sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 25 février 2014 à 13:42

Toujours dans l'idée de diversifier mes lectures le temps d'une nouvelle, j'ai lu aujourd'hui La Chasse de Nathy (toujours disponible gratuitement sur Amazon). J'avais lu Couleur de Sang le mois dernier de la même auteure.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Lachasse.jpgDans La Chasse, nous suivons un narrateur masculin et sa compagne qui, après avoir entendu leur demeure prise d'assaut, s'enfuient dans la campagne, dans les bois, essayant de perdre leurs poursuivants menés par une ombre.

Je dois dire que je suis un peu déçue. Je ne sais pas si ce texte a été écrit avant ou après Couleur de Sang, mais en tout cas je n'ai pas ressenti d'amélioration dans le style, c'est même plutôt l'inverse. Certaines phrases qui se veulent originales sonnent mal (un adjectif ou une proposition subordonnée ne se place pas n'importe comment quand on veut faire de belles phrases) et les problèmes de syntaxe sont fréquents, sans compter les quelques fautes que j'ai repérées au cours de ma lecture.

L'histoire est assez prenante, on se pose des questions, sur la nature des fugueurs, du meneur des poursuivants... Mais il n'y a pas vraiment d'explications. On comprend rapidement ce que sont Hélène et son compagnon, mais je pense qu'il aurait vraiment fallu en savoir plus. Ce sont des vampires, mais ils se nourrissent comme les êtres humains, ont besoin de se reposer... Pourquoi ? Leur soif de sang ne vient-elle que lorsqu'ils en ont perdu ? Pas très clair tout ça. Quant à la "créature" qui aide l'ombre dans sa traque des vampires, on ne sait pas du tout ce que sait. Et pour un truc super effrayant et fort, le vampire s'en débarrasse très facilement. Il n'y a pas non plus de chute, de surprise. Les éléments qui nous intriguaient tombent rapidement à plat. La fin laisse largement la place à une éventuelle suite, et si elle existe je n'ai pas particulièrement envie de la lire.

Je me rends compte que je suis bien plus dure que je ne l'ai été sur Couleur de Sang, qui m'avait davantage conquise car il s'agissait d'une sorte de réécriture du conte Le Petit Chaperon rouge. En même temps, on attend d'un auteur qu'il sache surprendre le lecteur, que ses textes nous marquent au moins un peu, et pour l'instant ce n'est pas le cas avec les écrits de Nathy, et j'en suis bien déçue. J'ai lu rapidement les deux extraits après la nouvelle. Dans l'extrait de Lucrezia, Fille d'Astaroth, la première page comprend déjà des "erreurs de style", ou en tout cas des choix d'écriture qui ne me plaisent pas, ça ne me donne donc pas très envie. L'extrait de Dark-Side, le Chevalier Vampire me tente déjà plus, mais certainement pas au point d'acheter l'ebook qui coûte le prix d'un livre de poche... Je me demande donc si La Chasse n'est pas le dernier texte de Nathy que je lis.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jamestine' le Mardi 25 février 2014 à 18:55
J'ai lu La Chasse et Lucrezia et je n'en garde pas un souvenir mémorable non plus ><. Y a des auteurs comme ça avec lesquels tu n'as pas envie d'aller plus loin.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 25 février 2014 à 19:03
@ Jamestine' : En même temps, je me dis que je n'ai lu que des nouvelles. Un roman plus développé, abouti, me plairait peut-être plus... Mais j'ai pas envie de mettre le prix au risque d'être franchement déçue. Surtout que cette maison d'éditions ne fait plus que du numérique. Une fois que tu as lu leur livre, tu ne peux même pas le revendre ou l'échanger si tu n'as pas aimé !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3261322

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast