sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 18 août 2013 à 12:00

Le Chapelier Fou de ce mois-ci marque un retour vers la PAL 2013 (arrivée à plus de la moitié de l’année, je peux dire que je ne la respecte pas des masses) et les Baby Challenges Livraddict, puisque c’est Morsure Magique, le tome 1 de la série Kate Daniels qui a été tiré au sort. Je ne m’attendais à rien de particulier sinon à une série d’urban fantasy qui fait référence pour pas mal de lectrices, y compris Cassiopée. Donc en fait, j’en attendais beaucoup.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/KateDaniels.jpg

Kate Daniels est mercenaire pour la Guilde, elle fait des boulots par-ci par-là qui consistent généralement à trancher quelqu’un en rondelles avec Slayer, son épée. Quand Greg, le seul membre de sa famille qui lui reste, est retrouvé mort, Kate n’a de cesse de rechercher son meurtrier, l’emmenant là où elle aurait préféré ne pas aller.
 
C’est bien parce que la série était pas mal vantée que j’ai eu beaucoup de mal au début. On est propulsé à Atlanta, apparemment dans un futur pas très éloigné, où la magie arrive par vagues, jusqu’à empêcher toute technologie de fonctionner. Des outils magiques font donc le remplacement : les lampes fae, les voitures qui marchent à l’eau et à la magie… Dans ce monde se côtoient des humains, des gens imprégnés de magie, des Métamorphes et autres garous, des nécromants, des vampires… Mais au départ, rien n’est expliqué, et avec le caractère légèrement bougon de Kate qui semble dédaigner même le lecteur, j’avais du mal à suivre, j’essayais de retenir la moindre bribe d’informations mais je me perdais dans les explications. Il y a également beaucoup de personnages et je ne savais plus qui était qui. Le premier tiers du livre ne s’est donc pas très bien passé.
Puis, sans que je le sente immédiatement, je me suis mise à apprécier ma lecture et à lire de plus en plus vite, au point que j’ai lu toute la deuxième moitié du livre hier. L’univers s’est mis en place dans ma tête, les personnages autour de Kate se sont stabilisés, et je me suis attachée à l’héroïne. Son humour ne me fait pas autant rire que celui de Charley Davidson mais c’est pas mal tout de même ! Elle est très attachante, avec ses failles et ses doutes. Je suis très curieuse d’en apprendre plus sur elle.
 
 

Le monde créé par Ilona Andrews m’a laissée pantoise. C’est très bien pensé ! Ça manque encore un peu d’organisation et de cohérence dans le premier tome, mais je ne doute pas qu’on va en apprendre plus par la suite. Les développements sur tout ce qui est homme qui se change en animal est assez classique, en revanche le mythe du vampire est complètement revisité. Ce sont ici les marionnettes des nécromants, auxquels ils sont liés. Plus ils vieillissent, moins ils ont forme humaine, et ça finit par être franchement dégueu. L’auteure n’hésite pas à nous sortir des trucs trash, un peu comme dans la série Anita Blake (dont je n’ai lu que le tome 1), et à faire monter la sauce quant au mystère qui entoure la mort de Greg.

Donc au final, je suis convaincue, et je lirai avec plaisir les tomes suivants ! Si j’ai bien compris je vais devoir switcher sur la VO à un moment donné. J’espère que ce ne sera pas trop compliqué, vu la richesse du monde créé. Je vais attendre de mieux connaître cet univers avant de passer à la VO. En tout cas, j’ai vraiment bien accroché, bien plus qu’à Anita Blake.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Choix.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Cassie le Dimanche 18 août 2013 à 12:22
Oui, le monde est de plus en plus expliqué par la suite. C'est vrai qu'une des richesse de ce livre c'est l'univers, avec ses vampires marionettes et les vagues de magie et de tech qui se succèdent. Tu vas voir on apprécie de plus en plus Kate, elle est très intéressante comme personnage. Mais les autres aussi sont sympa Samain, tu vas souvent le revoir. Ainsi que le beau Curran. *soupir*
Trop contente en tout cas que tu aies aimé ! \o/
Le passage à la VO c'est au 5ème tome, donc il y a bien le temps de s'y faire. Et puis si tu veux, il y a une nouvelle qui se passe entre le 3 et 4 et elle est en VO, ça te donne une idée du style qui est très accessible. Je l'ai lu et ça passe tout seul.
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 18 août 2013 à 12:28
J'ai vu qu'il y a une nouvelle préquelle aussi, mais apparemment c'est mieux de la lire une fois qu'on connaît bien les persos et l'univers.
Par Cassie le Dimanche 18 août 2013 à 13:53
Oui et il y a aussi une série en parallèle sur l'un des perso de la saga. Je l'avais acheté à Dublin ;)
Par Jamestine' le Mardi 20 août 2013 à 17:06
C'est marrant mais même si je vois pas mal de critiques positives sur ce bouquin je n'ai toujours pas envie de le sortir de ma Pal. Je suis plutôt du genre à ne pas aimer lire les livres au moment où ils sont encensés en général. J'espère tout de même que cela me plaira le jour où je me déciderai :p.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 20 août 2013 à 18:13
@ Jamestine' : Je te le conseille pourtant ;)
Par Le Chat du Cheshire le Vendredi 1er novembre 2013 à 10:30
Une de mes séries fétiches ! De mieux en mieux au fil des tomes, je suis complètement accro ;).
Il y a eu une traduction de fan pour le tome 5, et apparemment c'est en cours pour le tome 6. Mais la vo se fait très bien aussi :) !
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 3 novembre 2013 à 13:25
Ça ne me gêne pas de passer à la VO. Par contre, il faut simplement que je trouve du temps pour continuer cette série !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3248330

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast