincue ! J'essaierai peut-être de visionner une adaptation, voire si je suis plus emballée...
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Choix.jpg
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/BCClassique.png

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jamestine' le Dimanche 17 février 2013 à 14:38
La Mare au Diable m'a laissé un avis mitigé perso ! Et vu ton avis sur la Petite Fadette, je risque très certainement de retrouver le même sentiment en le lisant ><
Par A-Little-Bit-Dramatic le Lundi 18 février 2013 à 11:11
Avant de commencer La Petite Fadette, je m'attendais à un roman dans la veine de Zola ou Flaubert, auteurs que j'avais déjà lus auparavant. Et puis...finalement, non. Non, pas du tout, c'est radicalement différent et je n'ai pas forcément été très emportée par l'histoire. C'est dommage parce que le sujet est intéressant et George Sand fait un bel hommage à sa région, le Berry...
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 18 février 2013 à 11:21
@ Jamestine' : J'espère quand même aimer un peu plus...
@ A-Little-Bit-Dramatic : Mon ressenti est proche du tien ^^
Par Giftine le Mercredi 20 février 2013 à 19:39
De George Sand, je te conseille Indiana, son premier roman. C'est plus fin et plus profond.
Par Kyra le Jeudi 21 février 2013 à 19:13
Je me rappelle avoir lu ce livre au lycée ou collège je sais plus et j'avais bien aimé.. Mais il fait parti des livres que je devrais relire pour avoir une autre vision des choses quand même..
Dommage que ta lecture soit mitigée.
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 21 février 2013 à 19:22
Si "La Mare au Diable" ne me laisse pas une trop mauvaise opinion, je tenterai peut-être, merci !
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 21 février 2013 à 19:24
Notre âge joue parfois beaucoup dans notre appréciation d'un roman... Ma lecture est vraiment très mitigée, l'impression laissée par mes souvenirs commence déjà à se transformer en quelque chose de plus négatif que celle que j'avais en terminant le livre =/
Par Cassie le Mardi 26 février 2013 à 19:51
Bon, ton avis me donne pas vraiment envie. Je le lirais à l'occasion pour ma culture, mais il ne sera pas une priorité.
Par Alacris le Lundi 29 avril 2013 à 18:25
Eh bien, disons que... rohh, ce que je vais dire est assez gratuit et méchant, mais bref, ce n'est pas pour rien qu'on étudie surtout George Sand au collège x), pour familiariser les ados avec une écriture un peu ancienne afin qu'ils puissent lire du Chateaubriand ensuite (même si l'écriture de Chateaubriand est à peu près 10 000 fois plus recherchée). Comme tu le dis, elle a une jolie plume, mais elle écrit aussi bien que n'importe qui qui a reçu une éducation au XIXe ; au-delà de ça, pas grand-chose. C'est souvent rempli de bons sentiments et de vie de campagne, le style est assez plat, et une fois qu'on a compris que la religion, l'amour, et les prés, c'était beau... il ne reste pas énormément de valeur littéraire ^^". Je garde une certaine tendresse pour La Petite Fadette tout de même, car je l'ai lu quand j'avais 12 ans et je m'étais attachée au personnage éponyme, et j'aimais bien toutes les histoires avec les feux follets. Mais je ne tiens pas à le relire : je pense que je n'aimerais plus, et je préfère rester sur un bon souvenir.
Personnellement, j'avais moins aimé La Mare au Diable, lu en 5e aussi (décidément, George Sand, c'était vraiment l'auteur collège). En espérant que ça ne te désespère pas trop XD
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 30 avril 2013 à 16:37
Au pire, si vraiment ça me saoule, La Mare au Diable passera à la casserole ^^ Je ne l'ai pas étudié au collège en tout cas ! La Petite Fadette était ma découverte de Sand.
Par Fan de Sand le Vendredi 2 août 2013 à 15:56
Je pense avoir à faire avec des jeunes...moi, le vieux, je voudrais vous engager à lire autre choses que ce que vous considérez comme des "mièvreries rurales"...Plongez-vous dans Indiana ou Consuelo, vous verrez que le ton littéraire change complètement et que "La Dame de Nohant" était, à mon avis, capable d'écrire aussi bien que Chateaubriand...Voyez un peu les éloges qu'ont fait d'elles ses contemporains, meme ceux qui la détestaient...Vous aurez un autre regard !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3230682

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast