sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 17 avril 2014 à 10:23

J’ai commencé à regarder les Miyazaki il y a quelques années. Je ne les ai pas encore tous vus, mais j’en ai découvert un autre récemment : Porco Rosso, qui date de 1992.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/afficheporcorosso1.jpg
C’est l’histoire d’un homme italien à l’apparence de cochon, pilote d’un avion rouge après la Première Guerre mondiale. Quand on ne connaît pas, ça peut paraître très bizarre, et j’avoue que c’est sûrement pour ça que j’ai été si longue à le voir. D’habitude, je regarde en VO, mais c’est Jean Reno qui fait le doublure française de Porco Rosso alors j’ai fait une exception et je n’ai pas du tout regretté, c’est un vrai plus. Le personnage de Marco (c’est son vrai prénom) est très intéressant, assez mystérieux. On imagine ce qui lui est arrivé d’après une histoire qu’il raconte, mais nous n’avons aucune certitude. Il a de l’humour et une sorte de code de l’honneur. Son aspect prête à de nombreuses blague, généralement très drôles !
 
Les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Mon préféré est, sans conteste, Fio. Quelle jeune fille et quel caractère ! Elle est vraiment très attachante. Toute la famille Piccolo est amusante. Les « méchants », que je « connaissais » déjà un peu avec Le château dans le ciel, sont extraordinaires. Ce sont des pirates de l’air bien malhabiles et par là très comiques. « L’ennemi » de Porco Rosso, Curtis, est également terrible, avec sa manie de demander en mariage toutes les jolies femmes qu’il croise.
 
Les décors de la mer et de petites îles italiennes sont très agréables. L’ambiance est plus légère que dans d’autres films d’animation de Miyazaki, sans être un film pour enfant. J’ai vraiment passé un très bon moment avec Porco Rosso, je le reverrai souvent. Je vous le conseille si vous ne le connaissez pas, c'est quasiment un coup de cœur pour moi !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Flo le Jeudi 17 avril 2014 à 22:14
C'est marrant, je suis un peu à l'inverse de toi. Porco Rosso est un des tous premiers Ghibli que j'ai vu (le 2ème ou le 3ème je crois) et je n'ai pas eu ce coup de coeur comme j'ai pu l'avoir avec Mononoke, Chihiro ou Nausicaa ! ^^ Par contre, comme toi, j'ai regardé la VF et franchement, je suis de ton avis : c'est bien un des rares films d'animation où la version française est douce aux oreilles. :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 18 avril 2014 à 11:21
Ce n'est pas un coup de cœur non plus ^^ Les seuls Ghibli pour lesquels j'ai vraiment le coup de cœur, ce sont Mon voisin Totoro et Le château dans le ciel. J'aime beaucoup Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro, par contre je n'ai pas trop accroché à Nausicaa. J'essaierai quand même de revoir Porco en VO, histoire de comparer !
Par Ryuji le Mardi 22 avril 2014 à 11:12
Je l'ai regardé il n'y a pas très longtemps à la télé, sur Arte je crois. C'est seulement le deuxième film Ghibli que je vois après Le voyage de Chihiro et j'ai beaucoup aimé.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3263816

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast